A moment où les Pouvoirs Publics font du logement inclusif un axe de la politique du logement des personnes âgées, Vivre l’Yonne passe à la phase expérimentale de son projet de « logement partagé pour Séniors ».
Dans les années 1950/1960, dans un village du Bourbonnais, le maitre était en blouse grise. Les élèves à leur pupitre vêtus eux-aussi de leur blouse avaient les bras croisés, attentifs à lalecture que leur faisait le maitre ou lisant à tour de rôle un paragraphe du livre « La vie d’un simple » d’Émile Guillaumin écrivain paysan, né et mort dans le village d’à côté.
Copains d’avant.
J’aimais l’école de cette époque, où l’on était respectueux des enseignants, où les parents ne remettaient pas en cause ce qu’ils disaient, où les classes comportaient beaucoup plus d »élèves que maintenant et où quand même, comme l’on dit, on entendait une mouche voler !
Dans la classe de 2021, tout a changé.
Les professeurs des écoles d’aujourd’hui, les élèves les tutoient, les parents les chahutent. L’origine des enfants est multiple, souvent le français est une langue étrangère pour certains. > Lire la suite
Harcèlement scolaire : mars 2021, encore une victime.
C’est un effroyable drame qui est arrivé dans le Val-d’Oise ! Un harcèlement vire au drame. Le corps sans vie d’une jeune fille de 14 ans a été retrouvé dans la nuit du lundi 8 mars 2021. Une affaire qui met en ébullition la commune d’Argenteuil.
Cette folie d’une certaine jeunesse, cette arme redoutable que sont les réseaux sociaux, cette violence qui malheureusement n’est pas virtuelle comme dans les jeux vidéos n’est plus acceptable.
Combien de nos enfants, victimes ou harceleurs, faudra-il pour que la société se révolte. Elle a bien su le faire pour d’autres causes, pas plus, pas moins méritante ! > Lire la suite
Le sommeil , quelles sont ses grandes pathologies ? Comment les traiter ?
Un bon sommeil est un élément qui améliore considérablement votre santé. Le sommeil réduit en effet les risques de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiaques.
Il existe deux grandes pathologies liées au sommeil : l’insomnie et l’apnée du sommeil.
L’insomnie.
Pix
Elle touche 20% des Français, dont 9% de façon sévère. Elle se caractérise par des difficultés d’endormissement, des réveils fréquents ou avant l’heure désirée. Ces manifestations nocturnes s’accompagnent de retentissements diurnes comme des troubles de l’attention, de la mémoire, de la concentration, une sensation de mal-être, une irritabilité pendant la journée…
Elle devient chronique lorsqu’elle survient plus de 3 fois par semaine pendant au moins 3 mois et justifie d’une thérapie cognitivo-comportementale pour la traiter.
La déclaration de revenus, depuis 2020, est simplifiée.
La déclaration de revenus automatique vise à dispenser certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration dès lors que l’administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation des revenus. Pouvez-vous en bénéficier ?
La déclaration de revenus automatique : qu’est-ce que c’est ?
La déclaration automatique est un mode déclaratif permettant à certains foyers fiscaux d’être dispensés d’un dépôt de déclaration, dès lors que les informations pré-remplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Il ne reste plus au contribuable qu’à vérifier et valider sa déclaration.
Vivre l’Yonne et VTF (Vacances Tourisme Famille) sont partenaires. VTF consent une réduction spécifique aux adhérents de Vivre l’Yonne. Allez sur l’onglet AVANTAGES ADHÉRENTS.
Le «code partenaire» permettant cette réduction figure sur la carte d’adhérent qui vous sera adressée à réception de votre bulletin d’adhésion. > Lire la suite
Avantages économiques pour les adhérents de Vivre l’Yonne.
Vivre l’Yonne n’existe que :
par ses ADHÉRENTS,
par ceux qui œuvrent dans l’action : les BENEVOLES ACTIFS,
par ceux qui se présentent pour être membres du Conseil d’Administration : les ADMINISTRATEURS.
Nous avons besoin des un(e)s et des autres.
Outre de participer, pour celles et ceux qui le souhaitent, concrètement à la vie de l’association , en la faisant bénéficier de leur savoir-faire, de leur expérience et de leur goût à s’intéresser aux autres, adhérer permet tant de bénéficier d’avantages économiques que de profiter d’une réduction d’impôts dans certaines conditions.
Nous serions heureux donc que vous adhériez à Vivre l’Yonne et que vous y trouviez votre compte. Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’adhérer à notre association allez sur l’onglet Avantages adhérents.
Cliquez sur le lien Bulletin d’adhésion, imprimez le pour le remplir et adressez le avec le montant de la cotisation à Vivre l’Yonne – ESA – 14 avenue Jean Moulin 89000 AUXERRE (précision : il s’agit d’une cotisation par famille)
L’école de la 2eme chance, une chance pour les « décrocheurs »
On appelle un « décrocheur » un élève qui quitte ou risque de quitter prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP, bac pro ou bac). Des établissements ont été créés pour les accueillir, les remotiver et les accompagner vers une reprise d’études et un projet professionnel durable.
L’obligation de se former.
À partir de la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans. Un décret paru au Journal officiel le 6 août 2020 définit les conditions qui doivent être réunies pour que cette obligation soit remplie, les motifs d’exemption ainsi que le rôle des missions locales chargées de sa mise en œuvre et de son contrôle.