Incivilités et inconséquence.

Ce matin, 25 juin, rue du Temple à Auxerre, il va faire encore bien chaud.
Les chalands profitent de la relative fraîcheur matinale pour faire quelques courses. J’en suis, lorsque j’avise, devant un magasin de vêtements, une dame en fauteuil roulant, on lui a disposé une rampe d’accès pour qu’elle puisse entrer dans la boutique. Seulement, un camion garé devant l’empêche de manœuvrer son fauteuil….
Le chauffeur, qui est en train de livrer, ne peut bouger son véhicule. La raison de ce problème, le stationnement, spécifiquement réservé aux camions de livraison, est occupé par un autre véhicule qui n’a aucun droit de se garer à cet endroit où lui-même aurait dû stationner.
La dame, dans son fauteuil, avec laquelle j’échange quelques paroles, me dit qu’elle fait l’effort de venir en centre ville pour y faire vivre son commerce, « je passe deux heures de mon temps pour le faire », m’explique-t-elle, tout cela pour  se heurter à de telles complications.
Merci aux lecteurs, qui ont la chance, d’avoir leur autonomie, de faire passer le message autour d’eux !!!
 Tout savoir concernant le stationnement sur les zones de livraison :

Réglementation

Les places livraison marquées par une bande simple continue ou en pointillés peuvent être occupées par tout automobiliste pendant une courte durée. Elles peuvent ainsi permettre le chargement ou le déchargement d’une marchandise ou la montée ou le dépôt d’un passager. Mais s’y arrêter suppose de rester à l’intérieur ou près de votre véhicule, notamment si vous devez le déplacer ou pour éviter  d’être verbalisé en cas de contrôle.image stationnement

En revanche, vous ne pouvez pas, en principe, stationner durablement sur ces places. Mais des exceptions à cette règle existent, puisque les maires (ou la préfecture de police à Paris) peuvent prendre des arrêtés autorisant le stationnement sur ces places à certains horaires (article R. 417-10 du Code de la route) ou certains jours. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaitre les règles applicables dans une commune.

Paris

Le principe d’interdiction de stationnement sur les places livraison fait ainsi l’objet de règles particulières dans les rues de Paris.

Les automobilistes peuvent stationner de 20 heures à 7 heures sur les places de livraison identifiées avec un marquage au sol constitué par une ligne pleine ou en pointillé (environ 7 000 places). Le stationnement y est également autorisé tout les dimanches ainsi que pendant les jours fériés. A l’inverse, le stationnement est réservé aux livraisons du lundi au samedi, de 7h à 20h.

Le stationnement reste en revanche interdit la nuit sur les places identifiées avec une double ligne continue (environ 2 000). Cette interdiction s’applique 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous ne pouvez donc pas y stationner le dimanche et les jours fériés.

Amende

Le stationnement non-autorisé sur une place livraison est sanctionné par une contravention de 2e classe, soit 35 euros d’amende. Vous vous exposez également à la mise en fourrière de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.