L’après Covid.

L’après Covid, il est là.

Les familles, à commencer par les plus vulnérables, payeront les effets de la Viruscrise du (ou de la) Covid 19 directement pour celles qui ont été touchées dans leur chair, mais aussi indirectement par la catastrophe économique qui se profile et se propagera une fois le bénéfice des mesures gouvernementales de soutien  estompé.

Le réalisme impose de ne pas escamoter ce scénario difficile plus que probable.

Mais ceux qui nous disent « rien ne sera plus comme avant », doivent se donner l’ambition de provoquer un salutaire séisme des idées, à l’aune de ce que nous ont appris la pandémie et ses conséquences.

Si les décideurs, gouvernementaux, régionaux et locaux savent créer un tsunami comportemental de notre monde industriel, social, environnemental qui soit compris, approprié et pratiqué par tous, dans le privé comme dans l’exercice de nos responsabilités professionnelles, associatives, politiques, alors nous transformerons en bouleversement salvateur notre quotidien et notre pays. > Lire la suite

Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président de la République

Pour prendre le «pouls» des Français vous avez les sondages; nous, associations, apolitiques bien sûr, nous avons le ressenti des personnes autour de nous.

Nous pouvons vous confirmer par cette lettre l’inquiétude de ceux qui prennent leur «petit noir» le matin sur le zinc du café ré-ouvert et échangent les avis de toutes natures sur l’actualité et surtout ce qui fera demain leur quotidien.

Nous évoquerons deux sujets seulement, choisis parmi ceux qui émergent des discussions auxquelles on peut prendre part et nous y apportons commentaires. > Lire la suite

Gaz et électricité, économiser.

Gaz et électricité : quel fournisseur d’énergie choisir pour faire des économies ?

Centrale Électrique, Électricité
Comment s’y retrouver, parmi 36 fournisseurs ?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, EDF et Engie ne sont plus les seuls acteurs du marché en matière de revente d’énergie. De nombreux autres fournisseurs de gaz et d’électricité proposent des offres similaires à des prix jusqu’à 20% moins chers.

Pourtant, peu de personnes savent qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie très facilement, et de réaliser de véritables économies. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou simplement pour changer d’offre d’énergie, quel fournisseur choisir pour faire des économies sur votre facture énergétique ?

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ? > Lire la suite

Célèbre Grand Oncle d’une Anglaise à Auxerre

Une Anglaise à Auxerre.

Tu étais différente Rachel, ta vie s’est cassée en deux trop tôt et il ne nous reste que ton sourire espiègle et tes yeux rieurs en souvenirs.

Depuis des années, une quarantaine au moins tes parents ont été attentifs et t’ont protégée. Tes parents sont venus d’Angleterre et vivent à Auxerre.

Nous côtoyons ta Maman, Rosalind, depuis des décennies. C’est une amie modeste et discrète.

Avec elle, nous vivions, nous vivons le présent, comme tout dernièrement la cueillette de cerises et n’interrogeons pas le passé.

Ce n’est que récemment, après qu’un divorce soit intervenu que nous l’avons questionnée sur son nom de jeune fille qui dès lors redevient le sien.

bridge_frank_1
Frank Bridge, compositeur, chef d’orchestre et violoniste.

Cette manie d’interroger internet sur tout et rien nous amène à taper ce nom sur un moteur de recherche.

Un compositeur célèbre dans la famille.

Rachel, le grand oncle de ta maman, ton arrière grand oncle donc fut un des plus importants compositeurs britanniques. Rachel, le savais tu ? Nous non, trop modeste ta maman !

Rachel puisque ta maman  ne nous en parle pas découvrons le ensemble. > Lire la suite

Racisme de la police, non !

Ces manifestations contre ce qui serait un racisme français, pour insupportable qu’il soit, est une occasion pour nous retourner – trop rapidement il est vrai – , sur notre passé.

Le racisme en Afrique du Sud, en Amérique. En France ?

Apartheid en Afrique du Sud, ségrégation en Amérique. Des grands hommes ont lutté pour que les noirs trouvent une dignité ou tout simplement existent. Nelson Mandéla, Martin Luther King ont lutté pour cette chose pourtant simple, l’égalité entre tous quelque soit la couleur de leur peau.

Capture
Image empruntée au journal Le Monde.

Admirable combat.

Et aujourd’hui, en France des manifestations avec la complicité assumée ou une tolérance tiédasse de certains, politiques ou médias, voudraient démontrer que la France, que la police française est raciste.

C’est scandaleux.

Scandaleux quand on compare le sort des minorités en France, à ce qu’ont été – et sont encore – l’Afrique du Sud et certains États des USA. > Lire la suite

Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois

Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois,  pour un public spécifique.

Ce n’est pas une Maison de Santé comme nous en connaissons plusieurs dmaladeans l’Yonne.

Vous ne pourrez pas sonner et entrer au Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois, pour vous y faire soigner.

C’est une structure dédiée à une patientèle composée de personnes en situation de précarité, prises en charge au préalable par les services sociaux et/ou sanitaires. > Lire la suite

Confinement, mobilisation d’un office HLM.

Après avoir applaudi les soignants, reconnu l’investissement des enseignants sollicités, des pompiers, des services de sécurité dans leur ensemble, des salariés du commerce alimentaire …. et de beaucoup, beaucoup d’autres qui se sont impliqués pendant cette période difficile, faisons un focus sur ce qu’a été la mobilisation d’un bailleur social de l’Yonne.

Mobilisation de DOMANYS en faveur de ses locataires.

DOMANYS est le principal bailleur social de l’Yonne depuis près de 70 ansnotre-organisme-500x199.

Il gère près de 9000 logements sur 200 communes du département de l’Yonne. En s’appuyant sur 190 collaborateurs et 4 agences pour assurer une relation de proximité avec ses locataires qui ont pu compter sur : > Lire la suite

Ségur de la santé F.A.S. s’engage

NXLRXUAXFN3FSNGYLGK3DULM3E
Nicole Notat pilotera le Ségur de la santé

Ségur de la santé.

Le «Ségur de la Santé» annoncé par le gouvernement, ouvert ce lundi 25 mai, se veut être une concertation multilatérale des partenaires sociaux sur les conditions de travail des personnels soignants. Il doit déboucher cet été sur un plan , pour traduire tout ce qui peut l’être dans le prochain budget de la sécurité sociale.

En appelant de ses vœux la tenue de ce « Ségur de la santé », le chef de l’État a détaillé les quatre « piliers » sur lesquels devra reposer le futur plan :

  • Revalorisation des carrières et développement des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;

  • Plan d’investissement et réforme des modèles de financement ;

  • Mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels ;

  • Mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

> Lire la suite

Séniorisation de la société

Séniorisation plutôt que vieillissement.

L’épidémie de Covid 19 a sans doute constitué un révélateur à la fois, certes de la fragilité des Séniors – pas de tous – mais aussi en même temps de leur volonté d’être

Smiling senior man looking through the window and waiting for his family
Image empruntée à Notre Temps

des personnes à part entière qu’il convenait de ne pas discriminer au regard du seul critère d’âge.

En effet, à un moment donné, l’exécutif a suscité l’inquiétude et surtout la colère des séniors en laissant entendre que le confinement, après le 2 juin, serait plus long pour les Séniors de plus de 65 ans.

Il pouvait y avoir d’autres critères que l’amalgame générationnel tel «le critère clinique de fragilité individuelle». Mais cela appelle à la responsabilité personnelle de chacun. > Lire la suite

Dépistage du COVID-19, un drive

Dépistage :  « Testez, testez, testez ! »

C’est la recommandation que l’OMS ( Organisation mondiale de la Santé ) a lancé depuis le 16 mars et qui n’a pu être mise en œuvre en France de manière massive à l’époque.

Depuis on tente de rattraper le retard.

« Dans le cadre de la stratégie de déconfinement voulue par le Gouvernement, la nouvelle doctrine relative au dépistage des cas de Covid-19 dans les établissements sociaux et parmi les publics en situation de vulnérabilité nous a été communiquée par l’ARS. » déclare la DDCSPP de l’Yonne dans un message destiné aux structures au contact de personnes en situation de précarité économique et sociale.

L’objectif général est de multiplier les tests et le plus tôt possible afin d’isoler les personnes atteintes du Covid-19 et leurs cas contacts, pour briser les éventuelles chaines de transmission du virus.

Si le gouvernement refuse aux entreprises un dépistage généralisé du Covid-19, comme la ministre du travail, Muriel Pénicaud, l’a répété en précisant que cette pratique était interdite et qu’elle devait être réalisée par des professionnels formés. La règle reste le volontariat et la prescription médicale.

Les laboratoires de ville (à Auxerre, comme dans bien d’autres agglomérations, on pourrait dire LE laboratoire de ville, puisqu’il n’y a plus de « concurrence ») pratiquent ces tests, mais la CPAM de l’Yonne vient de prendre une initiative, en créant un DRIVE pour augmenter les capacités disponibles.

> Lire la suite