L’appel des RESTOS du CŒUR

 L’appel des RESTOS du CŒUR, la face visible de l’iceberg.

L’appel des Restos du Cœur a fait beaucoup de bruit, aussi bien dans l’opinion publique que dans la sphère politique. De nombreuses annonces tombent chaque jour et l’absence de cap politique clair sur la situation de la précarité alimentaire installe une concurrence néfaste entre associations dans la quête de dotations privées.solidarité

L’urgence de la situation nous en fait oublier la nécessité de mettre en œuvre une politique publique d’accès à l’alimentation qui ne s’arrête pas seulement à la seule question de l’abri de la faim, mais qui prenne en considération les questions de diversité, de qualité, de choix de l’alimentation, ainsi que de dignité des personnes.

> Lire la suite

Fin de Vie : conférence de Dominique JOSEPH membre du CESE

Conférence sur la Fin de Vie .

Madame Dominique JOSEPH,  a rapporté devant le Conseil Économique, Social et Environnemental l’avis sur la fin de vie, commandé en octobre 2022 de la Première Ministre.

Son intervention a été enregistrée, par Laurent JAPIOT, l’un des adhérents de Vivre l’Yonne.

Regarder et écouter l’intervention de Dominique JOSEPH. > Lire la suite

Fin de vie on en parle

La fin de vie sujet de société, faire évoluer la loi.

La fin de vie est un vrai sujet de société qui doit être abordé  dans une approche bienveillante et humaniste d’une SOCIÉTÉ SOLIDAIRE, INCLUSIVE ET ÉMANCIPATRICE, comme le déclare le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)

Dans les décennies récentes, le rapport de la société française à la mort a évolué. La mort était autrefois au cœur de la vie quotidienne, inscrite dans un cadre symbolique et rituel. De plus en plus taboue, la mort s’est progressivement effacée de l’espace public avec un recul des rites funéraires associant familles et voisins.

L’approche de la mort et de la fin de vie ont évolué car, depuis quarante ans, la médicalisation a permis d’allonger la durée moyenne des maladies et il est devenu admis que « mourir prend du temps et constitue une période à part entière» > Lire la suite

Dialogue de sourds avec un Secrétariat d’Etat

Le Secrétariat d’État à la vie associative  a lancé les assises de la « simplification » des démarches administratives. Ah, oui!

Nous avions profité de cette opportunité pour saisir ses services afin d’évoquer ce qui nous parait être une anomalie, – voire une mauvaise interprétation juridique -. Il aura fallu QUATRE mois pour qu’il nous soit apporté une non-réponse.

En effet, dans un style bien conforme à ce que l’on peut attendre de la haute fonction publique, il n’est aucunement fait allusion au fonds de la demande que nous formulions.

Le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, veut faire 10 milliards d’euros d’économies. Nous pourrions lui indiquer quelques gisement d’économies à réaliser !

Jugez-en à la lecture des correspondances échangées que nous vous livrons in-extenso, ci-dessous.

> Lire la suite

Maltraitance des personnes âgées : l’ADMR se mobilise

Le plaidoyer de l’ADMR contre la maltraitance des personnes âgées

( reproduction intégrale d’un article paru dans Senioractu. )

A l’occasion de la Journée Mondiale contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin dernier), l’ADMR, l’un des principaux réseaux nationaux associatifs de service à la personne, vient de dévoiler et de publier son plaidoyer visant à donner au secteur de l’aide à domicile, tous les moyens pour pouvoir lutter efficacement contre la maltraitance des personnes âgées. En voici les grandes lignes.

Pour cette occasion, cette organisation vient donc de présenter au grand public, dix préconisations visant à offrir au domicile tous les outils permettant une prise en charge sécurisée des personnes âgée vivant chez elles.

Depuis quelques années, il convient de rappeler que les différentes politiques publiques visent à assurer la sécurisation des prises en charges sociales et médico-sociales en renforçant la gestion des risques.

> Lire la suite

Harcèlement entre jeunes … encore !

A – Le harcèlement entre jeunes a toujours existé, mais il s’aggrave.

Vivre l’Yonne en a déjà traité, consultez les articles à l’aide des liens suivants : cyber harcèlement Vivre l’Yonne se mobilise harcèlement entre jeunes nos conférences.

On ne le redira jamais assez, en primaire, au collège ou au lycée,so-5f20445166a4bd6f5cd490ca-ph0 le harcèlement scolaire touche de nombreux élèves avec des degrés de gravité plus ou moins sévères. Ce phénomène inquiétant peut avoir de graves répercussions.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement. C’est pour cela que Vivre l’Yonne parle du harcèlement entre jeunes et non du harcèlement scolaire, trop restrictif. > Lire la suite

Découverte : le CESE

CaptureLe CESE, peu le connaissent

On sait ce que sont l’Assemblée nationale et le Sénat. Mais on ignore que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est pourtant la troisième assemblée constitutionnelle de la République.

Tandis que les deux premières ont un rôle délibératif. Elles font la Loi. Le CESE est une assemblée consultative qui, de part sa composition,  offre une vraie  voix démocratique à la Société Civile.

> Lire la suite

Vacances très familles

 Vacances très familles avec VTF, grâce à Vivre lYonne

L’histoire de VTF s’inscrit dans le tourisme associatif avec pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances.

Par la volonté d’accueillir tous types de public, par la création d’emplois, par les richesses apportées aux régions d’implantation, par la qualité de son patrimoine et par son développement, en plus de 60 ans, VTF Vacances est devenue l’une des plus importantes Associations de Tourisme en France et un spécialiste des séjours en groupe en France et à l’étranger.

> Lire la suite

Recyclage des eaux usées

Le recyclage des eaux usées : pourquoi ?

L’eau potable est l’une des ressources les plus importantes et celle-ci se trouve au cœur des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux de demain. L’eau potable devient une ressource naturelle qui se raréfie. Selon le GIEC, les plus grands effets du dérèglement du climat sont liés à l’eau : sécheresses, inondations, montée du niveau marin, tempêtes et cyclones, disparition des zones humides.

Image par Tumisu de Pixabay
Changement climatique                  Image par Tumisu de Pixabay

On constate une diminution de la recharge des nappes de 10 % à 25 % en moyenne, selon les régions, avec une baisse de 10 % à 40 % du débit annuel des cours d’eau. Les sécheresses, plus précoces, réduisent déjà l’accès à l’eau potable d’un nombre croissant de communes.

Pourtant on peut pallier partiellement cette future catastrophe environnementale, par la consommation économe et surtout le RECYCLAGE des eaux usées. En France, seulement 0,6% des eaux usées sont recyclées. > Lire la suite