Domanys, en guerre contre le Covid 19.

Domanys, répond à sa mission sociale.

C’est Thierry BRET, journaliste, qui nous présente dans un article de  Presse Évasion  la politique de Domanys pendant cette période si particulière de confinement. logo-presse-evasion-mobile1Nous reproduisons avec son autorisation in-extenso son article puisé dans sa newsletter N° 13 qui en comporte de nombreux autres tout aussi intéressants.

Le principal bailleur social de l’Yonne, depuis peu rallié au groupement IDELIANS, fait bloc face à la pandémie galopante du coronavirus. Un certain nombre d’actions ont été mises en place depuis le 17 mars, début de la période de confinement.

Objectif : protéger au mieux celles et ceux des locataires qui font usage des services de la structure. Sans omettre les collaborateurs et les partenaires du monde de l’entrepreneuriat…

La Directrice générale de Domanys, Karine LASCOLS est-elle devenue, à l’image de tant d’autres décideurs économiques, une cheffe de guerre engagée dans la bataille contre la propagation du COVID 19 ? En tout cas, le plan mobilisateur décliné cette semaine par DOMANYS y fait référence en tout point.

La directrice vient de présenter la stratégie de l’organisme institutionnel afin de poursuivre au mieux ses missions d’intérêt général.

Domanys mobilisé.

Le leitmotiv commun à toutes les équipes qui agissent dans le bien-fondé de cette démarche citoyenne est la mobilisation. Et, en premier lieu, à l’égard des clients locataires.

a9078b65a437791888141b516eba3918_XL
Karine Lascol Directrice Générale de Domanys

Rappelons que l’office public de l’habitat gère près de neuf mille logements répartis sur deux cents communes du département de l’Yonne. Les forces humaines en présence s’élèvent à 190 collaborateurs.

Plusieurs mesures sont ainsi appliquées depuis la date du 17 mars. Si la fermeture des lieux d’accueil est factuelle, les interlocuteurs des locataires restent joignables. Le processus d’attribution de logement n’est pas remis en cause : les commissions sont organisées à distance.

Les états des lieux entrants ont été maintenus quand ils ne peuvent être décalés. Mais, la remise des clés du nouvel appartement se fait en agence avec la signature du contrat de bail dans le respect des gestes barrières. Il en va de même pour les sorties de location. Les états des lieux ne seront en revanche réalisés qu’après la période de confinement.

Quant aux entretiens des parties communes et les sorties des ordures ménagères, ils se poursuivent avec le même souci de l’observance des mesures de protection gestuelles.

Le cas des commerçants locataires de locaux professionnels est spécifique. Ces derniers sont contactés pour être informés qu’il n’y aura pas de relance sur les loyers impayés durant cette période. Des solutions d’étalement de paiement seront trouvées par la suite si nécessaire.

Les enfants scolarisés peuvent toujours bénéficier du service de soutien gratuit mis en ligne dans le cadre du partenariat avec ACADOMIA et l’AJ Auxerre. Enfin, le lien n’est pas rompu entre le bailleur et ses locataires. Le site de DOMANYS (www.domanys) propose une rubrique spéciale « questions/réponses » permettant d’aiguiller les locataires sur des aspects personnels et précis.

Domanys n’oublie pas les publics les plus fragilisés.

Le bailleur social a, en parallèle, organisé une vaste campagne d’appels (téléphone, SMS) vers plus de 5 000 personnes isolées et fragiles afin de s’assurer si ces dernières ne manquaient de rien. En outre, la structure a fait don de neuf cents masques protecteurs de type FFP2 aux services du centre hospitalier d’Auxerre pour le personnel soignant.LOGO-DOMANYS-640x287

La mise à disposition de logements pour mettre en sécurité des personnes victimes de violences conjugales ou des enfants en danger est également opérationnelle.

Domanys acteur économique majeur.

Au plan financier, DOMANYS a réglé de manière immédiate les factures transmises par les entreprises sans attendre la date d’échéance. Ainsi, c’est plus d’un million d’euros qui ont été versés la semaine dernière aux prestataires extérieurs afin de ne pas pénaliser leur trésorerie.

Enfin, dans le cadre des mesures prises en faveur du personnel, DOMANYS a invité l’ensemble des collaborateurs pouvant travailler depuis leur domicile à le faire. Seules ont été conservées les interventions techniques urgentes et le traitement du courrier à réception. Les chantiers ont été suspendus et mis en sécurité jusqu’à nouvel ordre.

Thierry BRET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.