Voter ou pas voter ?

Les élections européennes ne mobilisent pas. Voter pour quoi, pour qui ? bof… Europe 3Il est choquant ce désintérêt surtout au regard de notre histoire.

Nous constaterions une abstention record de l’ordre de 58 % dimanche prochain.

Et pourtant, voter c’est exprimer sa citoyenneté, c’est ne pas laisser à d’autres le soin de choisir pour nous, c’est acquérir le droit de donner son démocratiepoint de vue sur une personne, une politique, c’est aussi légitimer plus tard la critique vis à vis de l’Élu. 

Le droit de vote est à la base de la démocratie.

Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il refondait, après des siècles de monarchie, le fondement de notre rapport au pouvoir. Dans l’intérêt de tous, un homme, une voix ? Non. Il aura fallu de nombreuses étapes et près de 150 ans, pour arriver jusqu’à aujourd’hui, où chaque citoyen peut voter librement. > Lire la suite

L’Europe et l’Yonne

L’Europe est dénigrée, l’Europe est contestée, l’Europe est ignorée.

Il y a beaucoup à dire sur ce qui pourrait être amélioré. Mais ce n’est pas en s’en désintéressant que les choses peuvent l’être.

Il est affligeant d’entendre un jeune adulte dire à la télévision, lors d’un micro trottoir, qu’il ne se sent pas concerné par l’Europe et ne s’y intéresse pas.Erasmus-virtual-exchange_365x195_acf_cropped

Et pourtant pour lui c’est Erasmus pour sa formation, c’est l’ouverture au monde pour un enrichissement personnel,  c’est peut être une offre professionnelle pour son avenir ….,

L’Europe ne serait qu’une fabrique de normes contraignantes

Ce n’est pas exact. L’Europe aide au financement de projets en complément des contributions des Collectivités Locales.

Vous avez ci dessous quelques exemples de grands projets réalisés dans notre département grâce aux Fonds européens, dont la gestion revient à la Région. > Lire la suite

États-Unis d’Europe de V. HUGO

États-Unis d’Europe, le 21 août 1849, Victor Hugo prononce à Paris devant le Congrès de la paix qu’il préside un magnifique discours aux accents prophétiques où il les évoque.

Messieurs,

Beaucoup d’entre vous viennent des points du globe les plus éloignés, le cœur plein d’une pensée religieuse et sainte ; vous comptez dans vos rangs des publicistes, des philosophes, des ministres des cultes chrétiens, des écrivains éminents, plusieurs de ces hommes considérables, de ces hommes publics et populaires qui sont les lumières de leur nation. Vous avez voulu dater de Paris les déclarations de cette réunion d’esprits convaincus et graves, qui ne veulent pas seulement le bien d’un peuple, mais qui veulent le bien de tous les peuples. (Applaudissements.)

Vous venez ajouter aux principes qui dirigent aujourd’hui les hommes d’état, les gouvernants, les législateurs, un principe supérieur. Vous venez tourner en quelque sorte le dernier et le plus auguste feuillet de l’Évangile, celui qui impose la paix aux enfants du même Dieu, et, dans cette ville qui n’a encore décrété que la fraternité des citoyens, vous venez proclamer la fraternité des hommes.

Soyez les bienvenus ! (long mouvement de l’assemblée) > Lire la suite

Santé et Europe.

  • La santé aussi, une intervention souhaitable de l’Europeeuropa-flag

La santé publique relève par principe de la compétence interne des Etats membres ; les gouvernements nationaux sont donc libres d’organiser et de fournir leurs services de soins comme ils le souhaitent. Mais l’action de l’Union européenne peut compléter ces politiques nationales par différents programmes. Le traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE) lui donne ainsi, à l’article 168, une base pour intervenir dans les domaines (très larges) suivants : > Lire la suite

Duo Day dans l’Yonne

Duo Day c’est 1 jour

Duo Day : 1 jour = 1 rencontre pour 1 partage d’expériences : le 16 mai .
Duo Day, explication : durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un  professionnel afin de découvrir son activité, il s’agit d’une immersion dans son quotidien.

Un événement national ouvert à tous !

Qui peut participer ?

Entreprises, administrations, collectivités, associations …

Toute personne en situation de handicap. > Lire la suite

Zineb El Rhazoui, franco-marocaine.

indexZineb El Rhazoui cette journaliste a échappé à l’attentat de Charlie -hebdo. Elle combat l’islamisme radical. Un long article dans un grand hebdomadaire attire l’attention sur ce que dit et vit cette jeune femme.

 » … ma fille est française, son avenir est intrinsèquement liè à la France. Je veux qu’elle puisse marcher fièrement et librement partout dans ce pays, y compris dans ces territoires aujourd’hui perdus pour les femmes. Je veux qu’elle puisse fraterniser avec l’ensemble de ses compatriotes, quelques soient leurs origines. Je veux que ma fille soit respectée en tant que femme. … »

Zineb El Rhazoui considère – a t’elle raison ? – que nous vivons en Europe et donc en France une situation paradoxale au regard de ce qui se passe dans les pays arabes. Chez nous se développe une forme d’obscurantisme islamique, alors que notamment au-delà de la méditerranée ce serait plutôt une vague d’athéisme et une émancipation du joug religieux qui se répandraient. Il est vrai, par exemple, que la contestation en Algérie ne s’est pas vidée de sa vocation laïque, pour l’instant. > Lire la suite

ADIE pour créer son entreprise.

Grâce à l’ Adie Catherine vend des vêtements en milieu rural.Adie 1

ADIE 1

Sans l’Adie, je n’aurai pas pu reprendre la tournée de Patrice…

 » Petit à petit, les agriculteurs à la retraite du Morvan, mamies et papis des petits lieux-dits de Puisaye sans internet, ni Facebook m’ont fait confiance.
Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’ambulancière, le stress subi, les horaires décalés, la difficulté à organiser ma vie de famille depuis longtemps, m’ont conduite à démissionner de l’entreprise.

> Lire la suite

La téléconsultation, c’est possible

Téléconsultation 2Généralisation de la téléconsultation en France.

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation devient possible sur l’ensemble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en face à face.

Dans l’Yonne, cette nouvelle approche devrait contribuer à faciliter l’accès aux soins, même si un peu de temps va être nécessaire pour développer de nouvelles habitudes tant pour les médecins que pour leur patients. Des pharmaciens icaunais expérimentent, ou auraient déjà adopté, la téléconsultation en partenariat avec tel ou tel groupement de télé-médecins généralistes ou spécialistes. Dans ce cas ces pharmaciens, professionnels de santé, guident  les patients dans leur relation avec le télé-médecin qui ausculte et diagnostique à distance. Il existe plusieurs intervenants en matière de télé-consultation : Médaviz , Doctolib, leah, Qare …., mais tout n’est pas aussi simple. Que l’on en juge …. > Lire la suite

Kick-boxing, une championne à Chevannes

280px-High_kick_block Le kick-boxing américain est un sport de combat,

Il est codifié aux États-Unis dans les années 1960, se pratiquant sur ring. Il est né de l’engouement aux États-Unis pour le karaté ainsi que pour les autres arts martiaux (kempo, kung-fu, taekwondo, bando, etc.).

Différents styles de pratiques martiales développèrent des formes de contact variées. De nombreux champions désireux de faire connaître la diversité de leurs techniques, contribuèrent à leur évolution.

Également, l’idée  de combattre avec protections et gants, a ouvert une nouvelle voie pour tous les amateurs de « combat réel ». À l’origine le kick-boxing américain  permet aux compétiteurs des différentes pratiques martiales de se rencontrer dans un certain type de confrontation . Il s’est tellement répandu, qu’il est devenu l’une des formes de sport de combat inspirée des arts martiaux la plus pratiquée au monde.

Si l’on est pas spécialiste on peut être surpris qu’une de nos compatriotes Icaunaise, une toute jeune fille ait choisi cette discipline pour briller sur les rings.
C’est son histoire que nous raconte Denise.

Le kick-boxing,  Camille y excelle.

« Camille multiplie les titres de championne de France dans une discipline que le grand public ne connaît pas nécessairement : l’American Kick-boxing. Définition donnée par la jeune sportive de 18 ans, « c’est un type de boxe avec les pieds et les poings où l’on peut taper à partir du genou jusqu’à la tête ».

> Lire la suite

Peur de vieillir

La peur de vieillir ( la gérascophobie) regardons la en face.

À la soixantaine, nous sommes en forme, mais nous commençons à nous inquiéter du grand âge et de ses corollaires, la maladie, le handicap. D’autant plus que nous les avons découverts chez nos parents. Si la peur de la dépendance – être livrés, impuissants, à des êtres non choisis, à des médecins, à des infirmières – est si présente en nous, c’est que nous l’avons expérimentée dans les débuts de notre vie, en voyant nos aînés.
Le Professeur Françoise Forette parle de cette peur de vieillir dans une émission d’Europe 1 (cette émission précède le décès de Jean d’Ormesson dont le professeur parle au présent).
> Lire la suite