Odette, un antidépresseur

Odette : un peu de gaité dans ce monde brumeux.

Foin du virus, de ces mesures sanitaires, de ces masques, de ces « antis » tout,  de ces  comploteurs et de leurs « fake news » …. Marre de ce climat délétère et anxiogène, de ces hommes et femmes politiques qui nous présentent eux-mêmes et pas leur programme ….Ras le bol des hausses de prix, de la dette abyssale de l’état, grossie au fil des septennats et quinquennats, etc …. Que du négatif, dans cet environnement; sans doute pas mais quand même!.

Pour nous à Vivre l’Yonne, une fois n’est pas coutume, éloignons nous de notre actualité du moment, la situation  des séniors seuls et isolés, le harcèlement entre jeunes …  Pensons à autre chose; oh le temps d’une soirée seulement !

Odette, oui c’est elle qui, à Joigny ce samedi froid et triste, a été l’antidote à notre morosité.

Odette revisite les contes d’antan : « Dans la tête d’Odette ou comment voir le verre à moitié plein. » 

Avec  une gouaille toute parisienne la comédienne campe une Odette, d’au moins soixante quinze printemps. Au comptoir,(elle, elle  dirait plutôt « contoir »), du bar de René pour une journée passée devant un, non plusieurs verres de rouge, et pas que, Odette spectatrice de la vie de l’estaminet en profite pour raconter deCapture manière hilarante des contes remis au goût du jour pour notre plus grand  plaisir. C’est avec cette riche matière que l’autrice a créé son spectacle : « Dans la tête d’Odette ou comment voir le verre à moitié plein »….., le remède Odette pour remettre la gaité dans les cœurs et les têtes des nombreux spectateurs qui samedi l’applaudirent chaleureusement.

« Dans la tête d’Odette ou comment voir le verre à moitié plein. » Un spectacle pendant lequel la comédienne comble à elle seule toute  la scène, joue plusieurs personnages servis à chaque fois par des changements de costumes qui la dépouillent magiquement,  petit à petit.

La comédienne a écrit une pièce de théâtre tout en dynamisme,  drôle, émouvant parfois, subtil et intelligent.   Elle l’a mise en scène avec la complicité de Vincent Gonzalez.

Vincent Gonzalez « débroussaille les chemins ouverts par le texte pour lui donner plus d’ampleur sur scène ».  Il joue le guide pour Le Bal Sauvage, la compagnie qu’ils ont créée.

Odette  mais qui êtes vous ?

La comédienne qui joue si bien la vieille parisienne , n’en est pas moins bien de chez nous. En effet Nathalie Japiot, puisqu’il s’agit d’elle, a usé ses fonds de culottes, ou plutôt de robes sur les bancs des établissements scolaires d’Auxerre. Ses parents Catherine et Laurent sont des complices très engagés de notre association Vivre l’Yonne. Catherine en est la Vice-Présidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.