Harcèlement scolaire : NON

Une dramatique réalité nous invite tous, à nous rapprocher de nos enfants, de nos petits enfants, pour les responsabiliser sur les conséquences du harcèlement dans le cadre de leur scolarité. La méchanceté, la moquerie …, des élèves, peut-être l’indifférence des adultes ont désespéré cette petite Isabelle de 11 ans. Elle a mis fin à ses jours.

Nous reprenons l’article écrit en octobre 2016 qui se justifie bien encore aujourd’hui. > Lire la suite

Coups de Cœur pour les séniors

Coups de Cœur, pour Vivre l’Yonne

« Vivre l’Yonne » propose à ses lecteurs des articles concernant leur quotidien. Notre association est sensibilisée, entre autres,  sur la situation des Séniors. UneCapture action en leur faveur est mise en œuvre par Générations Mouvement Yonne « 100 % connecté ».

Il s’agit de lutter contre la fracture numérique des Séniors.

Laindex Caisse d’Épargne (*), pour la région de Bourgogne Franche Comté, a sélectionné cette action dans le cadre du concours « Coups de cœur » qu’elle organise au niveau national.

Sur les 14 projets présentés par les 14 régions, beaucoup sont très intéressants. Toutefois nous vous proposons de voter pour le projet de notre région Bourgogne Franche Comté, d’autant qu’il profite à nos ainés.

Coups de Cœur : comment voter ?

> Lire la suite

Surmédication des Séniors danger.

Surmédication et bon usage du médicament: un enjeu de santé publique

Les médicaments sont une chance pour les patients: ils soulagent, guérissent, prolongent la vie, la surmédication, non.

Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments…les causes d’un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences loin d’être anodines.

index2

Ces accidents liés au médicament sont responsables chaque année de plus de 10 000 décès (3 fois plus que  les accidents de la route), mais aussi plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d’hospitalisation. Dans 45 à 70 % des cas ils seraient évitables!

C’est un problème de santé publique reconnu et bien documenté mais sans avancées majeures depuis de trop nombreuses années.
> Lire la suite

Jeux vidéo, tous dépendants?

PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 avec une ambition : informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo pour, in fine, créer les conditions d’une expérience positive et sereine du jeu vidéo au sein de la famille. Dans cette perspective, le collectif s’est constitué autour des parties prenantes du jeu vidéo : pouvoirs publics, acteurs économiques, médias, joueurs et leurs familles.

PédaGoJeux aborde toutes les facettes du jeu vidéo en présentant ses atouts mais aussi les sujets sensibles, sans angélisme, ni diabolisation.

L’action de PédaGoJeux se décline autour d’un site Internet, pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo dédié aux parents et aux médiateurs éducatifs et d’actions de terrain en propre ou via ses partenaires.

Pédagojeux partage avec nous  la vidéo de la table ronde « Jeux vidéo, tous dépendants ? » qui s’est tenu le 6 juin dernier dans le cadre d’un colloque organisé par deux députés à la BNF. > Lire la suite

L’agriculture, vers la diversification.

L’agriculture et ses réalités.

Plus de 400 000 € de dettes accumulées, des marges de plus en plus faibles… Il ne s’en sort plus. A 35 ans, il est contraint de mettre la clef sous la porte.

Les 230 vaches de son cheptel ont du être vendues au plus offrant. Tout comme son matériel.

Outre la faillite financière, le sentiment d’échec est immense pour ce jeune agriculteur, installé depuis 12 ans. Une situation alarmante qui se multiplie dans l’agriculture.Agriculture 1

Dans le but d’adapter notre agriculture à l’économie dominante les Politiques agricoles d’essence européennes mais aussi nationales génèrent des crises à répétition aux conséquences désastreuses.

Ce ne sont pas seulement les agriculteurs les plus âgés, ni les moins bien équipés, ni ceux qui cultivent les terres les plus ingrates qui rencontrent aujourd’hui de graves difficultés.

Notre agriculture est fragile. Il suffit de peu pour que tout bascule dans l’engrenage des difficultés : chute des prix surtout, risques climatiques …. mais aussi problème personnel ou de santé. Le grand public est mal informé sur ce que vivent les agriculteurs au delà des statistiques sur la chute du nombre d’exploitation ou des « faits divers » rapportant le suicide des paysans. > Lire la suite

l’amour est dans le lait.

L’amour n’est pas que dans le lait.
Une jeune femme de 35 ans que ses études destinaient à la gestion administrative et comptable, davantage dans l’air du temps, mais surtout essentielle pour une telle exploitation, est depuis une dizaine d’années, avec son mari, Sébastien, à la tête d’une exploitation agricole, dans un hameau de Moulins-sur-Ouanne, la Jaunière, niché en Puisaye.
Coralie Fouqet, est originaire de Jussy, dans le pays coulangeois, où elle garde des attaches familiales.
Sa rencontre avec Sébastien, leur mariage, l’arrivée de trois petits garçons âgés actuellement de 10, 7 et 5 ans ont donné à sa vie une tournure inattendue qu’elle mène de façon énergique.
L’amour du métier d’éleveur, d’abord.
Corali 1bis
Une stabulation moderne.
150 vaches laitières, de race hollandaise prim’holstein, soit un troupeau de 280 têtes avec les jeunes, « seules sont gardées les femelles, précise Coralie, les veaux mâles sont vendus dès deux semaines », 119 hectares de culture céréalière et fourragère traditionnelle, voilà la présentation des lieux.

> Lire la suite

Transport fluvial gisement d’emplois.

normalTransport fluvial, un modèle du passé ?

Pendant des siècles et dans certains cas presque jusqu’à nous, nos bateliers ont utilisé les cours d’eau offerts par la nature, ou peu modifiés. Ils ont pour cela créé des techniques et des bateaux adaptés à chaque voie d’eau, voire à chaque portion offrant des conditions homogènes. Ainsi peut-on dire que notre pays a d’abord connu un grand nombre de batelleries régionales, très particularisées.

La circulation fluviale des productions et des marchandises a toujours constitué un élément essentiel de la trame économique nationale. Dans bien des cas, elle a été le facteur déterminant de l’implantation ou de l’exploitation des productions de masse : nos grands vignobles sont pour la plupart fluviaux, ainsi que nos forêts exploitées, nos mines et nos carrières, nos plaines à blé ou nos usines. > Lire la suite

D’Day 20 000 Normands morts.

Formidable événement de commémoration que ce D’Day, 75e anniversaire du débarquement de 1945. Ce devoir de mémoire est essentiel pour les plus jeunes. Perfidement on peut aussi y voir un modèle d’acte diplomatique qui s’affiche plus ou moins selon la teneur des discours. Au moins nos Dirigeants se parlent.

Aujourd’hui, peut-être honore t’on plus les survivants; ils le méritent bien. Mais les morts ….

Falaise_bataille_normandie
www.histoire-pour-tous.fr

Passés sous silence ces 20 000 Normands morts sous les bombardements , ces milliers de blessés, victimes des Américains qui larguent à l’aveugle leurs bombes, à plus de 6 000 mètres de crainte de la DCA allemande.

Les Alliés eux sont venus d’au-delà des mers, délivrer du joug nazi les Français et 10 500, rien que le 6 juin 1945, seront tués, blessés, disparus ou prisonniers, d’après Day Overlord, dont 2501 Américains. Ces jeunes d’Amérique, et d’ailleurs, ont été sacrifiés pour la liberté et pour un pays dont ils ne savaient rien, le nôtre.

Pour autant, revenons-y, nous ignorons trop les civils français qui, sur la durée de la guerre, paieront un lourd tribu (60 000 morts, 300 000 blessés) à la stratégie alliée.

Mais sans ces bombardements l’occupant n’aurait sans doute pas été acculé et défait….

Par ailleurs, le refroidissement des relations avec la Russie incite à ne pas relever le fait que c’est l’Union soviétique qui totalise le plus de morts civils ou militaires de la seconde guerre mondiale (source Centre Robert Schuman) en jouant un rôle déterminant dans la capitulation nazi.

Mais ne nous laissons pas submerger par un agacement « Trumpiste » et tenons nous en à Michel Sardou.

Si les Ricains n’étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui

L’Europe et l’Yonne

L’Europe est dénigrée, l’Europe est contestée, l’Europe est ignorée.

Il y a beaucoup à dire sur ce qui pourrait être amélioré. Mais ce n’est pas en s’en désintéressant que les choses peuvent l’être.

Il est affligeant d’entendre un jeune adulte dire à la télévision, lors d’un micro trottoir, qu’il ne se sent pas concerné par l’Europe et ne s’y intéresse pas.Erasmus-virtual-exchange_365x195_acf_cropped

Et pourtant pour lui c’est Erasmus pour sa formation, c’est l’ouverture au monde pour un enrichissement personnel,  c’est peut être une offre professionnelle pour son avenir ….,

L’Europe ne serait qu’une fabrique de normes contraignantes

Ce n’est pas exact. L’Europe aide au financement de projets en complément des contributions des Collectivités Locales.

Vous avez ci dessous quelques exemples de grands projets réalisés dans notre département grâce aux Fonds européens, dont la gestion revient à la Région. > Lire la suite