Dépistage du COVID-19, un drive

Dépistage :  « Testez, testez, testez ! »

C’est la recommandation que l’OMS ( Organisation mondiale de la Santé ) a lancé depuis le 16 mars et qui n’a pu être mise en œuvre en France de manière massive à l’époque.

Depuis on tente de rattraper le retard.

« Dans le cadre de la stratégie de déconfinement voulue par le Gouvernement, la nouvelle doctrine relative au dépistage des cas de Covid-19 dans les établissements sociaux et parmi les publics en situation de vulnérabilité nous a été communiquée par l’ARS. » déclare la DDCSPP de l’Yonne dans un message destiné aux structures au contact de personnes en situation de précarité économique et sociale.

L’objectif général est de multiplier les tests et le plus tôt possible afin d’isoler les personnes atteintes du Covid-19 et leurs cas contacts, pour briser les éventuelles chaines de transmission du virus.

Si le gouvernement refuse aux entreprises un dépistage généralisé du Covid-19, comme la ministre du travail, Muriel Pénicaud, l’a répété en précisant que cette pratique était interdite et qu’elle devait être réalisée par des professionnels formés. La règle reste le volontariat et la prescription médicale.

Les laboratoires de ville (à Auxerre, comme dans bien d’autres agglomérations, on pourrait dire LE laboratoire de ville, puisqu’il n’y a plus de « concurrence ») pratiquent ces tests, mais la CPAM de l’Yonne vient de prendre une initiative, en créant un DRIVE pour augmenter les capacités disponibles.

Dépistage à Auxerre : un « DRIVE » de prélèvement. 

Sur le principe du « DRIVE », un dispositif de prélèvement est ouvert sur le parking du Centre d’Examens de Santé (CES), 25 rue du Clos à Auxerre, en face de la Caf.index

Ce service de la CPAM de l’Yonne va permettre aux professionnels de santé icaunais de faire dépister 7 jours sur 7 tout patient pouvant être contaminé par le covid-19.

De même vous pouvez être invité, par téléphone, par le service de traçage du Covid-19 de l’Assurance Maladie, à vous faire tester.

Une obligation.

Les mesures de sécurité imposent de venir au prélèvement avec un masque chirurgical.

Prendre un RDV.images

Ne vous présentez pas sans avoir un rendez-vous. C’est impératif.

Appelez le secrétariat du « drive » de 8 h  à 12 h  et de 13 h à 19 h  au 06.56.80.67.79 / 06.41.90.26.72.

Horaires d’ouverture du Drive de dépistage COVID-19.

Du lundi au vendredi : 8 h 00 – 12 h 30 / 13 h 00 – 16 h 00
Samedi : 13 h 00 – 16 h 00
Dimanche : 8 h 00 – 12 h 30
Jours fériés : 8 h 00 – 12 h 30
Uniquement sur rendez-vous

Informations qui sont demandées.
Nom, Nom de naissance, Prénom, Date de naissance, Numéro de Sécurité sociale, Téléphone, Adresse, Adresse mail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.