Février, entre douceur et rigueur.

Février, voici le mois le plus court de l’année entamé. Dans quelques  jours, des vacances vont stopper le rythme scolaire de ce deuxième trimestre, que l’on dit cependant le plus important. Des bambins des petites sections maternelles aux étudiants, chacun va se disperser, qui sur les pistes enneigées pour les plus favorisés, d’autres dans les centres de loisirs bienvenus pour les parents au travail, certains encore trouveront un refuge sûr chez « papy-mamie ».

Février la période du carnaval en réjouira peut-être encore d’autres, heureux de revêtir un déguisement, et d’aller de porte en porte jeter des confetti(*) et récolter quelques friandises.

pour toi Amie, toi la maman, ces belles parole de Victor Hugo.
… pour toi Amie, toi la maman, ces belles paroles de Victor Hugo.

Février ce sera aussi la période du souvenir… celui d’un  jeune garçon handicapé physique que sa ténacité avait réussi à faire de lui le plus jeune pilote d’avion privé de l’Yonne. Il avait 15 ans, il y a 34 ans maintenant, et c’est en février, cela fera 3 ans, qu’il s’est définitivement envolé pour le ciel.

Février de toutes les rigueurs, que nous réserves-tu ? le gel et la froidure d’un hiver qui ne s’est pas encore vraiment manifesté ou bien vas-tu basculer en douceur vers le printemps attendu, laissant percer déjà ses primevères et ses pâquerettes.

Personne ne peut le dire, faisons confiance au destin, profitons de chaque jour qui passe, avec son lot de petits bonheurs qui font supporter les grandes rigueurs.

(*) NDLR : des lecteurs ou lectrices, nous font remarquer notre faute d'orthographe. Nous aurions du écrire, nous reprochent ils, confettiS
 Confetti est un mot italien qui est déjà le pluriel de "confetto".
 Le pluriel en "s" est cependant accepté. C'est le seul donné par l'Académie.LA PROCHAINE FOIS NOUS NOUS CONFORMERONS A LA POSITION DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE. juré promis ! non, il faut dire "promis juré".  En fait, de nombreux auteurs le laissent invariable : "un confetti (rare), des confettis (ou des confetti)". D'autres, utilise le pluriel avec un S, tels :

 sac de confettis
"Elle ramassait sur le sol le sac de confettis, le renversait sur ta tête de Gustav." (Max Gallo 1976 "La baie des anges, le palais des fêtes")

 tonnes de confettis
"Trois tonnes de confettis sont tombés de la boule lumineuse, de près de 5 mètres de diamètre." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, janvier 1997")

 confettis multicolores
"Les tickets d'alimentation chargeaient sa mémoire de confettis multicolores." (Henri Troyat 1958 "La rencontre")

 confettis territoriaux
"Les confettis territoriaux ainsi créés n'ayant aucune continuité entre eux, c'est ce que Rajah Sourani appelle " la bantoustanisation des territoires occupés "." (Le Monde 1995 "Extrait du Monde de janvier 1995")

 confettis de l'ex-empire
"Les dispositions arrêtées par Londres pour la rétrocession de la colonie de Hong Kong à la Chine suscite des remous à 10.000 km de distance dans un autre des confettis de l'ex-empire:" (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, avril 1997")

 confettis de papier
"Des cris déchaînent la foule, qu i, presque en transe, bras en l'air, lance des confettis de papier comme dans une parade américaine et scande:" (Le Monde 1997 "Extrait du Monde de décembre 1997")

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *