Confinement, mobilisation d’un office HLM.

Après avoir applaudi les soignants, reconnu l’investissement des enseignants sollicités, des pompiers, des services de sécurité dans leur ensemble, des salariés du commerce alimentaire …. et de beaucoup, beaucoup d’autres qui se sont impliqués pendant cette période difficile, faisons un focus sur ce qu’a été la mobilisation d’un bailleur social de l’Yonne.

Mobilisation de DOMANYS en faveur de ses locataires.

DOMANYS est le principal bailleur social de l’Yonne depuis près de 70 ansnotre-organisme-500x199.

Il gère près de 9000 logements sur 200 communes du département de l’Yonne. En s’appuyant sur 190 collaborateurs et 4 agences pour assurer une relation de proximité avec ses locataires qui ont pu compter sur :

  • des interlocuteurs restés joignables malgré la fermeture des lieux d’accueil,

  • les commissions d’attribution de logement (CAL), organisées à distance afin de poursuivre l’étude des demandes de logements et les attributions de logements,

  • les états des lieux entrants maintenus quand ils n’ont pu être différés,

  • les sorties de logement assurées si nécessaire,

  • l’entretien des parties communes et les sorties d’ordures ménagères, activités nécessaires bien évidemment poursuivies,

  • des solutions d’étalement de paiement en cas de besoin pour les commerçants locataires de locaux professionnels sans activité en raison du risque sanitaire, sur les loyers impayés durant cette période,

  • une rubrique spécifique « questions/réponses » a été créée sur le site internet

Mobilisation de DOMANYS en faveur des enfants.

Pour les enfants scolarisés, Domanys a rappelé à ses locataires la mise à disposition gratuite du service de soutien scolaire en ligne en partenariat avec Acadomia et l’AJA

Mobilisation de DOMANYS en faveur des plus fragiles.

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Le label Habitat Senior Services encourage le maintien à domicile

Une campagne d’appels téléphoniques a été organisée auprès des plus fragiles et des personnes isolées (plus de 5 000 locataires sur tout le département) afin de garder le lien et de s’assurer qu’ils ne manquent de rien : locataires concernés > 60 ans et +, familles monoparentales et personnes seules. Des partenariats locaux ont été établis avec les services publics et les associations pour apporter du soutien si nécessaire.

Cette campagne d’appels aux locataires fragiles a mobilisé 34 collaborateurs de l’office au bénéfice de 3147 locataires ( 2246 locataires de 60 ans et plus soit 71 %, les autres étant des ménages isolés de 30 ans et plus)

Une campagne de contacts par sms a également été lancée en direction de 1602 familles (monoparentales, ménages isolés de moins de 30 ans, ménages isolés de 30 ans et +) Elles ont reçu le message suivant : « GARDONS LE CONTACT. Confiné mais pas isolé.  Vous vous sentez seul ? sans famille proche ?  Contactez DOMANYS au 0386 …..»

Mobilisation de DOMANYS … aux côtés des pouvoirs publics,

… en faisant Don de 900 masques FFP2 à l’hôpital d’Auxerre pour les personnels soignants et en mettant à disposition des logements si besoin pour mettre en sécurité des personnes victimes de violences ou des enfants en danger.

Mobilisation de DOMANYS en faveur des entreprises.

Afin de limiter les impacts sur la trésorerie des entreprises partenaires, leurs factures ont fait l’objet d’un règlement sans attendre la date d’échéance. C’est plus d’un million d’euros qui ont été versés rien que dans la semaine du 16 au 20 mars 2020. Les nouvelles factures ont fait l’objet de règlements au fil de l’eau. reprise-des-chantiers-btp-rehabilitation-domanys-quartier-de_4746550

En vue du déconfinement, Domanys œuvre avec les entreprises locales afin de favoriser un redémarrage des chantiers le plus rapidement possible ( tout en s’assurant des conditions de sécurité nécessaires). La démarche est saluée par les entreprises partenaires et par M. le Préfet lors de sa visite du chantier de réhabilitation à Avallon le 6 mai dernier.

Mobilisation de DOMANYS en faveur de ses salariés.

Tous les collaborateurs qui ont pu travailler depuis leur domicile, ont été en télétravail.engagements-responsables-500x199

Une permanence limitée au siège et en agences a traité le courrier arrivé, les urgences, en assurant une permanence Ressources Humaines.

Seules ont été maintenues les interventions techniques urgentes sur le patrimoine afin de limiter les contacts ;

Les chantiers de travaux ont été suspendus et mis en sécurité.

Les collaborateurs se consacrant à l’entretien des parties communes et les sorties d’ordures ménagères ont été et le sont désormais, équipés de protection. Ils restent en relation quotidienne avec les encadrants afin de s’assurer que les locataires respectent les gestes barrières pendant leur intervention.

Confinés, on ne voit pas toujours ce qui se fait autour de nous, et pourtant…! rendons hommage à tous ceux qui le méritent.

 

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