Les femmes sont invitées à être actrices dans leur quartier. Le 24 novembre 2016, France Médiation et la Fondation CHANEL ont reçu le prix « A but non lucratif – Non profit Awards » pour le projet des marches exploratoires, dans la catégorie « citoyenneté et éducation ».
Ce prix, organisé par BFM Business, récompense les partenariats
entre associations et entreprises, pour des projets d’intérêt général.
Le développement des marches exploratoires de femmes est inscrit dans le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes, rendu public par Laurence Rossignol, Ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes, le 23 novembre.
Contexte du projet
Les femmes des quartiers prioritaires sont particulièrement touchées par la crise économique et le chômage : près d’1 femme sur 2 est sans emploi dans ces territoires (1). Les inégalités femmes-hommes vis à vis de l’emploi se sont aggravées depuis 2008, en particulier pour les femmes issues de l’immigration.
Par ailleurs, près d’1 femme sur 3 éprouve un sentiment d’insécurité dans son quartier (2) – contre moins d’une femme sur 5 hors anciennes ZUS – et 10% d’entre elles ont été victimes de violences physiques ou sexuelles. Les femmes se sentent particulièrement exposées dans les espaces publics, avec la peur fréquente d’être suivies, de subir des agressions, des menaces ou des vols. Plusieurs études récentes ont également pointé le fort sentiment d’insécurité des femmes dans les transports en commun. Ce sentiment d’insécurité conduit fréquemment les femmes à éviter certains espaces publics, à restreindre leurs activités et leur participation à la vie collective.
Les marches exploratoires, qu’est ce que c’est?
Les marches exploratoires sont des diagnostics de l’environnement urbain réalisés par des groupes d’habitantes, en lien avec la Ville et les acteurs locaux. Le projet est fondé sur une méthode souple mais rigoureuse, créée au Canada et expérimentée dans de
nombreuses villes en France et dans le monde.
De septembre 2014 à janvier 2016, le réseau France Médiation a coordonné une expérimentation nationale de marches exploratoires, sous l’égide du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce projet s’inscrivait dans le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la volonté de développer la participation citoyenne au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (loi pour la ville et la cohésion urbaine).
Ce projet vise à accompagner les femmes des quartiers en difficulté à devenir de véritables actrices de leur environnement urbain quotidien et à se réapproprier l’espace public et citoyen.
Il s’agit de :
> Renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale.
> Améliorer l’environnement urbain des quartiers et lutter contre les facteurs d’insécurité.
12 villes ont participé à l’expérimentation nationale : Amiens, Arcueil, Avignon, Bastia, Bordeaux, Creil, Lille, Mons-en-Baroeul, Montreuil, Paris 20ème, Rennes et Saint-Etienne.
Le réseau a coordonné la mise en place du projet : sélection des territoires volontaires, formation des équipes-projets à la méthodologie des marches avec le collectif A places égales, accompagnement des sites à la mise en œuvre des marches, coordination de l’évaluation, capitalisation des bonnes pratiques et des points de vigilance, communication.
Rapport de l’expérimentation nationale des marches exploratoires
Le 20 septembre 2016, le réseau France Médiation a remis le rapport de l’expérimentation nationale de marches exploratoires de femmes à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État à la Ville.
Au vu des impacts du projet sur le renforcement du pouvoir d’agir des marcheuses et la création d’une dynamique participative sur les territoires, le rapport préconise d’inscrire le développement des marches dans les contrats de ville et le programme national de rénovation urbaine.
Les 3 ministres ont salué l’intérêt du projet et annoncé leur volonté de l’étendre à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Article issu intégralement de la note de synthèse émanant du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, transmis à Vivre l’Yonne par Alexandra LE ROHELLEC, Déléguée aux Droits des Femmes et à l’égalité à la DDCSPP de l’Yonne.