Suicide; les petits patrons aussi.

Le suicide des petits patrons, un drame muet dont personne ne parle.

Une femme succombe tous les 3 jours sous les coups de son mari ou de son ex. 123 en 2016. C’est une catastrophe. Mais au moins on en parle, pour mieux lutter contre ce fléau.

On sait moins que le suicide provoque la disparition de nombreux artisans commerçants, petits chefs d’entreprise … chaque année, on dit 180 (source) . Cela nous ferait un suicide tous les 2 jours …

Mais aucune analyse sérieuse n’existe, sauf peut être concernant les agriculteurs. Une étude les concernant, rapportée par France bleu et menée par SANTÉ PUBLIQUE FRANCE et la MSA constate plus de 200 suicides par an. > Lire la suite

Icônes d’une Icaunaise.

VÉRONIQUE, L’ICAUNAISE QUI PEINT DES ICÔNES

Le jeu de mots semble facile et léger, fait pour attirer le sourire sur le visage de Véronique Chevalier, qui semble en perpétuelle recherche de son art.

DSC_5626
L’icône prend ses racines dans la tradition de la fin de l’Antiquité

A 63 ans, cette jeune retraitée est toujours aussi passionnée par ses créations picturales qu’elle affectionne particulièrement, les icônes réalisées traditionnellement. « Pour moi,  l’icône est un cheminement vers le dénuement et le détachement, c’est une méditation »… explique-t-elle, se souvenant de la première icône qu’elle a peinte à l’âge de 16 ans, tournée vers l’art religieux. « Peindre des icônes me tranquillise, m’apaise, m’apporte la sérénité, une véritable évasion dans ce monde agité », ressent-elle. > Lire la suite

Grange de Beauvais : de nouveaux projets

L’association de la Grange de Beauvais n’est pas une association familiale.

Néanmoins nous la citons et lui apportons notre soutien car elle  porte  des valeurs que nous partageons dans les associations familiales,  convivialité, partage, échange, altruisme, solidarité ….

Grange de Beauvais (Abbaye de Pontigny)
Fondée au 13éme siècle la Grange de Beauvais dépendait de l’abbaye de Pontigny.

 « La grange devait retrouver sa vocation de ferme cistercienne en profitant de la restauration de l’ancien enclos des frères convers de trois hectares autour de l’édifice », nous dit Jean-Claude HEROLT, vice-président de l’association. > Lire la suite

Insuffisance cardiaque, la repérer.

imagesInsuffisance cardiaque comment en repérer les symptômes  ? 

Il existe différents symptômes de l’insuffisance cardiaque. La fatigue, l’essoufflement et les œdèmes sont caractéristiques.

La fatigue est due au manque d’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles. Cette fatigue, ressentie pour des efforts de la vie quotidienne, entraîne une diminution de l’activité physique et une perte de la musculature.

Chez les personnes âgées, les symptômes sont souvent peu évocateurs : fatigue, confusion ou désorientation, comportement anormal, chutes, perte d’autonomie, prise de poids rapide et non expliquée. > Lire la suite

Enfant-roi, enfant dû, enfant gêne

demographie-france-copie15213803447016435793_0_729_509
Avec 1.88 enfant par femme, le taux de fécondité poursuit sa baisse …

Nous empruntons à Philippe BILGER Magistrat honoraire (voir en fin de page) un article qui nous a particulièrement intéressé  :

« L’inquiétant déclin de la natalité française » a suscité beaucoup d’analyses qui pour l’essentiel s’en tiennent à des données économiques, sociales ou professionnelles (Le Figaro). Les couples n’auraient plus assez de revenus, l’État n’aurait pas une politique suffisamment généreuse à l’égard des familles et les femmes seraient souvent obligées de trancher en faveur d’une vie active à l’extérieur de leur foyer.

> Lire la suite

Les retraités en colère

Les retraités en colère cela est totalement justifié. La Confédération Française des Retraités communique.

Les 16 millions de retraités ne sont pas des va-t -en guerre et connaissent

L’état des finances du pays.

retraites
Les retraités ne sont pas des citoyens de seconde zone.

 

Les retraités approuvent l’élargissement du financement de la protection sociale sur une base plus large comme Michel Rocard l’avait initié avec la création de la CSG.
Les retraités comprennent le souci des pouvoirs publics d’améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes.
Les retraités approuvent l’intention du Président de bâtir un nouveau régime de retraite, applicable à tous, comme la CFR le demande depuis de nombreuses années.

> Lire la suite

Création artistique une seconde voie

La création artistique , choix de raison et choix de cœur pour Sylvie Dorotte et Françoise Mazzega .

DSC_5534
Ambiance conviviale

On les retrouve aujourd’hui à Perrigny dans le hameau des Bréandes dans deux ateliers de loisirs créatif qu’elles ont créés, pour l’une, Sylvie s’adonner à la peinture, au cartonnage,… et la seconde, Françoise à la tapisserie d’ameublement.

Pour leur seul plaisir ? … non pas du tout puisque leurs cours bénéficient à des élèves appliqués et fiers de leur réussite.

> Lire la suite

La Procureure de la République devant le tribunal de Commerce

Madame Sophie Macquart-Moulin Procureure de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Auxerre répondant  à la demande de VIVRE L’YONNE écrit : « Je vous livre partie de mon discours sur le non dépôt des comptes, que vous pouvez utiliser pour un article.« 

Elle s’adresse aux Magistrats du Tribunal de Commerce d’Auxerre à l’occasion de l’audience solennelle de janvier 2018.

(…) « Vous vous assignez résolument la mission de prévenir au tant que possible les difficultés des entreprises,

  • en cherchant à éviter des liquidations judiciaires prononcées ab initio quand la situation économique est déjà irrémédiablement compromise.
  • en vantant le mérite des procédures de prévention demandées par les chefs d’entreprise eux-mêmes.

> Lire la suite

Une vie pleine, d’engagements.

Les ENGAGEMENTS DE Marc SAVEAN  SE RÉSUMENT A SA VOCATION POUR L’HUMANITÉ.

Marc SAVEAN vient d’avoir 60 ans en juillet dernier. Il va pouvoir encore davantage se consacrer à ses nombreux engagements humanitaires qu’il a su concilier au mieux avec sa vie familiale et sa carrière.

Natif de Paris 10ème, après son baccalauréat, il devient chef de chantier en maçonnerie, puis formateur technique en région parisienne.DSC_5446 Époux d’Isabelle, sénonaise, dont les parents se sont mariés à Escamps, le jeune couple décide de quitter Paris pour la campagne icaunaise. En 1989, ils achètent la maison de leur rêve qu’ils ne quitteront pas, sur les hauteurs de Chevannes où ils élèvent leurs trois enfants, Marie, Benjamin et Jérémie.

 Marc est alors professeur en maçonnerie et dessin technique au CFA (Centre de Formation pour Apprentis). En 1991, il crée une association d’insertion et qualification « Association Régionale Insertion et Qualification BTP en Bourgogne », qu’il dirigera au niveau départemental jusqu’en 2017.

> Lire la suite

La sédentarité tue.

La sédentarité nous tue à petit feu !

Bonne démonstration de la sédentarité
Bonne démonstration de la sédentarité

Une étude sur la sédentarité montre que le risque de mort prématurée serait 40 % plus important chez une personne qui reste assise 11 heures par jour que par rapport à une personne qui ne s’assoit que 4 heures.

La position assise prolongée augmente la calcification des artères coronaires, un facteur qui peut accroître le risque de crise cardiaque.

Ce sont les conclusions des scientifiques du Medical Wisconsin College. L’étude, menée sur près de 2 000 personnes âgées en moyenne de 50 ans, montre qu’en position assise, le corps brûle moins de graisse, mais aussi que la pression artérielle augmente tandis que le niveau d’insuline chute. > Lire la suite