Entrez dans la classe

Entrez dans la classe en 1956

Dans les années 1950/1960, dans un village du Bourbonnais, le maitre était en blouse grise.  Les élèves à leur pupitre vêtus eux-aussi de leur blouse avaient les bras croisés, attentifs à la lecture que leur faisait le maitre ou lisant à tour de rôle un paragraphe du livre « La vie d’un simple » d’Émile Guillaumin écrivain paysan, né et mort dans le village d’à côté.

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Copains d’avant.

J’aimais l’école de cette époque, où l’on était respectueux des enseignants, où les parents ne remettaient pas en cause ce qu’ils disaient, où les classes comportaient beaucoup plus d’élèves que maintenant et où quand même, comme l’on dit, on entendait une mouche voler !

Dans la classe de 2021, tout a changé.

Les professeurs des écoles d’aujourd’hui,  les élèves les tutoient, les parents les chahutent. L’origine des enfants est multiple, souvent le français est une langue étrangère pour certains. L’enseignant ne se contente plus de transmettre un savoir, il s’efforce « d’appendre à l’élève à apprendre »

Le métier a totalement changé. Les professeurs des écoles ne sont plus formés par  « l’école normale primaire« , mais par les IUFM d’abord, ensuite les ESPE et maintenant les INSPE. Ils sont recrutés à Master 1 et bientôt Master 2  (Bac + 5).

Ils bénéficient de la formation continue. C’est heureux vu les changements continuels dans les programmes, dans la pédagogie, ….. De même l’enseignant est confronté au bouleversement sociologique  constaté dans les publics d’élèves qui impose une grande différenciation au sein de sa classe afin d’être au plus prêt du parcours de chacun.

Une autonomie de travail, une grande polyvalence et un sens de la psychologie, de l’écoute et du dialogue sont les qualités essentielles qui s’imposent aux professeurs des écoles d’aujourd’hui. Il faut savoir faire preuve de souplesse, de fermeté et d’autorité … bref de bienveillance.

L’enseignant doit être disponible et patient, posséder une forte capacité d’attention et une bonne résistance physique et psychologique.

En effet l’élève d’aujourd’hui ne supporterait plus la pédagogie dont bénéficiaient ses parents et surtout ses grands parents. Il doit et veut être un « acteur » dans ses apprentissages.

Le grand public est souvent prompt à la critique négative du corps enseignant. Le mérite t’il ? …

Connaître un peu mieux  le contenu du quotidien des professeurs des écoles, c’est constater un important travail de recherche personnelle , de veille pédagogique, …………. et de mise en application.

 Les Conseillers pédagogiques de département ou de circonscriptions viennent en appui des équipes de terrain. Ceux là sont chargés de :

  • l’accompagnement pédagogique des professeurs des écoles
  • la formation initiale et continue des enseignants
  • la mise en œuvre de la politique éducative

Si vous voulez découvrir concrètement un peu plus leur quotidien, allez sur les liens ci-dessous qui traitent de la Maitrise de la Langue et s’adressent aux enseignants (nous prenons volontairement de la documentation,  en dehors de l’Académie de Dijon). Comment organiser sa bibliothèque de classe ?, c’est le thème abordé par la newsletter destinée aux écoles d’une  circonscription .

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Entrez dans la classe et consultez la « construction d’un projet de lecteur » ou « des activités autour des livres de la bibliothèque  » ou bien un Témoignage d’une enseignante bien loin de se contenter d’enjoindre à ses élèves de lire en silence des pages de leur « livre de lecture » comme d’antan, pendant que lui même corrigeait la « composition » de calcul.

 

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