Infos en vrac d’Août 2018

Infos en vrac :

 …une nouvelle rubrique de Vivre l’Yonne au service des familles, réalisée grâce à Josette Picard, du comité de rédaction de la revue de la Fédération Générations Mouvement de l’Yonne, LE LIEN des CLUBS , à qui nous empruntons son article.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES : ce que vous avez peut-être raté cet été…Capture 1

  • Nouvel accès simplifié aux informations à connaître pour effectuer rapidement …sur Service-public.fr … (attention aux sites pirates: vérifiez bien l’adresse d’envoi; évitez tout site commerciaux)
  • vos démarches de demande de carte d’identité : La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable10 ans.
  • extension de la pré-plainte en ligne concernant les discriminations, diffamation, injures … vols, dégradations, escroqueries…

 

  • Tarifs réglementés du gaz : + 0,2 % au 1er août 2018
    Au mois d’août 2018, les tarifs réglementés ont augmenté de 0,1 % pour le tarif de base (cuisson), de 0,1 % pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude) et de 0,2 % pour le tarif B1 (chauffage) par rapport à ceux du mois de juillet 2018.Capture2
    Rappel : Les clients qui ont souscrit un contrat à prix de marché fixe ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant la durée de leur contrat.

 

  • Automobilistes et motards : quelles limitations de vitesse sur quelles routes ?
    La réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens
    sans séparateur central est entrée en vigueur au 1er juillet 2018 (la ligne blanche ou les
    zébras n’étant pas considérés comme un séparateur central). Capture 2Les tronçons de route, limités à 90 km/h (2 voies et 3 voies à même sens de circulation) resteront limités à cette vitesse.
    Par contre, en cas de voie unique dans l’autre sens de circulation, cette voie opposée verra sa vitesse abaissée à 80 km/heure.
    La carte officielle des radars fixes et itinéraires de contrôle-leurres est en ligne sur le
    site de la Sécurité routière.

 

  • Tarifs à la pompe : comparer les prix des stations-service sur www.prix-carburants.gouv.frCapture5
    (sauf si elle distribue moins 500 m3 de carburants dans l’année).

 

 

  • Aéroports de Paris et Nice : des contrôles de passeports à reconnaissance faciale Dans le cadre du système de contrôle des passeports intitulé « Passage automatisé rapide
    aux frontières extérieures »(Parafe), les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, de Paris-Orly
    et de Nice viennent de mettre en place un dispositif de reconnaissance faciale avec l’installation de nouveaux sas où les visages des passagers sont scannés afin d’être comparés à la photo de leurs passeports.Capture6
    À noter : En parallèle à ce système de reconnaissance faciale, ces aéroports continuent de proposer le dispositif Parafe à reconnaissance digitale.

 

  • Prélèvement à la source Un site internet de la Direction générale des finances publiques vous explique tout du nouveau mode de paiement des impôts sur le revenu qui entre en applicatiCapture 7on le 1er janvier 2019.
    Types de revenus, taux de prélèvement, réductions et crédits d’impôt… Vous trouverez sur le site prelevementalasource.gouv.fr : des guides, des questions vrai-faux, des vidéos, des cas pratiques, un abécédaire ou encore une foire aux questions, qui vous permettront de comprendre comment fonctionne le prélèvement à la source et de répondre à toutes vos questions.
    Vous pouvez également vous adresser à l’administration fiscale :
    • par téléphone au 0811 368 368 (prix d’un appel + 0,06 € par minute) ;
    • par la messagerie de « mon espace particulier » sur impots.gouv.fr ou auprès des
    guichets de l’administration fiscale.

 

  • La déclaration en ligne de l’impôt devient obligatoire : Au-delà du prélèvement à la source, les contribuables ne devront pas non plus oublier qu’ils seront tous obligés de déclarer leurs revenus en ligne l’an prochain.capture 9 En 2018, c’était déjà une obligation pour l’ensemble des contribuables dont le revenu fiscal de référence dépassait 15.000 euros. Seules les personnes indiquant ne pas être en mesure de réaliser cette démarche (par exemple, si vous n’avez pas d’accès à internet) resteront exonérées.Une amende de 15 euros est prévue en cas de non-respect.

 

  • Acquisition et détention d’armes : de nouvelles règles à partir du 1er août 2018
    Chasseurs, tireurs sportifs ou encore collectionneurs : savez-vous que la réglementation Capture 8sur les armes s’est durcie à partir du 1er août 2018 avec notamment certaines armes qui passent dans une catégorie supérieure ?

                    

                    Informations empruntées à la revue trimestrielle de Générations Mouvement 89 : « Le lien des Clubs » – n°165 – Septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.