L’Yonne en Bourgogne Franche Comté

Les grands ducs de BourgogneLa Bourgogne historique restera la Bourgogne. Cette Bourgogne, elle a fait l’histoire de France, nous y tenons.

Néanmoins, loi NOTRe oblige, nous sommes désormais dans une région administrative élargie aux départements de Franche Comté.

Apprenons donc à connaitre notre nouvelle région. Découvrons, à l’aide de notre souris, la région Bourgogne-Franche-Comté .

 

Pour les nouveaux ICAUNAIS,

quelques repères

sur l’Yonne,  notre département

Carte de l'Yonne
Image empruntée à Mickaël MERLEY Webdesigner – Illustrateur – http://mickaelmerley.com/files_mm/portfolio/39_00_map_yonne.jpg

L’Yonne historique

Dans la division de la France en départements, celui de l’Yonne fut surtout formé de deux petites provinces, le Sénonais et l’Auxerrois, qui faisaient partie, l’un de la première Champagne, et l’autre de la Bourgogne. Les Romains trouvèrent la contrée habitée par les Senones peuple puissant de la confédération gauloise ; leur capitale était Agedincum : son nom actuel, Sens, rappelle celui de ses fondateurs.

Le pays des Sénones fut compris dans la quatrième Lyonnaise, qui lui emprunta sa désignation particulière de Sénonie. De 408 à 410, les Burgondes ou Bourguignons vinrent disputer et enlever aux Romains leur conquête ; la Sénonie fut incorporée au nouveau royaume de Bourgogne, et, comme pour constater l’origine des nouveaux maîtres, dès les premiers temps de l’établissement du christianisme, l’archevêque de Sens prenait le titre de primat des Gaules et de Germanie.

Les Francs succédèrent aux Bourguignons ; Clotaire, en 558, réunissait la Bourgogne au vaste héritage de Clovis. A sa mort, le partage de ses États amena la reconstitution d’un royaume de Bourgogne, que les premiers Carlovingiens (Carolingiens à partir de la fin du XIXe siècle) réunirent encore à la couronne de France. Lire la suite ….

L’Yonne, aujourd’hui.

Le département de l’Yonne (prononcé [ jɔn]) est traversé, du sud vers le nord, par la rivière qui lui a donné son nom, l’Yonne, affluent de la Seine, qui la rejoint à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

L’Yonne compte environ 342 000 habitants au 1er janvier 2012. C’est le 4e département de la région Bourgogne-Franche-Comté. Auxerre est la préfecture et la première ville de l’Yonne (environ 35 000 habitants dans la commune, 43 000 dans l’agglomération).

Le département de l’Yonne compte une communauté d’agglomération, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, ainsi que les 20 communautés de communes. Pour les découvrir, allons sur NOS ASSOCIATIONS .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.