Ma Coloc’Sénior

Pour Site 1

D’abord un constat

L’Yonne compte 38500 Séniors dont 10500 sont isolés et la moitié d’entre eux vivent seuls. L’Yonne présente un fort taux d’EHPAD mais l’habitat intermédiaire (entre le domicile et l’EPHAD) est quasi inexistant.

Ensuite une idée …

L’association Vivre l’Yonne a travaillé sur une alternative permettant aux Séniors de passer des jours heureux et de préserver le plus longtemps possible leur autonomie. L’idée du « logement partagé » est née.

Émergence du concept «Ma Coloc Sénior»

La Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne a été séduite par cette idée :

– de promouvoir le partage de logement pour les personnes âgées ou handicapées autonomes,

– et surtout par l’offre de Vivre l’Yonne de mettre en œuvre tout ce qui peut faciliter et animer leur vie quotidienne pour leur permettre un vieillissement heureux et en bonne forme.

Vivre l’Yonne et la MSA ont voulu faire d’une idée un véritable concept à vocation départementale, avec une phase expérimentale à Chablis dans un appartement pour 3 colocataires.

Porteurs du concept … et du projet

Vivre l’Yonne et la MSA Bourgogne ont travaillé au CAHIER des CHARGES du concept … devenu un projet.

Nos Valeurs pour ce projet

Pour site 2

Objectifs du projet

Pour site 3

Le projet

Pour site 4 Pour site 5

Garanties pour les locataires

Pour site 6

Un partenariat à trois… à Chablis

Domanys, bailleur social dépendant du Conseil Départemental de l’Yonne, s’est engagé de son coté dans une démarche en faveur des Séniors, en favorisant le plus longtemps possible leur maintien chez eux et en leur offrant des commodités adaptées, comme en témoigne son label Habitat Sénior Services.

Le parc de Domanys offrait à Chablis une opportunité locative satisfaisant les exigences du concept Ma Coloc’Sénior pour loger 3 personnes âgées.

Grâce à cela Ma Coloc’Sénior entre dans sa phase expérimentale, pour un développement ultérieur sur le département de l’Yonne, avec Domanys, avec des Collectivités locales ou des bailleurs privés.

Pour le site 7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.