Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque :  La CPAM de l’Yonne vous informe

Détérioration de la qualité de vie, hospitalisations répétées, décèsl’insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences, qui concerne 1,5 million de personnes en France et devrait progresser de 25% tous les 4 ans.

Ce nombre est sous-estimé car les malades tardent à être diagnostiqués. Elle touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s’accroît néanmoins avant 55 ans, comme dans d’autres pays européens, en raison d’habitudes de vie délétères à la santé (tabagisme, sédentarité, alimentation).Logo Yonne pour A4-1

Conséquence de l’amélioration de l’espérance de vie, elle continue d’augmenter avec l’âge, et touche 10% des personnes de 70 ans et plus . Elle est pourtant insuffisamment connue des séniors, comme le souligne une étude de BVA menée en juin 2022 pour l’Assurance Maladie. Seulement 19% d’entre eux peuvent citer spontanément l’un des QUATRE signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque :.

  • essoufflement inhabituel,
  • prise de poids rapide,
  • œdèmes des pieds et des chevilles et
  • fatigue excessive.

Retrouvez une approche générale de l’insuffisance cardiaque, puis les données pour la région Bourgogne – Franche-Comté, en cliquant sur ce lien : Campagne Insuffisance cardiaque

Comparatif, ci dessous, des cas d’insuffisance cardiaque .

L’Yonne présente de moins bons résultats que la région BFC et la France entière.

Insuffisance cardiaque comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.