Textiles seconde vie : ateliers, conférences, formation.

« Re vêtir » : notre Galerie éphémère de vente de vêtements et de linge de maison en seconde main du 15 au 22 novembre ( du 5 au 12 pour la COLLECTE de Vivre l’Yonne) au 41 – 43 rue de Moulin du Président à Auxerre) 
Notre Galerie éphémère de vente de vêtements et de linge de maison en seconde main est l’occasion de :
1/  avec ses ateliers organisés par l’association AMIDON de faire des démonstrations, afin d’inciter le grand public à imaginer une seconde vie à leur textile.
Les couturières d’AMIDON  emmèneront de quoi faire ces ateliers et pourront aussi intervenir sur des textiles apportés par les visiteurs, gratuitement, comme exemple.
2/ avec son « point d’info » et ses conférences de sensibiliser tout un chacun sur les conséquences environnementales, économiques et sociales de la surconsommation de vêtements à bas prix et souvent de mauvaise qualité et de la mauvaise gestion de la filière textile.
3/  avec sa présentation de costumes de théâtre montrer ce que réalise Alain Fontaine artiste plasticien Auxerrois. A noter que la frise décorant la vitrine de Re vêtir a été réalisée sous sa direction par des jeunes de l’atelier d’art plastique de Toucy, dans le cadre de l’ACIT.
4/ avec en prime, avec la Croix rouge, une démonstration sur les gestes qui sauvent.
Découvrez le programme détaillé :

 PLANNING d’AMIDON  ATELIERS
 SAMEDI 15/11 – 15H  MODIFICATION DE VÊTEMENTS    Upcycling
DIMANCHE 16/11 – 15H LINGETTES DÉMAQUILLANTES Tissus: serviettes éponge et coton
 MERCREDI 19/11 – 15H   CHOUCHOUS                   tous tissus
 VENDREDI 21/11 – 15H  CONFECTION DE POCHETTES                  tous tissus
POUR LES ATELIERS, APPORTEZ VOS TISSUS
 14H-18H TOUS LES JOURS:
  • RETOUCHES ET RÉPARATIONS SUR PLACE
  • BRODERIE POUR CACHER UNE TACHE OU UN TROU
  • MODIFICATIONS DE VÊTEMENTS
  • STAND DE VENTE
    PLANNING des          CONFÉRENCES                                                         Thèmes abordés
18 novembre

15 heures

 Surconsommation textile : conséquences, environnementales ( pour la planète)  économiques ( en France avec la quasi-disparition de la filière textile et la faillite d’enseignes commerciales), sociales  ( en Asie et ailleurs … exploitation des ouvriers, notamment des jeunes et des femmes) par Vivre l’Yonne.
  Date à préciser Vendre en seconde main  … et après  : faire des déchets non vendables une matière première au moyen du recyclage  par Vivre l’Yonne
 20 novembre

15 heures

 Intervention de  Écollant startup auxerroise  qui  s’est donné pour mission de repenser la conception et la production textile en y intégrant des déchets textiles revalorisés, en commençant par les collants usagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.