Simone Veil, image profanée.

Simone Veil dont l’image est profanée. C’est le dégoût qui nous monte à la gorge en voyant cette haine antisémite de la part d’individus qui font honte à la France.Simone Veil profannée

« Salir la mémoire de Simone Veil, c’est salir la République ….  »

A l’occasion du décès de Simone Veil, alors que d’autres avaient décrit une vie pleine de cauchemars , de combats, de victoires qui jalonnent cette traversée de presque un siècle; nous n’avions choisi que 4 images, symboliques à nos yeux, pour un hommage à un grand personnage de l’État aujourd’hui disparu.

Simone Veil 5
L’horreur et sa mémoire

 … l’arrestation, Drancy, Auschwitz. « Vous entrez en enfer. Vous avez seize ans, de longs cheveux noirs, des yeux verts et vous êtes belle. […] Simone Veil a souffert de la déportation. Sa famille est décapitée. Elle revient avec des milliers d’autres des camps de la mort, des camps de la honte. Elle revient et trouve une pudique indifférence dans une France qui souvent ne croyait pas, qui fermait les yeux ou qui voulait oublier.

 

 

 

Simone Veil 4
Simone VEIL, Madame Courage

« L’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue.. mais comment le tolérer sans que la société paraisse l’encourager ?.. Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. C’est toujours un drame, cela restera toujours un drame … «  Ministre de la Santé, Simone Veil devant les Députés, est injuriée lamentablement par une partie de son propre camp politique.

Simone Veil , le 17 juin 1979,  est élue présidente du Parlement Européen. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste.
« Pour ses fondateurs, l’Europe était avant tout un projet politique. Il faut revenir au concept qui l’avait inspirée en rénovant les institutions européennes dans le sens de la démocratie et de l’efficacité. Leur organisation et leur rôle doivent être revus dans la perspective du futur élargissement à vingt pays (*), voire davantage, en se limitant

Simone Veil 1
Simone VEIL et l’Europe

aux questions pour lesquelles la dimension européenne s’avère nécessaire ou utile. »

« Se fixant de grandes ambitions, l’Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des droits de l’homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L’Europe, c’est le grand dessein du XXIème siècle. »  

(*) ce ne fut pas le cas, au moins de manière utile à l’expérience de 2017..

 

Simone Veil 3
Simone VEIL : sa dernière gloire

«  C’est une joie, Madame, et un honneur de vous accueillir dans cette vieille maison où vous allez occuper le treizième fauteuil qui fut celui de Racine.De Racine, Madame ! De Racine ! ….Je baisse la voix, on pourrait nous entendre : comme l’immense majorité des Français, nous vous aimons, Madame…. »    

Jean d’Ormesson reçoit Simone Veil à l’Académie Française.

 

Simone Veil décède ce 30 juin 2017, le lendemain de l’hommage rendu en Lituanie, par Édouard Philippe, Premier Ministre,  à son père mort en déportation .

2 réflexions au sujet de « Simone Veil, image profanée. »

  1. Très bon choix ! Une femme d’un courage et d’une droiture exceptionnels qui a su travailler à la réconciliation après l’horreur vécue . Elle nous rappelle que l’Europe était un pari formidable et qu’il faut tout faire pour sa réussite. Que son exemple guide nos politiques ..et nous tous …

  2. J’approuve totalement l’hommage à Madame VEIL.
    Seulement, concernant la Loi sur l’IVG, si elle mérite les compliments et hommages pour avoir mené à bien ce qui fut déterminant pour de nombreuses femmes, il n’en demeure pas moins que ceci résulte de la seule volonté politique du Président de la République. On oublie, en effet, souvent que c’est Giscard d’Estaing qui a voulu cette réforme laquelle d’ailleurs à l’origine devait être portée par le Ministre de la Justice, Jean LECANUET qui s’est défilé; tant mieux du reste.
    Esbaudi par le Macronisme ou ne se souvient plus que VGE, sur la modernité tant du programme, de la vision prospective, que du comportement, renvoie notre jeune Président de la République au second rang du classement.

    Pour le Panthéon, il en est comme de la canonisation des catholiques, leur multiplication en réduit la grandeur. Monsieur VEIL au Panthéon….on ouvre grand la porte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.