Le sport un allié pour la santé.

Le sport un allié pour prévenir les effets du vieillissement, mais aussi maintenir la santé des plus jeunes…..

Il faut les voir pédaler sur les vélos elliptiques, tirer sur les rameurs, s’essayer aux divers bancs de musculation, … transpirer – à leur rythme- dans la bonne humeur pour se maintenir en forme.

Dans la salle, il y a des jeunes bien sûr mais en journée ce sont plutôt des Séniors, hommes ou femmes.IMG_20230727_102824019« …mon mari a soixante dix sept ans et vient une à deux fois par semaine à la salle de fitness. Il pratique plusieurs appareils pour conserver sa musculature en bon état et s’en porte à merveille…, » nous dit Constance qui, elle, pratique plutôt les séances de Pilate et de Yoga. Elle veut s’essayer au Stretching. « j’ai choisi une salle où il y avait un coaching sérieux, car il ne faut pas faire n’importe quoi. »   Chez Appoigny Fitness, les coachs, Sébastien Lalandre le patron, Élodie, Fanny, Marion, Paulin et Sébastien ……., sont toutes  et tous diplômés.

Élodie, une des coachs, jamais avare d’une saillie verbale, d’un bon mot, observe « …dans ton article tu pourrais ajouter que nos séances améliorent les articulations et la souplesse … » un compliment ou un reproche à mon intention.

Ainsi, pour les séniors, l’activité sportive permet de :

  • Diminuer le risque de chutes
  • Diminuer le risque d’obésité
  • Réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques
  • Contribuer à la baisse du cholestérol
  • Lutter contre l’ostéoporose
  • Améliorer les défenses immunitaires
  • Entretenir les muscles
  • Créer du lien social, diminuer le risque de dépression

Même si la pratique d’une activité physique n’aidera pas à éliminer les altérations causées par le vieillissement du corps, IMG_20230727_110729237_HDRelle permet néanmoins de limiter la perte des capacités physiques, et donc de réduire les risques de dépendance en améliorant les capacités musculaires, cardio-respiratoires et l’équilibre de la personne âgée.

L’activité physique permet de conserver une bonne motricité, et par conséquent, de préserver l’autonomie du sénior. Elle ralentit également les effets du vieillissement sur les muscles et renforce les capacités cardiaques et respiratoires. Pour bien vieillir, quelques séances sportives par semaine est donc la meilleure thérapie.

Le sport un allié contre les crises d’épilepsie.

En France, l’épilepsie touche près de 500.000 personnes. Cette maladie neurologique se manifeste le plus souvent par d’impressionnantes crises de convulsion. Aujourd’hui, les médecins recommandent aux malades de faire de l’exercice. Les bienfaits seraient multiples.

Le sport un allié contre les troubles respiratoires.

Sensation d’étouffement, toux, essoufflement… Pour de nombreuses personnes atteintes de troubles respiratoires, faire du sport peut relever du parcours du combattant. Pourtant, une activité physique régulière et adaptée peut avoir des effets bénéfiques sur certaines pathologies comme l’asthme, l’emphysème ou encore la BPCO.

Le sport un allié contre la maladie de Parkinson.

Le sport est un outil efficace pour améliorer la vie des patients parkinsoniens. À l’hôpital Henry Gabrielle de Lyon, l’équipe médicale a mis en place un programme de cinq semaines d’activités physiques intensives pour des patients à un stade précoce de la maladie.

Le sport un allié contre la mucoviscidose .

Si la pratique du sport a d’abord été contre-indiquée aux patients atteints de mucoviscidose, elle est aujourd’hui recommandée, et même reconnue dans la prise en charge de cette maladie.

Le sport un allié contre les maladies chroniques .

C’est bien connu, l’activité physique, c’est bon pour la santé. Et si vous souffrez d’une maladie chronique, elle est particulièrement recommandée ! Quels sont ses bienfaits ? Comment augmenter votre activité, même si vous êtes limité par votre santé ? Le point.

Le sport un allié contre le diabète.IMG_20230727_120530997_HDR

Quatrième cause de décès dans les pays développés, le diabète concerne selon une estimation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 442 millions de personnes dans le monde. Beaucoup ignorent pourtant les signes et les complications de la maladie.

Le sport un allié contre le cancer .

En quoi le sport réduit-il les risques de cancer, comment la pratique d’un sport agit-elle sur notre corps ?

Le Pr Laurent Zelek, cancérologue,  cofondateur de la Fédération nationale Cami sport et cancer , nous donnent la réponse:

« Ce sont des sujets de recherche. On est sorti de cette dimension de bien-être qui est très importante pour les personnes concernées pour comprendre que c’est une intervention thérapeutique qui a des bases physiologiques et c’est un vrai sujet de recherche médicale comme peut l’être un médicament. Il y a des bases physiologiques qui permettent de comprendre, par exemple par la régulation de l’axe insuline. Dans de nombreux cancers, il y a des phénomènes d‘insulino-résistance liés à la sédentarité. Quand on fait de l’activité physique, on régule ce système. L’activité physique a aussi des effets sur les protéines de l’inflammation, sur le surpoids… sur tout un tas de choses qui aboutissent à augmenter le risque de cancer. Et probablement, dans certaines situations, le risque de rechute. L’activité physique a donc une vraie action thérapeutique.

Regarder sur le Magazine de la santé l’émission  « le sport sur ordonnance »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.