Nitrites dans l’alimentation, un combat.

Les additifs à base de nitrites et nitrates dans l’alimentation présentent un risque

Yuka nous alerte. Nous reproduisons son communiqué ci dessous.

« Il y a un an, Yuka, foodwatch et la Ligue contre le cancerFoodwatch 1 lançaient une pétition pour exiger l’interdiction des additifs à base de nitrites et de nitrates dans l’alimentation 

Un an et plus de 250 000 signatures plus tard, Yuka fait l’objet d’une tentative d’intimidation de la part de la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) ? Un courrier des avocats de la FICT menace Yuka en exigeant la suppression de la pétition et la modification du système de notation sur les produits comportant les additifs E249, E250, E251 et E252.

Cette démarche de la FICT est d’autant plus scandaleuse qu’elle feint d’ignorer le consensus de nombreuses études scientifiques sur les risques pour la santé de ces additifs ? En effet, les charcuteries sont classées cancérogènes avérées par l’OMS et chaque année, en France, jusque à 4000 nouveaux cas de cancer de l’estomac ou du colon sont attribuables à la consommation de viande transformée.

Les additifs à base de nitrites et nitrates présentent un risque car lorsqu’on les ingère, ils peuvent entraîner la formation de composés cancérogènes dans notre estomac : des nitrosamines. Ces substances sont classées cancérogènes probables pour l’homme par le Centre international de la Recherche contre le Cancer (CIRC).

Yuka
Nous voulons une bonne alimentation

Face à cette situation, Yuka, foodwatch et la Ligue contre le cancer font front avec détermination et continuent à exiger l’interdiction des nitrites ajoutés dans l’alimentation.

Pour nous aider à résister à cette tentative inacceptable de bâillonner l’information, vous pouvez signer et partager la pétition autour de vouFoodwatchs ! En apportant votre voix, vous donnez un maximum de chance à notre action de réussir auprès du gouvernement, de la presse, et des industriels.

SIGNEZ LA PÉTITION

Merci de votre engagement à nos côtés ! Tous ensemble, nous réussirons à faire changer les choses. »

L’association Vivre l’Yonne pour tenter  d’être impartiale publie le lien qui permet de prendre connaissance de la lettre des avocats du FICT . Cliquez ICI

Une réflexion au sujet de « Nitrites dans l’alimentation, un combat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.