Détritus dans nos campagnes

LA  CANICULE…. UN ORAGE VA PEUT-ÊTRE Y METTRE FIN TROP BRUTALEMENT.

Mais si nous avions eu un mois de juillet et un début de mois d’août qualifiés de « pourris », qu’aurions-nous entendu sous la pluie estivale ?
Mais là n’est pas mon véritable propos.
Lorsque nous circulons dans nos vertes ou un peu trop sèches campagnes, sillonnées par de courageux cyclistes et de non moins hardis randonneurs, que voyons-nous souvent le long des chemins ? des détritus, des cadavres de bouteilles vides, principalement en matière plastique, abandonnés par leurs consommateurs.
 détritus 2
S’ils ont écouté la recommandation de suffisamment s’hydrater, c’est très bien. Ils ont pris la peine de transporter les récipients pleins de liquide avant d’en avaler le contenu tout au long de leur périple. Alors, pourquoi une fois la bouteille ou la canette vidée ne pas la remettre dans le sac à dos ou la poche de sa ceinture et la rapporter chez soi afin de la glisser dans la poubelle destinée à cet effet, plutôt que de gâcher la nature avec ces détritus qui n’y sont pas destinés ?

On essaie de lutter contre les pesticides, tous les produits nocifs qui polluent, menacent nos enfants et le genre humain dans son ensemble ! Les théories sont grandiloquentes. Aboutiront-elles ?
Commençons donc à notre échelle par nos petits chemins.
Ah ! j’oubliais, il y a aussi les petits mouchoirs en papier, pour d’autres usages, mais peut-être se délitent-ils plus facilement au cœur de Dame Nature ?
Denise
Réactions de la rédaction à la mauvaise humeur de Denise :

Elle a raison.

Jeter de la voiture, restes de repas, papiers gras et autres détritus constitue des incivilités insupportables. Un français sur trois reconnait le faire!

Combien des sacs et récipients provenant de fast-foods sont balancés dans la nature par des gens qui se moquent bien du respect de l’environnement. Ce qui est dommage c'est qu'il s'agit souvent de jeunes qui, si vous leur faites une remarque sur leur comportement, vous menacent au lieu de s'excuser.
 
Ces incivilités coûtent cher aux habitants (via les taxes et impôts) parce qu’elles obligent à des ramassages et tournées de collectes spécifiques et délicates pour les agents chargés de la gestion des ordures . Elles enlaidissent nos villages, polluent et rendent le paysage moins attractif pour tous, habitants comme touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.