Le rire une thérapie

Le rire une fonction « médicale » et sociale pour un début 2026 morose

Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoireLe rire. Il semble que le fait de rire – que ce soit drôle ou non – pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes. C’est ce que nous lisons sur passeport santé.

Le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes. Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et plus « séduisants » (ce ne serait pas une blague!). Dans le corps de cet article  nous vous offrons une vidéo bidonnante de Raymond Devos. > Lire la suite

La France se tire deux balles dans le pied

La France se tire deux balles dans le pied

D’abord avec le vote d’un budget pas à la hauteur des difficultés du pays et ensuite avec sa position sur l’accord dit du Mercosur.

En ayant sous les yeux les décisions de nos édiles politiques de tous bords,Capture d’écran 2026-01-28 233332 la société civile, chacun d’entre nous donc, devrait plus s’intéresser à ce qui touche notre quotidien à travers les décisions qu’ils prennent, ne prennent pas ou prennent mal.  Pour autant il faudrait que nous soyons mieux informés. Vivre l’Yonne tente de se documenter et modestement de faire acte de pédagogie en évitant bien sûr toute prise de position politique
> Lire la suite

La PMA , une épreuve

La PMA, une épreuve

«  ….  je viens voir le Président de l’Udaf ( que j’étais ) et non mon patron ( que j’étais aussi ) car nous avons décidé mon mari et moi, en désespoir de cause, deCapture d’écran 2026-01-25 170410 recourir à la PMA,  c’est difficile et j’ai besoin d’en  parler … »

C’est sans doute le plus fort témoignage de confiance reçu de toute ma vie professionnelle. En y repensant, avec émotion, c’est si loin, je veux faire partager les recherches que j’ai envie de faire aujourd’hui sur la PMA > Lire la suite

Charte éthique et déontologique

Préambule

L’association Vivre l’Yonne est une association loi 1901 poursuivant un but non lucratif et agissant dans le champ de l’intérêt général au sens des articles 200 et 238 bis du Code général des impôts.

À ce titre, elle peut recevoir des dons de particuliers Capture d’écran 2026-01-29 001101ou de personnes morales et des actions de mécénat d’entreprises ouvrant droit à des avantages fiscaux, dans le respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.

Fidèle à ses valeurs humaines, citoyennes et responsables, Vivre l’Yonne souhaite encadrer ses relations avec les donateurs, mécènes et partenaires par une charte éthique et déontologique garantissant transparence, intégrité et conformité juridique.

Cette charte s’adresse à l’ensemble des dirigeants, bénévoles, partenaires, donateurs et mécènes engagés aux côtés de Vivre l’Yonne. > Lire la suite

Re’vêtir, la suite

Re’vêtir, la suite

Re’vêtir, on s’en souvient, c’est le nom de la Galerie éphémère de vente de vêtements organisée par Vivre l’Yonne en collaboration avec d’autres associations : Épicerie Solidaire de l’Auxerrois, Croix Rouge, St Vincent de Paul, Amidon, Bonheur des chutes.

Vivre l’Yonne, pour vendre, a du d’abord collecter. Seuls des vêtements, propres, usagés mais de bonne qualité étaient acceptés. En contrepartie il était remis aux donateurs que nous remercions, d’une part un bon de réduction dans des commerces du centre ville (malheureusement trop peu ont joué le jeu) et d’autre part un bon de participation à notre TOMBOLA dont le lot unique  consiste en une réduction de 150 € offert par notre partenaire V T F  sur le coût d’un séjour dans l’un de ses nombreux villages vacances.Capture d’écran 2026-01-17 175327

V.T.F. offre également des conditions tarifaires privilégiées aux adhérents de Vivre l’Yonne pour leurs séjours de vacance.

Vivre l’Yonne a remis jeudi 15 janvier son lot au couple gagnant …

> Lire la suite

Mercosur : menace ou faux procès ?

Mercosur :  65 ans avant.

Les agriculteurs, il faut les aimer en leur disant la vérité …..et en achetant leur production au juste prix.

Dans la campagne bourbonnaise, dans les années 50/60, on vivotait dans une fermette où le père était un « double actif », travailleur sur des chantiers de TPE et chargé des gros travaux de l’exploitation agricole. Où la mère de famille, avait pour seul horizon un quotidien harassant la partageant entre la charge des enfants, aimés et heureux,   et le soin à porter aux animaux, quelques vaches, deux cochons, les poules, sans oublier la chèvre qui s’évadait et mangeait les fleurs du jardin, entretenues avec application.Capture d’écran 2026-01-04 200713 A cette époque, si l’on avait parlé de Mercosur, on aurait pensé à un nom d’une planète, pas à un sujet de discorde comme aujourd’hui.

Des manifestations agricoles il y en avait déjà. Étaient-elles justifiées ? sûrement. Incomprises ? tout aussi sûrement. Lire : « agriculteurs en colère : une longue histoire de révoltes »

Avoir  fait les moissons dans sa jeunesse, légitime t’il que le rédacteur de ces lignes veuille parler en 2026 du Mercosur. Peut-être pas, mais qu’il veuille découvrir ce que contient le Mercosur, avant de mêler sa voix aux « factieux » de tout bord qui eux en ignorent souvent les tenants et aboutissants, semble légitime. Dans le but d’informer, il avance avec le lecteur dans ses recherches et les expose dans cet article. > Lire la suite

Élevage quels remèdes ?

Élevage : ce qui pourrait vraiment améliorer la situation (avec ou sans Mercosur)

Les agriculteurs, il faut les aimer en leur disant la vérité …..et en achetant leur production au juste prix.

Capture d’écran 2026-01-09 172834
Pas le moral, le patron (pixabay)

Le rejet du Mercosur cristallise un malaise profond dans l’élevage français.

Mais ce malaise ne date pas de cet accord, et il ne disparaîtrait pas avec son abandon.Les difficultés des éleveurs sont avant tout structurelles.

Plusieurs décisions gouvernementales, – réfléchies et négociées – pourraient améliorer concrètement la situation, indépendamment de tout traité commercial. Il faudrait du courage gouvernemental et de la responsabilité chez nos Parlementaires.  > Lire la suite