Grange de Beauvais : de nouveaux projets

L’association de la Grange de Beauvais n’est pas une association familiale.

Néanmoins nous la citons et lui apportons notre soutien car elle  porte  des valeurs que nous partageons dans les associations familiales,  convivialité, partage, échange, altruisme, solidarité ….

Grange de Beauvais (Abbaye de Pontigny)
Fondée au 13éme siècle la Grange de Beauvais dépendait de l’abbaye de Pontigny.

 « La grange devait retrouver sa vocation de ferme cistercienne en profitant de la restauration de l’ancien enclos des frères convers de trois hectares autour de l’édifice », nous dit Jean-Claude HEROLT, vice-président de l’association.

« Pendant un an, devait-il préciser, un comité d’experts sous la direction de deux ingénieurs paysagistes de l’association PARC ont élaboré un projet se composant autour du parking existant et le conservatoire des cépages de deux jardins. Le premier, à vocation maraîchère, sera un lieu de production en collaboration avec FESTINS de Bourgogne et sera cultivé selon les techniques naturelles en agroécologie. C’est-à-dire sans engrais chimiques et sans pesticides. Nous travaillerons à l’aide d’espaces ressources pour y trouver la matière organique nécessaire à la couverture et l’aggradation des sols. Le second, d’inspiration médiévale, empruntera les formes classiques de cette typologie de jardin avec trois espaces naturels qui se succèderont : le jardin des confitures, celui des plantes oubliées, et enfin le jardin des tisanes et aromatiques. L’arbre étant le dénominateur commun aux deux jardins pour créer un espace à vocation écologique, pédagogique, collaboratif mais aussi à vocation touristique… ».

Le nouveau projet de la Grange de Beauvais
Le nouveau projet de la Grange de Beauvais

Vous pouvez aidez la Grange de Beauvais pour ce projet de jardin agroécologique

Pour cela connectez vous sur le site de la Grange: grangedebeauvais
En page d'accueil vous cliquez sur le bouton UN VOTE en haut à droite. Vous êtes dirigés vers la page VOTE AVIVA. Cliquez sur l'enclos des Convers.

L’association travaille depuis 20 ans à la restauration de la Grange de Beauvais, un élément de notre patrimoine de l’Yonne.

Grâce à 10 000 heures de bénévolat par an ont été réhabilités, un logement de gardien, un bureau, une boutique, une salle de réunion avec une cheminée ouverte, une cuisine pour les repas des bénévoles, une fresque originale, la boulangerie et son four à pain, le pigeonnier, une Hall ouverte destinée aux animations, une tisanerie aménagée pour les manifestations, un atelier, des locaux de stockage, une laiterie transformée en cellier.

Découvrez la Grange de Beauvais, son histoire, ses travaux, ses activités et bien plus, en allant sur son site : Association de la Grange de Beauvais.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *