L’Assurance Maladie communique

L’Assurance Maladie donne de précieuses informations concernant votre santé.

Vivre l’Yonne prend  le parti de les relayer in-extenso pour toucher le plus de monde possible.

                                     Droits et démarches

Arrêts de travail : l’Assurance Maladie agit pour lutter contre les risques de fraudes

Depuis le 1er septembre, l’Assurance Maladie rejette tout avis d’arrêt de travail papier non sécurisé. Quand le médecin ne peut pas transmettre l’arrêt de travail à l’Assurance Maladie de façon dématérialisée, il doit désormais utiliser un nouveau formulaire sécurisé. En cas de rejet, le formulaire non sécurisé est retourné au prescripteur pour qu’il réalise un avis d’arrêt de travail au bon format, que le patient doit renvoyer à sa CPAM. Par ailleurs, pour promouvoir le bon usage de l’arrêt de travail, l’Assurance Maladie rappelle qu’il s’agit d’une prescription médicale et sensibilise chacun à l’ensemble des bons réflexes à adopter.
En savoir plus sur le nouveau formulaire d’arrêt de travail papier sécurisé
Découvrir les bons réflexes à adopter en cas d’arrêt de travail

Santé et prévention

Enfants et adolescents : comment les protéger des dangers des écrans ?

L’exposition des enfants et des adolescents aux écrans (télévision, ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux…), si elle n’est pas maîtrisée, peut avoir des répercussions importantes à la fois sur leur santé physique et mentale ainsi que sur leur vie sociale. Pour mémoire, l’exposition aux écrans des enfants de 0 à 3 ans est absolument déconseillée, et même interdite dans les lieux d’accueil du jeune enfant depuis le mois de juillet. Le site ameli propose des ressources pour accompagner les parents et leur donner des conseils pratiques, de la petite enfance à l’adolescence.

Consulter sur ameli.fr la rubrique « Écrans, enfance et adolescence »

Sur le forum ameli

 Zaza

Contact frauduleux : remboursement de l’Assurance Maladie ?

Bonjour,
Je voulais savoir si l’Assurance Maladie envoie un mail pour un remboursement ? J’ai reçu un mail me demandant mes coordonnées bancaires pour être remboursée d’une somme.

Réponse certifiée par un expert ameli
Annaële  
Bonjour Zaza,
L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. En effet, la messagerie de votre compte ameli est le moyen de contact privilégié par l’Assurance Maladie.
Nous n’envoyons donc pas de courriel sur vos boîtes mail pour vous prévenir d’un remboursement imminent et nous ne vous écrirons jamais pour vous dire que vous êtes éligible à un remboursement d’une somme donnée. Retrouvez un article intitulé    Se protéger des courriers, appels, e-mails et SMS frauduleux sur notre site ameli.      

Lire la suite

En chiffres

En savoir plus sur l'appli carte Vitale

                                                                              En bref

                                                         Santé et prévention

Vue, langage et problèmes de dos : des dépistages organisés à l’école

Les troubles de la vue, du langage et de la communication ou les problèmes de dos sont très fréquents chez l’enfant. Il n’est pas toujours facile de savoir si son enfant est concerné. C’est pourquoi l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale organisent des dépistages de ces troubles à l’école, pris en charge à 100 %. Ce dispositif est déployé dans plus d’une soixantaine de départements.
S’informer sur ces 3 dépistages scolaires

                                                                   Santé et prévention

Grippe : il n’est jamais trop tôt pour se faire vacciner La grippe peut entraîner des complications graves. Pour être protégé, il est conseillé de se faire vacciner dès le début de la campagne de vaccination, à partir du 14 octobre en métropole, aux Antilles et en Guyane (et dès à présent à Mayotte). La majorité des personnes auxquelles cette vaccination est particulièrement recommandée (en raison de leur âge ou d’une maladie chronique par exemple) recevront prochainement un bon de prise en charge à 100 % de l’Assurance Maladie. Les femmes enceintes, auxquelles cette vaccination est également recommandée, ne reçoivent pas de bon de prise en charge mais peuvent en obtenir un auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’un infirmier ou d’une sage-femme. Ces professionnels peuvent vacciner contre la grippe.
En savoir plus sur la vaccination contre la grippe

                                                 Remboursements et prestations

Suivre ses remboursements devient plus facile grâce aux e-mails de l’Assurance Maladie

Pour permettre aux assurés de suivre plus facilement leurs remboursements et de repérer d’éventuelles anomalies ou fraudes, l’Assurance Maladie va mettre en place très prochainement des envois d’e-mails d’information. Ces nouveaux courriels seront systématiquement envoyés à l’adresse mail de l’assuré lorsque, au cours des 15 jours précédents, au moins un paiement (remboursement de soins, indemnités journalières…) aura été effectué sur son compte bancaire ou celui d’un tiers (professionnel ou établissement de santé, employeur). Ces e-mails inviteront les assurés à consulter le détail des paiements en se connectant à leur compte ameli.
Plus d’information sur ces nouveaux courriels de l’Assurance Maladie
  Retrouvez l’Assurance Maladie sur les réseaux sociaux
Lien vers X Lien vers Instagram Lien vers Bluesky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.