Réhabilitons le bidet, c’est écologique et économique.

Le bidet, c’est écologique.

Grâce au bidet, ce sont dix millions d’arbres répondant à la demande mondiale de papier toilette, soit 27.000 arbres par jour, qui seraient sauvés.

Il n’est pas certain que beaucoup, ayant le souci de la planète et des effets de la déforestation, aient conscience qu’ils y participent aussi.

Les Français utiliseraient 6.5 kg de papier par an et par personne (ça fait quand même pas loin de la centaine de rouleaux).

Sans compter qu’il faut au moins 178 litres d’eau pour composer un seul rouleau de papier toilette. Donc au coût environnemental s’ajoute le coût pour chaque famille consommatrice.

Papier hygiénique
Pixit

Même si nous ne sommes pas égaux face à nos …besoins, en fonction du type de papier acheté et cela au regard des fondements plus ou moins sensibles, chaque habitant dépense en moyenne entre 20 et 90 euros par an pour avoir un air dégagé après la grosse commission. Pour une famille de quatre personnes, faites le calcul … (un sondage très local laisse à penser que pour certaines familles, c’est beaucoup, beaucoup plus)

Le bidet, son utilité.

Le bidet, contrairement à ce que l’on pense, n’a pas été inventé pour se laver les pieds ou faire la toilette du caniche, mais bien pour se laver les parties intimes.

Le bidet c’est aussi une histoire, contons la.

Inventé au XVIIIe siècle pour la toilette des aristocrates, le bidet sert au nettoyage des parties intimes après un passage aux toilettes.

Mais voilà, avec l’arrivée massive du papier toilette dans les années soixante, le bidet a perdu son utilité, en France, tandis qu’il reste encore aujourd’hui un élément de salle de bain essentiel en Italie, au Portugal et en Espagne.

Les origines du bidet sont françaises. C’est en 1730 qu’un certain Christophe Des Rosiers en fit un pour Madame De Prie, l’épouse du Premier ministre français.

C’est un ministre des Affaires étrangères italien de l’époque qui, en tant qu’amant, a vu la dame à cheval sur un tabouret très particulier en forme de violon.

La position de la dame a donné son nom à cette nouveauté : bidet est un nom dérivé de « poney » (la position! à cheval). Avant les occupants de Versailles l’appelaient pudiquement une chaise de propreté.

Fédérica Tamarozzi, ethnologue italienne spécialiste de l’hygiène, travaille au musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée évoque le bidet et rapporte , qu’ en Italie une salle de bains sans bidet, c’est tout simplement inconcevable

pix

 : « C’est une question d’hygiène ».

En France, on considère comme peu hygiénique de sortir des toilettes s

ans se laver les mains, en Italie c’est de sortir des toilettes sans être passé sur le bidet.

Le bidet, c’est peut-être meilleur pour la santé.

Pour la toilette nous, nous utilisons la douche.

La douche quotidienne, voire plus, est devenue un rituel. Mais n’y a-t-il pas des effets négatifs. Selon le Dr Marianne Chopinaud, dermatologue à Caen,“une hygiène excessive peut altérer le film hydrolipidique qui nous protège de l’environnement”. Cette couche de bactéries inoffensives qui recouvrent l’épiderme est ainsi constamment détruite par les séances de récurage intempestif que subit la peau au quotidien.

« Les gens pensent qu’ils se lavent pour être plus propre, mais bactériologiquement ce n’est pas le cas », a expliqué le Dr Elaine Larson lors d’une récente interview accordée au magazine Time, relayée par le Figaro Madame .

Le problème de la toilette intime et des pieds,  étant réglé par le bidet, le lavage du visage, des aisselles par le lavabo  la douche quotidienne est donc superflue.

Le bidet, quel substitut ?

 Le bidet pour une bonne utilité devrait se positionner dans les WC.  Quand la salle de bain en est équipée, pour l’usage dont nous parlons il est bien évident que l’on ne va pas se balader les fesses à l’air pour passer de l’un à l’autre.

Dans ce cas il est judicieux d’équiper les toilettes d’une douchette; très facile à poser elle sera très efficace et économisera du papier toilette car comme on dit en Italie le papier toilette c’est fait pour se sécher, pas pour se nettoyer; encore que dans ce cas l’utilisation d’une serviette en tissu serait tout bénéfice .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.