Comité d’Aide au Logement de l’Yonne

Annonce logementLe CODAL (Comité d’Aide au Logement) de l’Yonne,  association à but non lucratif, est historiquement  chargé d’être l’outil de la Collectivité Départementale en matière d’accession à la propriété, (constructions neuves, acquisition seule ou acquisition -amélioration) en partenariat  avec la CAF la MSA  et également plus récemment avec LOGEHAB.

Les statuts du CODAL de l’Yonne prévoient qu’il est, en outre, un organisme de coordination et  d’étude au bénéfice tant des structures dédiées à l’aide à la construction et au logement qu’aux candidats accédants.

Sa vocation principale  est l’octroi de prêts complémentaires afin d’aider les familles modestes  à acquérir un logement.

Le CODAL délivre aux alentours d’une centaine en moyenne par an en prenant pour référence les quatre années dernières.

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) déplorant que les conditions d’octroi de ces prêts limitent trop le nombre de bénéficiaires d’accédant à un logement a saisi le CODAL en novembre 2015.

Le Conseil d’administration dans sa séance du 17 mars dernier a pris deux dispositions jugées intéressantes par l’UDAF.

Il a décidé d’une part d’augmenter la durée de remboursement. Ceci a pour effet de réduire sensiblement le montant de l’échéance  mensuelle de remboursement du prêt.

D’autre part les plafonds de ressources permettant l’éligibilité au prêt ont été augmentés de sorte que le CODAL pourra aider plus de familles, dans la limite  de son enveloppe disponible bien sur.

Les nouveaux plafonds sont consultables sur le fichier ci joint que vous pouvez ouvrir avec un clic : Réponse CODAL

 

Joindre le CODAL de l’Yonne : 60 Boulevard Vauban Auxerre tél : 03 86 72 09 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.