Le renoncement aux soins

Le renoncement aux soins n’est pas une vue de l’esprit. En France, et dans notre département, 25 % des assurés renoncent à se faire soigner.

CPAMLa Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonne met en place un nouveau dispositif, la PFIDASS : « la Plateforme d’Intervention Départementale d’accès Aux Soins et à la Santé », pour rechercher les causes du renoncement aux soins et surtout apporter des solutions.

L’Assurance Maladie mobilise ses différents services qui constituent les « détecteurs » du renoncement aux soins éventuel. La réussite du projet nécessite un véritable « arsenal » de moyens humains  :

  • les agents d’accueil, les conseillers téléphoniques,
  • le Centre d’Examens de Santé,…
  • Différents partenaires sont associés à cette démarche, comme par exemple le Service Social de la Carsat, les CCAS….

Le renoncement aux soins est généralement causé par un problème de budget, en particulier pour les soins dentaires. Le renoncement aux soins trouve aussi ses raisons dans une carence de guidance de l’assuré social.

Chaque personne concernée va bénéficier d’un suivi et d’une prise en charge en fonction de sa situation, jusqu’à la réalisation des soins.

La CPAM de l’Yonne propose un accompagnement dans le parcours de soins et de santé.

Si vous devez renoncer à des soins, un seul conseil : contactez la caisse Primaire d’Assurance Maladie : pfidass.cpam-auxerre@assurance-maladie.fr Adresse postale : CPAM de l’Yonne PFIDASS 89024 AUXERRE CEDEX.

Le Centre d’Examens de Santé (CES) par contre  lui,  proposera  dans le cadre de l’examen de santé à l’assuré  la gamme de services en fonction de sa situation personnelle : examens personnalisés, dépistage (orientation vers l’Aidec si besoin), conseils en santé, vaccination de rattrapage, participation à des ateliers spécifiques santé, éducation thématique,… et orientation si besoin vers la Pfidass, les services sociaux, les professionnels de santé,…

Il suffit de prendre un RDV ! :  ces.cpam-auxerre@assurance-maladie.fr   – 03.86.72.14.80. (numéro à utiliser uniquement pour les demandes de RDV pour un bilan de santé au CES)

IMPORTANT :

Les adresses des mails pour la CPAM se terminent désormais  par « @assurance-maladie.fr », sinon il s’agit de mails frauduleux de type phishing à signaler auprès des services de l’Etat, de votre anti-spam et de la Cpam.Grâce à une notification reçu via le compte ameli, il est possible pour chaque assuré de vérifier plus facilement l’authenticité du message.

Une réflexion au sujet de « Le renoncement aux soins »

  1. Il semblerait que la « réforme » en cours de la sécurité sociale devenue « protection sociale » ne soit pas seulement une querelle sémantique…Chacun cotisait selon ses moyens et recevait selon ses besoins jusqu’ à aujourd’hui ; que restera-t-il de ce bel héritage du texte d’Ambroise Croizat?…La plus grande vigilance est de mise si nous ne voulons pas tomber dans une société où seuls les riches pourront se soigner ou vivre à peu près dignement en cas de grande difficulté…quid de la solidarité nationale qui fait l’identité de la France, pour laquelle nos anciens ont lutté et qui fait notre fierté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.