Maisons des ados

Les Maisons des Ados peuvent aider les familles face à leurs difficultés : « Je ne sais plus quoi faire, je ne le reconnais plus ».

sans commentaire.
sans commentaire.

Les Maisons des Ados ont pour ambition d’accompagner des familles, que ce soit dans leur participation au projet de leur jeune mais également dans des actions qui
peuvent être individuelles (en présence de l’adolescent ou pas) ou groupale (groupe de parole, débat …).

Les familles, et principalement parents, peuvent y trouver un soutien mais également être intégrés à l’accompagnement proposé au jeune dans le cadre d’entretiens familiaux.

> Lire la suite

élevage en amateur

 » élevage en amateur « . HISTOIRE D’UN RÊVE … DE CAMPAGNE

DSC_4525
Le rêve, loin encore de la réalité

Issus l’un et l’autre de la campagne, Alain et Marie-Claude Pradine, arrivés dans l’Yonne en 1976 au début de leur mariage ont rapidement étouffé dans le petit appartement du sénonais où ils avaient emménagé.

MILIEU RURAL

Alain, mécanicien automobile, dont le père était facteur et la maman exploitait une petite ferme d’élevage, en professionnelle, au sud du Cher et Marie-Claude, assistante sociale, boursière de la MSA de l’Allier, avaient toujours vécu dans un environnement rural qui leur convenait malgré le choix de leur profession. Marie-Claude n’ayant pas obtenu de poste dans l’Allier a eu l’opportunité d’être nommée dans l’Yonne où le couple s’est installé.

les oeufs
Avis aux citadins : une poule pond entre 150 et 200 œufs par an, mais pas trois à la fois.

Un petit pavillon en location, avec des dépendances, a donné un peu d’air au jeune couple, qui a exploité les annexes pour y loger deux poules « afin d’avoir des œufs frais ». Puis viendront quelques pigeons, « c’est ce qui a tout déclenché se souviennent Alain et Marie-Claude, avec la visite d’une exposition avicole à Migennes et leur première exposition à Montbard en 1981 avec des pigeons de race. « Lorsque l’on met la demi-phalange du petit doigt, on est vite pris dans l’engrenage », plaisante Alain !

> Lire la suite

Perte d’audition chez les jeunes, danger

Perte d’audition : 7 jeunes sur 10 parmi les 15–30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs. Quels sont les dangers de l’écoute au casque ?

La musique au casque, fort et souvent, c’est le cocktail toxique débouchant sur une perte d’audition à terme, que s’offrent la majorité des 15–30 ans, pourtant conscients des risques pour leur audition. Mais le plaisir passe avant tout.

casque
Le plaisir passe avant tout

Une étude réalisée en ligne entre le 23 et le 31 octobre 2014 sur un échantillon national représentatif (1) vient d’être publiée. Plus des trois quarts des 15–30 ans ont déjà connu des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore. Les troubles auditifs ne sont plus réservés aux personnes âgées.

Oui, écouter de la musique peut rendre sourd.

> Lire la suite

L’UNAF reçoit Macron

L’UNAF reçoit Macron."Vivre l'Yonne" est une association familiale. Il ne lui appartient pas de prendre parti politiquement. Toutefois le Président étant élu, il s'agit seulement de respecter les institutions. Nous prenons donc l'initiative de reproduire l'article paru de la lettre électronique de l'UNAF,  chargée d'être légalement porteur des intérêts des familles.

Info UNAF 09/05/2017 :

« Emmanuel Macron vient d’être élu Président de la République. Au cours de sa campagne, l’UNAF a pu à plusieurs reprises échanger avec lui et ses équipes sur ses engagements pour les familles.
Le 3 mai dernier, à quelques jours du 2e tour, Emmanuel Macron a souhaité rencontrer l’UNAF. A cette occasion, Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF et Guillemette Leneveu, directrice générale, ont tenu à lui rappeler à quel point il était important de donner confiance aux familles après les années d’efforts qui leur ont été imposée. > Lire la suite

Le rôle du président de la République

Le rôle du président de la République expliqué aux enfants

Comme tous les cinq ans, dimanche 7 mai, les Français votent pour élire Elysée 2leur chef – le président de la République – à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle. Le rôle de la personne élue  est défini dans un texte, la Constitution, adoptée en 1958.

Mais pourquoi a t-on besoin d’un président ? A quoi sert-il au juste ? Comment fait-il pour travailler ? avec l’aide de francetv éducation et de Milan Presse  Franceinfo l’explique aux enfants, et …

> Lire la suite

Maison de Santé Pluridisciplinaire

La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) est une bonne réponse aux besoins, tant de préservation de l’offre de soins dans les territoires sous dotés, que d’une nouvelle manière  pour les professionnels de santé d’exercer leur activité, susceptible de satisfaire notamment les jeunes praticiens libéraux.

État des lieux dans l’Yonne.

L’Yonne, comme Paris, voit le nombre de ses médecins diminuer selon latlas du conseil national de l’Ordre des médecins

Nous avons perdu 26 % de médecins généralistes entre 2007 et 2015 .

L’Yonne compte 26 % de généralistes en moins depuis 2007. © Jérémie FULLERINGER Centre France
.source : Jérémie FULLERINGER Centre France

L’offre de médecins dans l’Yonne était en 2015 de 70 médecins pour 100 000 habitants contre 78,6 en Bourgogne et 88,7 sur la France.

Il existe aujourd’hui 5 Maisons de Santé Pluridisciplinaire dans le département.

Pour mieux se familiariser avec cette structure nous nous sommes rapprochés de la Maison de Santé de Puisaye – Forterre à Saint Sauveur qui a ouvert ses portes en juin 2012, en rencontrant le Docteur DA SILVA MOREIRA, un des promoteurs de ce qui fut dès 2007 un projet d’avant garde. > Lire la suite