Coton-tige, oreille et nature même combat.

Coton-tige  : mauvais pour vos oreilles.

coton-tige 1
coton-tige, l’indispensable de la salle de bain

On l’utilise surtout pour nettoyer son oreille et pour se gratter en cas de démangeaison.

Aux dires des médecins le recours au coton-tige pour nettoyer l’oreille est déconseillé, surtout pour aller jusqu’au tympan. La sécrétion du cérumen que l’on veut enlever, est normale. Celui a un rôle protecteur de l’oreille. Pour la toilette , il suffit de nettoyer la partie visible, mais sans pénétrer à l’intérieur du conduit auditif. On peut de plus, enfoncer le cérumen au point d’avoir des bouchons générant eux-mêmes des infections, sans compter les traumatismes survenus lors d’un bête « accident de coton-tige »

Nous vous offrons une vidéo dans laquelle le Docteur Martine PEREZ nous explique quelles sont les meilleures façons de se laver les oreilles, devant un présentateur surpris…

 

conton-tige 2
coton-tige, ça fait du bien, mais attention au tympan

Les démangeaisons, elles, ne justifient pas le recours acharné au coton tige. Mieux vaut consulter son médecin. Les causes de ces démangeaisons sont multiples et les traitements médicaux adaptés, même si quelques fois le diagnostic est un peu aléatoire, comme pour ce patient soigné pour de l’eczéma durant des années sans guérison et qui a vu avec soulagement ses démangeaisons disparaîtrent avec un traitement contre les champignons.

Coton-tige avec manche en plastique : mauvais pour la nature.

Le coton-tige utilisé doit normalement finir dans la poubelle. Malheureusement, souvent, il continue sa vie de manière détestable, car jeté dans les toilettes, voire n’importe où, il prend alors le statut, peu enviable, de pollueur. Et pas des moindres. On le retrouve sur les plages après un passage en mer. Il fait partie des dix déchets les plus fréquents.

coton-tige 4
coton-tige = déchets

Surfrider, une Fondation Européenne agit depuis 1990 pour protéger les océans par des missions de lobbying, de sensibilisation, des événements et des actions locales. L’association, organise chaque année une opération de nettoyage des plages les »Initiatives océanes » . En 2016, près de 16.000 bâtonnets de coton-tiges ont été ramassés, soit plus de trois fois la hauteur de la Tour Eiffel. 

Coton-tige  : interdiction à la vente en 2020

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, a scellé le sort du Coton-tige. Il disparaîtra des rayons en 2020.

Nous avons retrouvé parmi les 174 articles que compte ce volumineux texte, l’article 124 qui nous intéresse : « A compter du 1er janvier 2020, la mise sur le marché des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique est interdite….. »

N’attendez pas 2020 et supprimer de votre armoire à toilette, le coton-tige avec manche en plastique.

Coton-tige avec manche en plastique, comment le remplacer ?

oriculis
coton-tige : son substitut l’ORICULI

Pour une version 100% écolo, optez pour les cures-oreilles japonais, plus connus sous le nom d’oriculis. Ce petit bâtonnet recourbé est fabriqué en bois, le plus souvent en bambou. En plus d’être entièrement naturel, il est surtout réutilisable et donc économique….

Mais les médecins, eux, conseillent tout simplement d’utiliser …l’auriculaire avec un gant de toilette. Votre petit doigt, vous savez pourquoi on l’appelle justement auriculaire? Le terme auriculaire désigne tout ce qui est lié à l’oreille. Le nom de votre petit doigt provient du fait que celui-ci peut être glissé dans l’oreille… justement pour la nettoyer.

Mais pour les inconditionnels du coton-tige, ils pourront en acheter en bois ou en carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *