Justice coupable ! mais la société ne l’est-elle pas ?
En 2025, en France, toutes les 3 minutes, un enfant est victime de viol ou d’agression sexuelle. 114 500 mineurs ont subi des violences physiques, souvent dans leur propre famille. 13 femmes ont été tuées par leur conjoint en un seul mois, en octobre 2025. Et pourtant, quand un drame survient — comme le meurtre de cette malheureuse petite Lyhanna, 11 ans qui a ému et indigné le pays — c’est la justice coupable, dans son ensemble, qui devient l’antienne.
Regretter cela n’est pas exonérer du tout tel ou tel magistrat, tel ou tel service enquêteur, de sa lourde responsabilité pour des manquements INDIVIDUELS.

Il est vrai, en l’espèce, que si l’auteur présumé est vraiment l’auteur du meurtre, il ne l’aurait pas commis s’il avait fait l’objet d’une procédure pénale pour le viol d’une fillette pour lequel une plainte avait été déposée par sa mère.
Mais jeter l’opprobre sur la justice dans son ensemble c’est trop facile. Comme si les juges commettaient les crimes. Comme si les procureurs étaient les auteurs des violences. Comme si, en conspuant la justice, nous effacions magiquement la réalité : ces violences, ce sont des hommes et des femmes de notre société qui les commettent. Pas des magistrats. Pas des institutions. Nous.
La réalité, c’est que la justice est un miroir. Et aujourd’hui, ce miroir nous renvoie une image insupportable. > Lire la suite
Et chaque jour, des adultes ferment les yeux, étouffent les cris, protègent les bourreaux plutôt que les victimes. L’omerta tue. Elle tue l’enfance, elle tue l’innocence, elle tue parfois même les victimes, qui se suicident par milliers après des années de souffrance indicible.
Mais le trouble alimentaire touche de plus en plus les femmes et les hommes plus âgés, avec 170 000 adultes de 20 à 45 ans anorexiques, de par le vieillissement des malades (100 000 personnes concernées), mais aussi de par l’évolution de la société, qui pousse à suivre des critères de beauté définis (70 000 personnes concernées). C’est suffisamment grave pour que Vivre l’Yonne traite le sujet.


Le ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB a annoncé que le gouvernement allait opter pour la mise à l’amende des consommateurs de cannabis avec, éventuellement, la possibilité de l’assortir de poursuites pénales et cela dans la droite ligne de la proposition du candidat MACRON .