Ce samedi 15 novembre Jean-Louis Druette et Catherine Japiot
respectivement président et vice présidente de l’association Vivre l’Yonne, inauguraient devant une quarantaine de présents, Re’Vêtir la galerie éphémère de vente de vêtements de deuxième main, en présence de Vincent Vallée seul élu invité, en plus du Maire d’Auxerre empêché aujourd’hui, en sa qualité d’Adjoint au maire chargé de la vie associative.
Jean-Louis Druette s’adressant à Vincent Vallée s’est réjoui d’avoir pu se retrouver avec d’autres associations Épicerie Solidaire de l’Auxerrois, co – organisatrice efficace, Croix Rouge, St Vincent de Paul, Amidon, Bonheur des chutes et….. Alain Fontaine artiste plasticien chargé de la décoration, pour assurer le succès de Re’Vêtir. Ainsi des dizaines de bénévoles se rencontrent pour la même cause, se découvrent, échangent dans la bonne humeur. C’est cela le vivre ensemble !
Le Président de Vivre l’Yonne, responsabl
e associatif depuis plus de trente ans, a vécu, à travers la collecte préalable à la vente, le bénévolat de terrain. Il témoigne, devant l’Adjoint à la vie associative, de l’engagement, de la compétence, de l’efficacité des bénévoles de l’ESA sous la houlette de Catherine Japiot, leur présidente. La collecte, le tri, la mise en rayon a été un travail harassant. Il faut rappeler l’immense succès de la collecte qui a permis de recevoir plus de 2 000 pièces données par plus de 200 donateurs lesquels ont reçu au total environ 600 bons d’achat offerts par quelques commerçants, en contre partie de dons de qualité.
Celui qui a voulu la galerie éphémère Re’Vêtir, rappelle que Vivre l’Yonne n’a pas vocation à vendre des vêtements d’occasion.
La galerie éphémère Re’Vêtir, constitue un événement s’inscrivant dans un plus vaste projet : TEXTILES SECONDE VIE.
Jean-Louis Druette pose le principe qu’il s’agit de lutter, par l’information du public, au premier rang des jeunes, contre la surconsommation des textiles en privilégiant la seconde main de qualité plutôt que l’achat de produits à bas pris, de bas de gamme, de mauvaise qualité que l’on jette rapidement ou que l’on ne porte pas.
Il rappelle que l’industrie textile est aujourd’hui l’une des plus polluantes au monde. Elle a en France des conséquences défavorables au plan économique, social, environnemental : en France, plus de 700 000 tonnes de textiles usagés sont produites chaque année.
La filière textile est dans notre pays maltraitée et mal traitée, notamment pour ce qui relève du recyclage. Dans son projet Vivre l’Yonne a initié, avec la CCI de l’Yonne, u
n groupe d’étude qui réunit des professionnels, avec l’objectif de faire l’inventaire des solutions de recyclage des textiles invendus en seconde main et surtout de se donner comme objectif la mise en œuvre, dans le département de l’Yonne, des moyens industriels de recyclage, s’ils n’existent pas dans une proximité géographique acceptable au regard de l’empreinte écologique.
Dans son intervention, l’Adjoint au maire chargé de la vie associative a fait l’éloge du mouvement associatif, son engagement déterminant dans l’économie sociale et solidaire, sans oublier de féliciter l’association Vivre l’Yonne pour ses initiatives.