Footballeurs nouveaux héros

« Les footballeurs prennent la place des héros, dans l’ère du vide » selon Robert REDEKER, le philosophe, auteur notamment de L’Emprise sportive*, analyse le phénomène NEYMAR. 

 

INTERVIEW par Vincent TREMOLET DE VILLERS  du FIGARO, (édition du 2017.08.03)  reprise par ICEO dans un article du vendredi 4 août 2017 que nous reproduisons in extenso car il est particulièrement intéressant. Nous remercions ICEO de son autorisation.

 

2017-08-04_Neymar_No_38_780_-_6

LE FIGARO. – Comment expliquer une telle fébrilité ?

Robert REDEKER. – D’une part, l’intérêt diplomatique du Qatar, à un moment où cet État est en difficulté politique, menacé de boycott voire de blocus, joue un grand rôle dans cette affaire. Les dirigeants de ce pays cherchent à compenser sur le plan de l’image et de la communication internationale une défaite politique par une victoire sportive en Ligue des champions, en y mettant les pétrodollars nécessaires. Sans compter que la gloire sportive peut servir de protection contre des sanctions politico-économiques.

D’autre part, l’argent, depuis la crise de 2008, est devenu à son tour un spectacle. Le grand spectacle de l’argent s’est mis en scène. Après la politique-spectacle a émergé l’argent-spectacle. La dernière campagne présidentielle a vu ce spectacle de l’argent dévorer la politique elle-même, au point d’éliminer François FILLON. Un partage simpliste entre le bien et le mal traverse le scénario de ce spectacle : le mauvais argent (celui des politiques, des patrons, des hauts fonctionnaires) qui serait illégitime, suscitant la haine, et le bon argent (celui des footballeurs, des stars du show-biz et de la télévision) qui, légitime, engendre l’admiration.

> Lire la suite

Les seniors au volant, plus dangereux ?

Les seniors au volant : plus accidentogènes ? …peut être une idée reçue.

Visionnez la vidéo ci dessous.

 

Pour les seniors au volant le devoir de précaution s’impose.

A mesure que vieillit la population, le pourcentage de conducteurs âgés augmente. Réflexes plus lents, vue et audition qui s’altèrent. Certaines personnes âgées peuvent être dangereuses au volant d’une voiture. Mais il n’existe jusqu’à présent aucune réglementation particulière de la circulation pour les seniors en France. Pourtant les aptitudes évoluent avec l’âge… > Lire la suite

hypertension

« Il n’y a pas une cause de l’hypertension, mais des causes. Il n’y a pas une conséquence de l’hypertension mais des conséquences »

Hypertension

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.

À long terme, l’hypertension artérielle est un important facteur de risque pour plusieurs maladies.

> Lire la suite

Au volant quoi de neuf ?

AU VOLANT, À PARTIR DU 1ER JUILLET 2017, 6 NOUVELLES CHOSES INTERDITES POUR TOUS LES CONDUCTEURS AUTOMOBILE.

Avoir son permis c’est super facile mais faut-il encore savoir le garder. La liste des interdictions s’allonge encore et encore… À partir du 1er juillet prochain, les sanctions se renforcent !

Voici les 6 nouvelles interdictions (avec les différentes amendes et la perte de points).

> Lire la suite

L’art et la manière

Dans un essai publié en 2004 (aux éditions Champion) Gérard Dessons  , nous expose de façon philosophique et surtout  compliquée pour les profanes, sa vision de « l’art et la manière ». En nous la présentant , Denise Printz nous immerge beaucoup simplement dans la part artistique qu’offre dans sa vie de maman, d’épouse, de femme qui travaille, Janie Richard.

« Janie Richard est une jolie jeune femme de 30 ans qui câline son bébé, EwDSC_4904enn (Yves en breton, une référence à ses racines), aux yeux aussi bleus que sa maman.

Un parcours atypique pour Janie qui a déjà bien roulé sa bosse malgré son jeune âge et qui a en tête pleins de projets !

L’art en Famille
> Lire la suite

L’immigration, fléau ou atout ?

L’immigration clandestine. Difficile d’émettre et de traduire une opinion objective, difficile de s’orienter vers une analyse qui ne soit pas à charge ou à décharge ?

Pour traiter de l’immigration clandestine, c’est sans doute mieux de s’extraire deL'immigration un drame pour tous. toute inspiration politique, de l’humanisme et de la solidarité poussés à la candeur, comme du sectarisme des aficionados de la préférence nationale.

1/ Traiter l’immigration clandestine en amont, grâce à des « hotspots » en Libye, fausse bonne idée du Président de la République ?

« L’idée est de créer en Libye des hotspots afin d’éviter aux gens de prendre des risques fous, alors qu’ils ne sont pas tous éligibles à l’asile. Les gens, on va aller les chercher. Je compte le faire dès cet été », c’est ce que déclarait E. Macron à Orléans, récemment.

> Lire la suite

Perte d’audition chez les jeunes, danger

Perte d’audition : 7 jeunes sur 10 parmi les 15–30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs. Quels sont les dangers de l’écoute au casque ?

La musique au casque, fort et souvent, c’est le cocktail toxique débouchant sur une perte d’audition à terme, que s’offrent la majorité des 15–30 ans, pourtant conscients des risques pour leur audition. Mais le plaisir passe avant tout.

casque
Le plaisir passe avant tout

Une étude réalisée en ligne entre le 23 et le 31 octobre 2014 sur un échantillon national représentatif (1) vient d’être publiée. Plus des trois quarts des 15–30 ans ont déjà connu des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore. Les troubles auditifs ne sont plus réservés aux personnes âgées.

Oui, écouter de la musique peut rendre sourd.

> Lire la suite

Rythmes scolaires : faire et défaire

« Rythmes scolaires : faire et défaire, en finir avec l’instabilité ». Rapport d’information du Sénat

Depuis le 3 octobre 2016, une groupe de travail commun à la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et à la commission des finances du Sénat a planché sur la réforme des rythmes scolaires dans le cadre de leur mission évaluation et contrôle.

Les quatre rapporteurs, ont rendu leurs conclusions mercredi 7 juin 2017.

Le rapport s’appuie sur trois principaux constats :

rythmes scolaires
Hémicycle du Sénat

-  Une réforme imposée par le haut, n’ayant fait l’objet d’aucune évaluation

préalable, mais dont le principe semblait justifié du point de vue des apprentissages.

-  Des difficultés en matière de ressources humaines, d’organisation du temps scolaire et de financement qui perdurent.

-  Le principal acquis de la réforme : la mise en place d’un dialogue entre les différents acteurs de la communauté éducative, une dynamique qu’il convient de préserver.

Les recommandations du groupe de travail s’articulent autour de trois axes :

> Lire la suite

Jeu vidéo, parents bonnes pratiques

Le jeu vidéo passionne de plus en plus de joueurs, jeunes et moins jeunes. A l’instar de la télévision et du cinéma, il existe des outils qui permettent aux joueurs et à leurs parents de pratiquer un jeu vidéo « responsable » grâce à la signalétique PEGI. A l’approche des vacances d’été et des journées de liberté propices aux loisirs et activités en tout genre, le

 jeu vidéo, ce n'est pas du gardiennage.
Le jeu vidéo, ce n’est pas du gardiennage.

Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) adresse aux parents des conseils pour la pratique du jeu vidéo de leurs enfants. Trois règles simples pour que le jeu vidéo soit un plaisir pour toute la famille.

« Il y a un âge pour tout, il y a un jeu vidéo pour tous les âges »

Depuis 2003, le système de classification des jeux vidéo PEGI est l’assurance d’une information claire et précise quel que soit le niveau de connaissance du jeu vidéo des consommateurs. Ce système créé par l’industrie est depuis décembre 2015 homologué par le Ministère de l’Intérieur.

> Lire la suite