La mort… comment en parler aux enfants.

La mort thème d’un  projet important «La vie, la mort… On en parle ?»

Rose de deuil
Pix

Parler de la mort à un enfant est difficile notamment pour les parents; d’où ce projet. Il consiste en la création d’un portail national de ressources, pour aider les professionnels de l’éducation et de la santé, les proches aidants, bénévoles d’accompagnement et parents à parler des questions de maladie grave, fin de vie et deuil aux enfants et aux adolescents et à accompagner les situations spécifiques que connaissent certains jeunes, notamment les jeunes orphelins, jeunes aidants et jeunes en situation de handicap.
Il est mené avec le soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP, du Fonds pour les Soins Palliatifs et de Palliafonds, le concours de nombreux partenaires associatifs (fédérations de bénévoles d’accompagnement, de parents d’élèves, de familles, d’associations spécialisées en santé scolaire, etc.) et l’expertise du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

Pour documenter le projet l’UNAF qui s’y est associée a lancé une enquête flash.

Méthodologie et objectif de l’enquête Unaf

Un questionnaire a été envoyé aux mouvements familiaux membres de l’Unaf. Il a été diffusé à travers la lettre numérique d’information de l’Unaf.
L’objectif de cette enquête flash était de savoir comment les parents abordaient les questions de la mort et du deuil avec leurs enfants et de recenser leurs éventuelles difficultés vis-vis de ces sujets.
Cette enquête n’a pas une vocation scientifique, mais permet de recueillir du verbatim émanant des parents, afin d’illustrer la réflexion que mène le comité de pilotage sur ce sujet.

Au delà des réponses les commentaires sont intéressants vous pouvez consulter le rapport de l’enquête en cliquant sur : resultats_enquete_flash_unaf.

Le sujet est grave et une telle réflexion prend tout son intérêt quand on constate le désarroi des parents pour parler à un enfant de la mort d’un proche. Consulter le site de « la vie, la mort on en parle ? » qui est déjà documenté sur le sujet.

Nous compléterons cet article sous peu par des avis de spécialistes, particulièrement des psychologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.