Apprendre à apprendre aux enfants.

Apprendre ne serait pas réservé aux « bons »

Si nous en doutions encore, disons-nous qu’apprendre vite et bien n’est pas un privilège, un don ou un talent réservé aux bons élèves nés avec « des facilités ». Nous aurions en réalité un  potentiel  illimité.

Au moment ou l’on constate une régression des savoirs de nos enfants – vraie ou supposée-, il peut s’avérer opportun de retenir que nous pouvons tous cultiver cette capacité à apprendre pour nous améliorer, à tout âge et dans potentiellement n’importe quelles disciplines.

Stanislas Dehaene, Président du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale donne un point de vue sur l’apprentissage pour les enfants. Il relate notamment la capacité du bébé à apprendre. Il note l’éloignement de la jeunesse à la lecture, à la lecture de livres,  au profit de la lecture sur écran. Écoutez la totalité de l’interview de Stanislas Dehaene donnée à Radio Classique avec la vidéo ci dessous.

> Lire la suite

Coton-tige, oreille et nature même combat.

Coton-tige  : mauvais pour vos oreilles.

coton-tige 1
coton-tige, l’indispensable de la salle de bain

On l’utilise surtout pour nettoyer son oreille et pour se gratter en cas de démangeaison.

Aux dires des médecins le recours au coton-tige pour nettoyer l’oreille est déconseillé, surtout pour aller jusqu’au tympan. La sécrétion du cérumen que l’on veut enlever, est normale. Celui a un rôle protecteur de l’oreille. Pour la toilette , il suffit de nettoyer la partie visible, mais sans pénétrer à l’intérieur du conduit auditif. On peut de plus, enfoncer le cérumen au point d’avoir des bouchons générant eux-mêmes des infections, sans compter les traumatismes survenus lors d’un bête « accident de coton-tige » > Lire la suite

La téléconsultation, c’est possible

Généralisation de la téléconsultation en France.

A partir du 15 septembre 2018, la téléconsultation devient possible sur l’enseTéléconsultation 2mble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité, va pouvoir désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en face à face.

Dans l’Yonne, cette nouvelle approche devrait contribuer à faciliter l’accès aux soins, même si un peu de temps va être nécessaire pour développer de nouvelles habitudes. > Lire la suite

Apprentissage et familles marraines

Apprentissage : un cadre éducatif adapté

L’apprentissage trop considéré par les familles, les jeunes et aussi par les enseignants comme synonyme d’échec en filière générale, souffre parfois d’une image faussée, comme s’il ne concernait que les recalés du système éducatif général. Il y a pourtant de belles réussites.

Un rapport conjoint de l’IGAS, l’IGA, l’IGEN, et l’IGAENR publié en fApprentissage 2évrier dernier et intitulé « Les freins non financiers au développement de l’apprentissage » relate « un déficit de légitimité de l’apprentissage au sein de l’Éducation nationale ». 

Mais dans l’Yonne, il est certain que des verrous sauteront grâce à la charte départementale de la promotion de l’apprentissage qui engage les Chambres consulaires et les services de l’État, avec au premier rang l’Éducation Nationale ; ceci offrira un démenti, dès lors pour l’avenir, aux conclusions cités plus haut. > Lire la suite

Infos en vrac d’Août 2018

Infos en vrac :

 …une nouvelle rubrique de Vivre l’Yonne au service des familles, réalisée grâce à Josette Picard, du comité de rédaction de la revue de la Fédération Générations Mouvement de l’Yonne, LE LIEN des CLUBS , à qui nous empruntons son article.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES : ce que vous avez peut-être raté cet été…Capture 1

  • Nouvel accès simplifié aux informations à connaître pour effectuer rapidement …sur Service-public.fr … (attention aux sites pirates: vérifiez bien l’adresse d’envoi; évitez tout site commerciaux)
  • vos démarches de demande de carte d’identité : La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable10 ans.
  • extension de la pré-plainte en ligne concernant les discriminations, diffamation, injures … vols, dégradations, escroqueries…

> Lire la suite

transport médical, explosion des coûts

Les dépenses de transport médical explosent, la Sécu. veut éteindre la mèche.

Dans l’Yonne la note s’élève, pour l’exercice 2017, à 32 Millions d’Euros soit 4,1% d’augmentation par rapport à 2016.

Plus inquiétante est la pente ascendante constatée en 2018. Sur le premier semestre, déjà 17 millions sont dépensés soit une progression sur la même période 2017 de + 4,94 %. FricEn juillet, est ce l’effet des fortes chaleurs, mais les dépenses flambent 3 Millions sont déboursés par la seule CPAM soit une évolution de +5,50%.

Sans doute ne faut il pas totalement écarter de la réflexion, ce qu’il est convenu d’appeler la désertification médicale, notamment le manque de spécialistes. Mais il serait coupable de s’en tenir à cette situation qui reviendrait à fermer les yeux sur les réalités, comme il est bien souvent coutume de faire quand on veut, soi-disant, défendre notre modèle social français..

Vivre l’Yonne a lu pour vous le rapport de mission d’avril 2016 dressé par l’inspection générale des finances (IGF), à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’inspection générale de l’administration (IGA) > Lire la suite

Ile de la Réunion, découverte

L’île de la Réunion, première escale

Nous proposerons à nos lecteurs la découverte de la France de l’Outre Mer que les Français, notamment les petits Français, ne connaissent pas toujours.

C’est l’île de la Réunion, qui est choisie pour inaugurer cette série, par parti pris, votre serviteur y ayant vécu, travaillé et commencé d’y fonder sa famille … Il la connait et l’aime.

Département, la Réunion est une bien petite ile.coucher-de-soleil-saint-gilles-circuit-experience-reunionnaise-la-reunion

Sur le globe terrestre c’est un petit point dans l’Océan Indien, au sud est de Madagascar, sous le tropique du Capricorne.

Sa superficie de 2 512 km2 en fait néanmoins la plus grande île de l’archipel des Mascareignes qui compte en outre Maurice et Rodrigues.

La Réunion, une île volcanique où le piton des Neiges culmine à 3 071 m.volcan-piton-de-la-fournaise-circuit-experience-reunionnaise-la-reunion Le piton de la Fournaise, volcan toujours en éruption, est un des plus actifs au monde.

L’île jouit d’un climat tropical, chaud mais sans excès, en raison des alizés qui rafraîchissent l’atmosphère dès qu’on s’élève de quelques centaines de mètres. Pendant la saison d’été, chaude et humide,  elle est traversée par des cyclones auxquels la population est accoutumée. > Lire la suite

suremballages, ça suffit.

Les suremballages, notre quotidien :
… en Europe, 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, dont 60% proviennent des emballages.

Les suremballages des produits, c’est la faute aux super- marchés, c’est la faute aux fabricants, aux fournisseurs ….  oui sûrement, mais pas seulementimages 2.

Les suremballages, c’est aussi la responsabilité des consommateurs qui les acceptent, voire les provoquent en se faisant séduire par le packaging. Redevenons des consommateurs avertis et non des acheteurs d’une certaine manière infantilisés ! > Lire la suite

Lecture plaisir et les jeunes; votre avis.

La lecture plaisir ; un concept nouveau !!!!!Lire-en-ete04

La lecture plaisir ; un concept qui se voulant nouveau, étonnera celles et ceux, aujourd’hui générations de parents ou de grands-parents, pour qui lire depuis le plus jeune âge a été le moyen de l’évasion, du rêve, mais aussi de la maîtrise de la compréhension des situations, comme  de l’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire ….

« 39% des enfants ne sont pas capables d’identifier le thème ou le sujet principal d’un texte, de comprendre les informations implicites d’un texte et de lier deux informations explicites séparées dans le texte » nous apprend Nathalie Anton, psychologue et enseignante.

Le rapport de la Conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre » organisée les 16 et 17 mars 2016 à l’École Nationale Supérieure de Lyon précise qu’à la fin du collège, 37% des élèves de 15 ans ne maîtrisent pas la compréhension de l’écrit. > Lire la suite