Fast fashion : la maltraitance d’une filière.
Vivre l’Yonne, association engagée pour une consommation responsable et un véritable développement durable, ne peut rester silencieuse face aux derniers événements concernant la filière textile, liés à l’implantation de SHEIN.
Alors que notre pays attend toujours une loi claire et ambitieuse pour encadrer la fast fashion — un texte sans cesse repoussé — voilà que le géant chinois SHEIN, symbole absolu de la surconsommation et du vêtement jetable, annonce son arrivée dans les grands magasins français. Autrement dit, après avoir envahi nos téléphones et nos boîtes aux lettres numériques avec une avalanche de vêtements à très bas prix, SHEIN prend désormais pied au cœur même de nos centres-villes et de nos lieux de consommation traditionnels.
Fast fahion qui détruit nos emplois
Ce n’est pas seulement une provocation. C’est un coup de poignard pour notre industrie textile, déjà fragilisée. L’annonce intervient au moment même où une grande enseigne française, IKKS, (certes située sur un marché différent) est placée en règlement judiciaire (information publiée par Ouest France), avec pour conséquence des licenciements, des familles plongées dans la précarité, et un savoir-faire national menacé. Quelle ironie cruelle : d’un côté, un acteur mondialisé prospère sur la destruction sociale et environnementale ; de l’autre, des entreprises françaises ferment les unes après les autres.
Fast fahion, ses effets nocifs.
Ne nous trompons pas de combat. Derrière le prix cassé d’un tee-shirt se cachent :
-
une empreinte carbone démesurée liée au transport et à la production intensive,
-
des travailleurs exploités à l’autre bout du monde, privés de droits élémentaires,
-
des montagnes de déchets textiles que nos décharges et nos filières de recyclage ne parviennent plus à absorber.
Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants et notre planète ?
La fast fashion n’a rien de durable. Elle piétine le développement économique local, elle détruit l’environnement, elle alimente le chômage ici et la misère ailleurs.
Fast fahion, agissons autrement;
Notre responsabilité collective est immense. Celle du législateur, d’abord, qui tarde à agir avec fermeté. Celle des distributeurs, ensuite, qui ouvrent leurs portes à un modèle destructeur, guidés uniquement par le profit immédiat. Celle des consommateurs enfin, que nous devons informer et sensibiliser, pour qu’ils prennent conscience du véritable coût caché de ces vêtements « pas chers ».
Vivre l’Yonne, continuera à dénoncer les dérives de la fast fahion, à promouvoir la seconde main, le recyclage, la valorisation des textiles, et à soutenir une mode plus respectueuse, locale et durable.
Car ce combat est vital. Pour l’emploi, pour l’environnement, pour la dignité humaine.