apprentissage et parrainage.

L’apprentissage devrait être une voie d’excellence pour les jeunes en recherche d’orientation professionnelle, d’une part et de formation au métier, d’autre part.

Malheureusement en France, un fort taux de chômage des jeunes va de pair avec un recours à l’apprentissage faible , alors que l’Allemagne présente, elle, des chiffres strictement opposés. Cherchons l’erreur.

Il est vrai que nous parents, nous n’avons peut être pas chercher à valoriser les métiers manuels, pourtant souvent plus intéressants et plus rémunérateurs. Mais l’Éducation Nationale, les décideurs, non plus.

« Vivre l’Yonne » souhaiterait montrer une opération « apprentissage et parrainage ».

Avec « apprentissage et parrainage » nous entendons mettre en relation un candidat à l’apprentissage et une famille qui l’accueillerait quand sa propre famille est éloignée géographiquement du lieu de l’apprentissage ou du centre de formation.

La famille dite « d’accueil » offrirait le gîte et le couvert contre défraiement de la part du jeune ou échange de services.

L’association familiale Vivre l’Yonne elle, rechercherait, sélectionnerait les familles, établirait les rapports contractuels, serait présente dans leur suivi.

Si vous êtes intéressé par cette idée, contactez nous.