Défiler contre LES haines

Défiler contre la haine des juifs; non mais contre LES haines, toutes les haines.

La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués. Il est temps de réagir, il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre pays ; le respect des droits de l’homme et de la laïcité, pilier de notre modèle humaniste.

20231112_150831
A Auxerre 300 personnes manifestent pour la République, contre l’antisémitisme.

Depuis l’attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas, le 7 octobre dernier, un massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En quatre semaines à peine, plus de 1000 faits ont été enregistrés, soit deux fois plus qu’au cours de toute l’année 2022. Cela se traduit sur notre sol par des injures, des menaces, des violences contre nos compatriotes de confession juive. La peur s’installe et risque même de se banaliser, si nous ne réagissons pas. Un sursaut s’impose, pour manifester clairement que la France n’accepte pas l’antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne résigneront jamais à la fatalité des haines.

Ce sont les mots exprimés par le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale qui appellent à l’organisation d’une grande marche civique dimanche après-midi à Paris, face à la recrudescence des actes antisémites en France. Tous et toutes nous sommes invités, en province, à nous retrouver devant chaque préfecture.

Défiler contre l’antisémitisme.

Devant cette recrudescence d’actes antisémites en France il faut que la collectivité citoyenne s’exprime fortement, plus qu’elle ne l’a fait jusqu’à présent.  « Hitler n’a pas bien fait son taf, je vais reprendre la main”, “Je regrette Hitler”, “Hitler a fait la bêtise d’en avoir laissé des comme toi”?  Que quelqu’un, quel qu’il soit, reçoive des tweets de ce jus nauséabond est scandaleusement inadmissible. Nous serions donc revenus à la pire époque de ce que la France a connu.   Défilons contre cette haine là.

Défiler contre l’islamophobie

Que nous soyons tous horrifiés par cette tuerie abominable du 7 octobre perpétrée par les  terroristes criminels qui a décimé des centaines de civils israéliens, avec une cruauté indicible, s’explique. Car ce n’est pas à l’armée que se sont attaquées ces hordes assassines, mais bien à des enfants, des femmes, des hommes, sans défense le plus souvent  … C’est du dégoût que nous ressentons.

Aujourd’hui lorsque l’on voit, à longueur de reportages télé, sur des médias qui ont trouvé autre chose que l’Ukraine comme fonds de commerce, l’écrasement de quartiers entiers, par les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza, on peut aussi s’interroger pour savoir si les conséquences ne sont pas aussi graves que la cause, même si on peut en reconnaître la légitimité. Pour autant faut-il que nous importions ce conflit en France, comme beaucoup et pas des moindres, y incitent en faisant l’amalgame entre des terroristes et tous les musulmans et en instillant la haine de l’autre. Défilons aussi  contre cette haine là.

Défiler contre la haine que motive l’extrémisme religieux de tout bord.

La religion a toujours eu ses débordements. Rappelons nous les tueries de la Saint Barthélémy des catholiques …. dans la France du XV ° siècle. N’oublions pas totalement les pratiques, souvent brutales, des juifs orthodoxes s’installant en Palestine.

Mais surtout exprimons notre rejet de ceux qui, au nom de leur religion, méconnaissant le fait de vivre dans un pays civilisé qu’ils rejettent, assassinent : Charlie Hebdo,  Bataclan,  Nice, Toulouse, Montauban, Saint Étienne du Rouvray, Conflans-Sainte-Honorine, Arras …. des centaines de morts.

N’oublions pas le laïcisme, la mauvaise version de la laïcité, qui a ses tenants aussi sectaires et idéologues dangereux .

Défilons aussi  contre cette haine là.

Défiler contre la violence et  la haine présentes  en nous.

Pas acceptables, la violence et la haine installées chez certains à l’égard de la police et de la gendarmerie …

Pas acceptables la violence et la haine contre les Institutions, à commencer par les tags honteux sur l’Arc de triomphe il y a peu, jusqu’à l’autodafé de l’effigie de personnalités, en passant par l’incendie d’une préfecture …

Douteux le comportement haineux d’une certaine justice politisée dont on peut douter de l’objectivité à l’égard de ceux qui ne partagent pas leurs idées, lorsqu’elle se prend pour Robespierre , guillotineur de masse.

Méfiance aussi à l’égard de celles et ceux qui à partir d’une vision du monde parfaitement respectable agissent dans l’excès, la violence et la haine, sur des thèmes tels le wokisme, un certain féminisme, la cause LGTB et bien d’autres …

Plus prosaïquement : l’intolérance de l’automobiliste, vous, moi, qui s’exprime à toutes occasions si l’on touche son pré carré de tôle et plastique. et bien d’autres …. Défilons aussi  contre ces haines  là.

La France est en danger, les Français ne se supportent plus

La parution de ce texte pourrait paraître en contradiction avec la partie des statuts de l’association rappelée ci-dessous. Mais nous avons considéré que le « fait de société » que nous vivons actuellement  avait, ou risquait d’avoir, des répercutions sur la vie des familles.

« Les adhérents de VIVRE L’YONNE partagent les valeurs d’humanisme, de tolérance, d’entraide, de solidarité, de démocratie. Ils souscrivent au principe inaliénable que l’association soit hors de tout lien politique, confessionnel, syndical, dans le respect des opinions personnelles de chacun de ses membres. »

3 réflexions au sujet de « Défiler contre LES haines »

  1. On pourra regretter l’absence de jeunes dans l’assistance…cela pose interrogation. L’intervention « des autorités » auraient gagné à moins de sobriété. Sur le sujet il y a quand même plus à dire que ce que nous avons entendu.

    1. Oui, il n’y avait pas beaucoup de jeunes et la cérémonie a été trop rapide. On peut regretter le manque de communication sur cette manifestation très restreinte. Une marche à travers la ville aurait eu bien plus d’impact.

  2. Nous sommes fortement interpelés par toutes ces réactions intolérantes, sectaires, violentes.
    Est-ce qu’il ne serait plus possible de vivre ensemble ? Il était grand temps de réagir! Cet article et ces manifestations peuvent éveiller les consciences. Tous les extrémismes portent le germe de la discorde. Trouvons des moyens pour vivre la fraternité et la solidarité qui sont les germes d’une société apaisée. Soyons attentifs tous les jours à promouvoir la paix et l’harmonie. Bonne soirée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.