À vous la parole

Nous vous offrons un moyen d’expression.

 

 

 

 

 

Vous pouvez :

  •  répondre à des questionnaires et à tel ou tel sondage sur la « vie des familles » que nous vous présenterons (jeunesse, éducation, logement, consommation, santé …, environnement). Les réponses aux questionnaires comme aux sondages seront anonymes, si c’est la volonté du participant.
  • donner votre avis sur les points abordés dans le contenu de ce site ,
  •  Nos lecteurs sont invités à suggérer des sujets d’articles ou même à proposer à la parution sous leur plume des textes sur des informations relatives la vie quotidienne de chacun d’entre nous, santé, éducation, alimentation, développement durable, économie, jeunesse, personnes âgées, etc…, ou le traitement de thèmes moins familiers pouvant être pour beaucoup d’entre nous des découvertes; les sujets sont nombreux.
  • Les auteurs bien sûr s’attacheront dans le choix de leurs sujets et leurs propos à l’esprit de ce qui précède, évitant ainsi d’aborder des thèmes politiciens, clivants, où en réaction avec l’actualité qui concernent les organes de presse, ce que le site web de Vivre l’Yonne n’est pas.
  • ÉLECTIONS EUROPÉENNES                                                                          Le 23 mai 2024, les cheffes et chefs des partis politiques européens en lice pour les élections du 9 juin seront réunis à Bruxelles pour une soirée électorale retransmise en direct dans tous les pays de l’Union européenne. Chaque pays DOIT poser des questions aux candidats et pour la France, c’est le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) qui est chargé d’organiser le questionnement.

Notre association Vivre l’Yonne a été invitée par le CESE à formuler  des     questions.

Nous vous invitons à nous donner votre point de vue, à poser vos questions dont nous ferons , le 27 mars, la transmission au CESE.

Pour cela utilisez la rubrique   « laisser un commentaire » ci-dessous.

En juin 2024, les élections européennes vont conduire 450 millions d’électeurs à se prononcer pour envoyer 720 député(e)s à Strasbourg. Compte-tenu des enjeux majeurs qui attendent l’Union européenne dans les années à venir, cette élection revêt une importance démocratique cruciale.

 

Tout article proposé par nos lecteurs est approuvé par le Modérateur qui pourra en refuser la parution ou échanger avec son auteur afin de convenir de modifications. En outre, le Modérateur  précise que ne seront pas publiés les commentaires de nature politique ou pouvant choquer une partie des lecteurs notamment les textes à caractère raciste, xénophobe,discriminatoire, insultant ...

7 réflexions au sujet de « À vous la parole »

  1. Excellente idée de demander aux citoyens ce qu’ils pensent. Moi j’aimerais demander aux candidats ce qu’ils pensent d’une révision de l’organisation, avec un noyau dur composé des pays « fondateurs » qui conserveraient le principe de l’unanimité dans les décisions et pour les autres pays l’adoption de la règle de la majorité. Car à 27 et bientôt plus, l’U.E. ne peut avancer.

  2. A voir ce qui se passe concernant l’aide à l’Ukraine, il est impératif de se doter d’une Europe de la défense. Mais il ne faut pas qu’un pays cherche à imposer ses propres vues. La diplomatie doit avoir une place prépondérante.

  3. La concurrence commerciale au sein des pays de l’U.E. existe en raison notamment du dumping social et fiscal (ex : l’Espagne exporte facilement ses productions maraîchères car elles coûtent beaucoup moins cher à produire par une main d’œuvre quasi paupérisée.)
    Question : seriez vous d’accord pour instaurer une « fourchette d’harmonisation  » appliquée par tous les pays?

  4. Le transport du fret par camions est mauvais pour l’environnement, abime le réseau routier, consomme du fuel, est accidentogène, créé des nuisances sonores …
    L’UE doit décider une politique de transport intermodal qui acheminerait des véhicules routiers complets ou des semi-remorques seules sur de grandes distances par chemin de fer. Des voies ferrées internationales seraient privilégiées.

  5. Pour ma part , je pense qu’il est nécessaire que les partis se prononcent sur les points suivants :
    – Le problème de la nécessité de l’unanimité pour les prises de décisions, cela bloque toute avancée significative de l’Europe
    – La guerre en Ukraine : sommes nous prêts à faire exister une Europe de la défense en étant unis pour éviter l’aggravation du conflit avec la Russie qui menace tous ses voisins et nos démocraties.
    – Quelle politique agricole pour permettre à nos agriculteurs de vivre dignement ? Comment privilégier les productions européennes ? Les normes européennes sont-elles appliquées aux importations?
    – Comment limiter la fast fashion et plus largement les importations excessives de produits bas de gamme très peu chers et polluants car rapidement mis en déchèterie?
    – quelle politique migratoire commune avec une responsabilité partagée par les 27 pays membres ? Comment est-ce possible que les bateaux de migrants errent en Méditerranée rejetés par tous ?
    – Mettre en place une politique étrangère commune qui soutiennent les pays en difficulté et permette aux habitants de rester dans leurs pays.
    Merci de votre proposition de transmettre les questions !

  6. Je suggère d’interroger les partis sur l’hypothèse de modifier la nature du mandat du conseil de la présidence de l’U.E.
    C’est UN PAYS (donc son représentant) qui exerce la présidence pour six mois. En ce moment la Belgique est présidente du conseil de l’UR.
    Que pensez-vous d’un Président élu (au suffrage universel, par le parlement européen ou par un collège électoral composé des parlementaires de chaque pays et c pour une durée de DEUX ans ?

  7. Parmi les 27 pays de l’U.E. seuls 18 constituent la ZONE EURO (sur les 20 deux ont adopté l’Euro mais ne font pas partis de l’U.E.)
    Ma question aux partis politiques : sur le principe de la zone euro, seriez vous d’accord pour la création d’une ZONE DEFENSE au sein de l’U.R. entre pays volontaires ?
    L’objectif de cette Zone défense serait d’intégrer les moyens militaires des pays membres en une force et un commandement uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.