La réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolairesLe Gouvernement a mis en place la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2013.

Après sa généralisation – et les polémiques qui l’ont entourée – il faut bien reconnaître que la réforme des rythmes scolaires fait moins parler d’elle.
Si l’« apocalypse » prédite par certains (guerre ouverte entre enseignants et animateurs, équilibres familiaux rompus, enfants laissés sur le carreau…) ne s’est pas vérifiée – ou alors pas durablement –, beaucoup de parents et enseignants conservent le sentiment d’une réforme obtenue à marche forcée.

Une réforme qui n’est pas tout à fait la même partout sur le territoire, et qui reste à stabiliser : les changements dans les activités proposées d’une année sur l’autre (quand ce n’est pas d’un jour sur l’autre), les hausses de facture constatées, ici ou là, en dépit de l’aide aux communes apportée par l’État (désormais « pérennisée ») n’aide pas à y voir clair. Mais c’est surtout l’intérêt pédagogique des organisations proposées qui laisse plus d’un observateur de l’école songeur.

Cette réforme a donc généré de nombreuses réactions de la part des Collectivités Locales devenues actrices de la réforme, des parents et des enseignants.

Avec un climat dépassionné nous avons un recul maintenant suffisant. Il est temps de mesurer les effets de la réforme au niveau des familles.

Vivre l’Yonne, en collaboration avec l’UDAF, souhaite la mise en place d’un questionnaire pour que les parents puissent donner leur point de vue sur la réforme.

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