Odette, fille du cru fait le spectacle

Capture JAPIOT

Crédit photo : Olivier Bardina

En panne de carburant ?

Faîtes le plein d’énergie positive avec Odette !!  Tout l’hiver, elle se fait un point d’honneur à vous remettre les idées au beau fixe !                                                                                                         Un spectacle mijoté à la gouaille parisienne et aux métaphores fleuries pour vous faire voir le monde à travers les yeux d’Odette : rempli d’histoires bien connues, mais chamboulées par ce monde qui change à toute berzingue !

Odette vous ne la connaissez pas encore ?  …. un petit aperçu, avec cette vidéo ci-dessous !

Mais le mieux du mieux c’est encore de la voir en VRAI ! …. et c’est possible :

  • dans L’YONNE  les 16 et 17 décembre 2022 au Maquis de Vareilles – VAREILLES (21 heures)
  • à PARIS le 18 novembre au Rigoletto dans le 19 ème (20 h 30)
  • à Paris toujours tous les mardis du 10 janvier au 28 février 2023 au théâtre du Gouvernail dans le 19 ème (21 heures)
  • à OYONNAX le 27 janvier 2023au Petit Théâtre du Centre Culturel Aragon

Au plaisir de partager un p’tit verre avec vous !

Un spectacle de Nathalie Japiot (artiste parisienne, native d’Auxerre)
Compagnie du Bal Sauvage    https://lebalsauvage.fr/

RESERVATION,  cliquez sur :  BILLET REDUC

Nathalie Japiot le site de Vivre l’Yonne présente votre prochain spectacle. (après celui de Joigny, l’hiver dernier).  Vous êtes Auxerroise et votre Maman nous la connaissons bien, pour être la Vice Présidente de notre association Vivre l’Yonne.

Mais vous qui êtes vous, quelle est votre histoire ?

Grandie à flot de la colline des Piedalloues à Auxerre en bonne dernière de ma fratrie de 5 enfants, je les ai eu pour modèles avec toutes leurs qualités particulières : musique, danse, dessin, répartie fracassante, j’ai choisi le théâtre pour être « mon truc à moi » tout en m’essayant à tout. Ayant la ferme volonté de ne pas être comédienne, mais metteuse en scène et plutôt dans le cinéma, j’ai étudié en conséquence et me suis vite jetée dans la vie professionnelle comme technicienne de cinéma. Régisseuse, puis principalement assistante à la réalisation, je travaille depuis 12ans dans ce domaine. Mais ma frustration créative est arrivée à son comble il y a 5 ans et j’ai commencé à écrire pour me mettre moi-même en scène. Écriture, jeu, mise en scène, il fallait croire que j’en avais gros pour me jeter la tête la première dans autant de défis d’un coup !

Quelles participations théâtrales sont à votre actif. ?

Le théâtre en amateur fait partie de ma vie depuis longtemps. Au lycée, j’ai participé à la mise en scène et aux chorégraphies de la comédie musicale « Godspell » qui a été montée par une grande troupe amateure d’Auxerre incluant toutes les générations.
Plus tard, j’ai fait partie d’une troupe d’escrime de spectacle « Les Bretteurs sur gages » avec laquelle nous avons créé de cours spectacles humoristiques avec combats d’escrime.
Dans le domaine professionnel, je travaille ponctuellement avec la troupe L’Escadrille qui fait des spectacles de rue improvisés en déambulation. Et enfin, je serai au Jardin d’Acclimatation tout le mois de décembre en tant que comédienne dans le spectacle « Le Secret de Noël ».
Mais mon expérience la plus forte et complète, c’est bien sûr mon propre spectacle dont la création a commencé il y a 5ans.

Le personnage d’Odette, qui vous l’a inspiré ?

Personne en particulier et tout le monde en même temps. C’est un mélange de personnages que j’ai pu croiser et de fantasmes autour de la figure du pilier de comptoir. Cette idée que les conteurs d’aujourd’hui se retrouvent dans les cafés. J’aime toujours traîner une oreille pas loin du comptoir.
Après bien sûr, il y a des figures qui m’inspirent particulièrement pour interpréter Odette : Arletty et Mistinguett notamment. Ces parisiennes à l’accent gouailleur, ces femmes très indépendantes qui se fichaient bien de ce qu’on pensait d’elles et qui vivaient pour le moment présent, jusqu’au bout, même dans les périodes difficiles.

Le spectacle se veut touchant et humoristique. Je ne vous voyais pas dans ce registre de l’humour. Vous si ?

Haha ! L’humour, c’est comme le vin, c’est une histoire de fermentation ! Mes amis et Vincent mon compagnon ne sont pas forcément étonnés. Ils connaissent mon amour des jeux de mots. Vincent travaille plutôt à rendre mon humour entendable par le plus grand nombre. Il met le holà quand c’est un peu trop corsé ! Mais je découvre encore mon style d’écriture au fur et à mesure.  Je ne me considère pas comme une humoriste. Je dis des choses et la forme peut prendre un tournure humoristique.

Pouvez nous parler de vos projets et de vos ambitions ?

J’avance pas à pas. J’ai la chance d’avoir mon compagnon, Vincent, qui me met en scène et est mon premier regard de spectateur. Il sait être pertinent sur ses retours pour me faire avancer sans me décourager, ce qui est une qualité rare ! Les membres de ma compagnie, Le Bal Sauvage, sont également de bons appuis pour m’aider à avancer, c’est très important, on ne progresse jamais seul.
Je travaille à diffuser Odette et j’ai plusieurs autres projets de spectacles que je souhaite écrire et jouer, seule en scène ou pas, ça sera à voir. Ça n’est pas simple d’être seule en scène donc je serai heureuse de travailler avec d’autres si les rencontres le permettent !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.