DMLA, maladie de la vieillesse

DMLA une maladie qui apparaît avec l’âge.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une perte progressive de la vision centrale qui touche les personnes de plus de 50 ans. DMLA-du-diagnostic-au-traitement-comment-agir-pour-votre-vue_newsdetailIl s’agit de la première cause de handicap visuel passé cet âge, et le nombre de personnes touchées devrait augmenter à l’avenir en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

DMLA : les signes d’alerte.

Dans certains cas, la DMLA peut évoluer plusieurs mois sans que le patient ne s’en rende compte. L’apparition ou l’aggravation d’un ou de plusieurs des signes suivants impose une consultation en urgence auprès d’un médecin ophtalmologiste :

  • Chute de la vision (acuité, contrastes) ;
  • Sensation d’assombrissement ou de moindre luminosité (nécessité d’intensifier l’éclairage pour lire) ;
  • Brouillard ou flou visuels ;
  • Ternissement des couleurs ;
  • Déformations visuelles (métamorphopsies), particulièrement repérables sur des lignes droites comme le rebord d’un cadre ou d’une fenêtre ;
  • Perception d’une tache (scotome) au centre de la vision ;
  • Lettres manquantes dans un texte ;
  • Difficultés à distinguer les détails.

DMLA, quelle prévention ?

Si l’âge et la prédisposition génétique  s’imposent à chacun de nous, comme pour beaucoup d’autres maladies l’importance d’une prévention basée sur l’hygiène de vie est primordiale telle  : arrêt du tabac, choix d’une alimentation riche en légumes et en fruits (apport d’antioxydants, de lutéine et de xéaxantine), consommation de viandes blanches (pauvre en acide gras) et de poissons (riches en oméga 3), et activité physique régulière. Si vous êtes concerné(e) par cette maladie, ne restez pas seul(e) et contactez l’association-DMLA.

Deux formes de DMLA

Il y a deux formes de DMLA : sèche (85 % des cas) et humide (15 % des cas) qui, toutes deux, peuvent aboutir à une perte sévère de la vision. Celle-ci peut être brutale, en quelques mois ou semaines, dans la forme humide alors qu’elle se fait en plusieurs années dans la forme sèche.

Depuis le début des années 2000, il existe des traitements pour la forme humide de la DMLA. Grâce aux injections intra-vitréennes de molécules anti-angiogéniques (les anti-VEGF), il est possible de bloquer la prolifération des vaisseaux anormaux se développant au niveau de la macula et de stopper ainsi la perte de la vision chez plus de 90 % des personnes atteintes à condition d’être appliqués rapidement. Pour la forme sèche de la DMLA, aucun traitement efficace n’existe actuellement.

Nous avons trouvez une vidéo très intéressante qui parle de la DMLA sous tous ses aspects.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.