La sédentarité tue.

La sédentarité nous tue à petit feu !

Bonne démonstration de la sédentarité
Bonne démonstration de la sédentarité

Une étude sur la sédentarité montre que le risque de mort prématurée serait 40 % plus important chez une personne qui reste assise 11 heures par jour que par rapport à une personne qui ne s’assoit que 4 heures.

La position assise prolongée augmente la calcification des artères coronaires, un facteur qui peut accroître le risque de crise cardiaque.

Ce sont les conclusions des scientifiques du Medical Wisconsin College. L’étude, menée sur près de 2 000 personnes âgées en moyenne de 50 ans, montre qu’en position assise, le corps brûle moins de graisse, mais aussi que la pression artérielle augmente tandis que le niveau d’insuline chute.

Le progrès cause de la sédentarité ?
Le progrès cause de la sédentarité ?

Des modifications qui, à terme, augmentent le risque de mort prématurée.

Les chercheurs ont découvert en outre que chaque heure passée assis accroît la pression artérielle de 14 %.

L’Homme n’a pas été programmé pour s’exposer à la sédentarité.

Au contraire il est fait pour exercer une activité physique régulière. Faute de quoi, il risque de nombreux problèmes de santé, potentiellement graves.

 Plus de 5 millions de personnes meurent prématurément chaque année de par le monde des conséquences d’une sédentarité accrue. De multiples études prouvent aujourd’hui le lien entre manque d’activité physique et certaines pathologies… Ainsi le meilleur marqueur actuel de longévité est la capacité physique qui est d’autant plus faible que l’on est inactif physiquement.

  • Le surpoids et l’obésité : en bougeant moins, on consomme moins de calories, on appauvrit sa masse musculaire, le métabolisme ralentit et les graisses ont le champ libre pour s’accumuler.
  • Les maladies cardiovasculaires : cholestérol, hypertension, risque élevé d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral… Le cœur et les artères « s’encrassent » surtout si l’on s’en sert trop peu. L’augmentation de la sédentarité augmente donc le risque cardiovasculaire de façon non négligeable.
  • Le diabète de type II est clairement lié à un mode de vie sédentaire et au surpoids.
  • Les troubles musculo-squelettiques (mal de dos, tendinites à répétition…) sont de plus en plus fréquents. Ils sont souvent liés au poste de travail (toute la journée devant un ordinateur), mais les mêmes actes peuvent avoir les mêmes effets à la maison.
  • Asthme, stress, troubles du sommeil, problèmes de concentration peuvent aussi se développer si la sédentarité est liée à une grande consommation de temps d’écran (télévision, ordinateur et autres tablettes).

Que faire pour lutter contre la sédentarité ?

Lutter contre la sédentarité en marchant.
Lutter contre la sédentarité en marchant.

Cliquez sur les rubriques ci dessous. Vous pourrez découvrir des vidéos de la Fédération Française de Cardiologie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.