Démarchage abusif au téléphone

Démarchage abusif  : harcèlement insupportable

Vous avez surement été démarché par téléphone, pour l’isolation à 1€, une mutuelle santé, un abonnement à un journal, à un site de vente par correspondance, un distributeur d’énergie et  j’en passe  …..index 1

Nous avons noté 15 appels sur le fixe ou sur le portable dans une seule et même journée. Il y a de quoi être totalement excédé.

Tout repose sur des argumentaires récités mécaniquement et fournis par des donneurs d’ordre peu scrupuleux, mais de plus en plus malins.

Qui n’a pas pas eu la chance d’avoir été tirer au sort,  de gagner un repas gastronomique, un voyage, ou aujourd’hui même être le gagnant d’une tablette numérique …..  certains un peu crédules se laissent appâter malheureusement, peut être des personnes âgées.  index 2

Il est inadmissible que des personnes fragiles, victimes d‘abus de faiblesse, soient ainsi dupées.

Lutte contre le démarchage abusif.

Le système BLOCTEL a, en principe, pour but de vous protéger. En vous inscrivant sur ce site vous exprimez votre volonté de ne plus être importuné par le démarchage téléphonique abusif. Un nombre important de Français s’y sont inscrits (3,5 millions).

A l’évidence le système ne fonctionne pas.

La Loi doit sanctionner le démarchage abusif.

Une proposition de Loi visant à restreindre le démarchage téléphonique abusif a été retoquée par le Gouvernement. Il s’agissait d’instaurer en France le principe de l’Opt’in (*): tant que le consommateur n’a pas donné son accord explicite, on ne peut le déranger. Le contraire du principe qui prévaut aujourd’hui actuellement.

L’argument essentiel des Pouvoirs Publics serait la crainte pour l’emploi. Quelle candeur ! Car même si depuis peu les opératrices au bout du fil francisent leur index5prénom et leur nom, leur accent ne trompe personne. Dès lors on constate que la plupart des intervenants du secteur ont délocalisé leurs centres d’appels au Maroc, en Tunisie ou en Inde, on en est droit de douter de la pertinence de la position du Gouvernement. 

La Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie,  Delphine Gény-Stephann, a annoncé le principe d’un groupe de travail. Une bonne manière d’enterrer  le sujet.

CONSEIL : enregistrez tous les numéros de téléphone de vos proches et de vos contacts. Enregistrez le message suivant : « Je ne réponds plus aux numéros masqués et non identifiés. Laissez moi un message. Je vous rappellerai le cas échéant. » Et bien sur ne décrochez pas à la première sonnerie. Donnez ce conseil à votre entourage, surtout aux personnes âgées.

(*) nota : les personnes recevant la lettre électronique mensuelle de Vivre l’Yonne, peuvent se désinscrire en allant en bas de ladite lettre.

2 réflexions au sujet de « Démarchage abusif au téléphone »

  1. Le téléphone fixe sonne, le portable vibre… chic ! on pense à moi… déception, c’est un démarchage. Je ne peux pourtant m’empêcher d’avoir un instant de commisération pour mon interlocuteur, à l’autre bout du « fil », qui doit essayer de me vendre ce que je ne veux même pas lui laisser me proposer. Bien sûr, c’est une incursion dans ma vie privée, mais, je dois mettre mon numéro en « rouge », pour être inaccessible, sauf à ceux qui auront mon précieux sésame, et je me couperai encore un peu plus du monde…

  2. Bien sur que l’on pense à ceux qui tentent de faire leur travail, victimes d’autres que l’on pourrait comparer à des négriers. Mais pensons, aussi et d’abord, à ces centaines de personnes vulnérables qui se font avoir. Je connais une personne âgée qui est dans un état dépressif à la suite, dit elle, de l’acharnement téléphonique dont elle est l’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *