Protection de l’enfance

Justice coupable, mais la société , non ?

Justice coupable !  mais la société ne l’est-elle pas ?

En 2025, en France, toutes les 3 minutes, un enfant est victime de viol ou d’agression sexuelle. 114 500 mineurs ont subi des violences physiques, souvent dans leur propre famille. 13 femmes ont été tuées par leur conjoint en un seul mois, en octobre 2025. Et pourtant, quand un drame survient — comme le meurtre de cette malheureuse petite Lyhanna, 11 ans qui a ému et indigné le pays — c’est la justice coupable, dans son ensemble, qui devient  l’antienne.

Regretter cela n’est pas exonérer du tout tel ou tel magistrat, tel ou tel service enquêteur, de sa lourde responsabilité pour des manquements INDIVIDUELS.

La justice
La justice (pixabay)

Il est vrai, en l’espèce, que si l’auteur présumé est vraiment l’auteur du meurtre, il ne l’aurait pas commis s’il avait fait l’objet d’une procédure pénale pour le viol d’une fillette  pour lequel une plainte avait été déposée par sa mère.

Mais jeter l’opprobre sur la justice dans son ensemble c’est trop facile. Comme si les juges commettaient les crimes. Comme si les procureurs étaient les auteurs des violences. Comme si, en conspuant la justice, nous effacions magiquement la réalité : ces violences, ce sont des hommes et des femmes de notre société qui les commettent. Pas des magistrats. Pas des institutions. Nous.

La réalité, c’est que la justice est un miroir. Et aujourd’hui, ce miroir nous renvoie une image insupportable. > Lire la suite

Brisons le silence, sauvons les enfants !

Crimes sexuels sur enfants : Brisons le silence, sauvez les enfants 

Assez de silences ! Assez de complicités ! Assez de vies brisées !

Chaque jour, en France, des enfants subissent des violences sexuelles dans leur famille, à l’école, dans leur club de sport, leur paroisse, ou leur foyer.ryanmcguire-worried-girl-413690 Et chaque jour, des adultes ferment les yeux, étouffent les cris, protègent les bourreaux plutôt que les victimes. L’omerta tue. Elle tue l’enfance, elle tue l’innocence, elle tue parfois même les victimes, qui se suicident par milliers après des années de souffrance indicible.

Dans l’Yonne, comme partout ailleurs, ce fléau a laissé des traces profondes. Nous ne devrions pas nous taire et au contraire  secouer les consciences endormies. Parce qu’un enfant violé, c’est une société qui se meurt. > Lire la suite

La vaccination, un pilier de la santé publique

La vaccination, un pilier de la santé publique : pourquoi il faut se faire vacciner

11082974-hand-6276264
Pixabay

La vaccination est l’une des avancées médicales les plus importantes de l’histoire. Grâce à elle, des maladies autrefois dévastatrices, comme la variole, la polio ou la rougeole, ont été éradiquées ou fortement réduites. Pourtant, malgré ces succès, les mouvements anti-vaccins (ou « anti-vax ») gagnent du terrain, alimentés par des théories du complot, des informations erronées ou une méfiance envers les institutions. Cet article propose une analyse factuelle des bénéfices de la vaccination, en s’appuyant sur des preuves scientifiques, historiques et épidémiologiques, pour démontrer pourquoi il est essentiel de se faire vacciner — pour soi-même et pour la collectivité. > Lire la suite

Anorexie mentale

Anorexie mentale; elle affecte la plupart du temps les jeunes de moins de 25 ans, avec 70 000 adolescents touchés qui correspondent à 60 – 70% des anorexiques.Capture d'écran 2024-02-25 171752 Mais le trouble alimentaire touche de plus en plus les femmes et les hommes plus âgés, avec 170 000 adultes de 20 à 45 ans anorexiques, de par le vieillissement des malades (100 000 personnes concernées), mais aussi de par l’évolution de la société, qui pousse à suivre des critères de beauté définis (70 000 personnes concernées). C’est suffisamment grave pour que Vivre l’Yonne traite le sujet.

> Lire la suite

Harcèlement entre jeunes : insupportable !

Harcèlement entre jeunes : Vivre l’Yonne se mobilise

Vivre l’Yonne lance, en collaboration avec l’Éducation Nationale et avec le soutien de la CAF 89, une série de conférences destinées aux parents d’élèves,  pour ensuite créer un Réseau Parental de Proximité ».

Ce projet préparé depuis plusieurs mois se déroulera en Novembre prochain sur le Sénonais, l’Avallonnais et l’Auxerrois à des dates et lieux qui seront précisés dans la presse et sur ce site. Mais nous invitons les parents qui, dès maintenant, au vu d’une actualité inquiétante, souhaitent participer à ce réseau, à se manifester en adressant un message à contact@vivrelyonne.fr

Pourquoi  cette initiative ?  :  cet article fait l’historique de plusieurs faits certains dramatiques survenus à des jeunes enfants suite à des harcèlements, notamment sur les réseaux sociaux.   Ce 17 septembre 2021, ce sont les élèves de 6eme qui sont visés.

C’est un mot d’ordre qui monte depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux et qui a cumulé 40 millions de vues. Le hashtag #Anti2010 vise les élèves nés cette année-là, qui rentrent cette année pour nombre d’entre eux en classe de 6ème.

Sur les réseaux sociaux, des moqueries s’enchaînent sous ce mot d’ordre, générant un véritable harcèlement de ces nouveaux collégiens. > Lire la suite

La mort… comment en parler aux enfants.

La mort thème d’un  projet important «La vie, la mort… On en parle ?»

Rose de deuil
Pix

Parler de la mort à un enfant est difficile notamment pour les parents; d’où ce projet. Il consiste en la création d’un portail national de ressources, pour aider les professionnels de l’éducation et de la santé, les proches aidants, bénévoles d’accompagnement et parents à parler des questions de maladie grave, fin de vie et deuil aux enfants et aux adolescents et à accompagner les situations spécifiques que connaissent certains jeunes, notamment les jeunes orphelins, jeunes aidants et jeunes en situation de handicap.
Il est mené avec le soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP, du Fonds pour les Soins Palliatifs et de Palliafonds, le concours de nombreux partenaires associatifs (fédérations de bénévoles d’accompagnement, de parents d’élèves, de familles, d’associations spécialisées en santé scolaire, etc.) et l’expertise du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

Pour documenter le projet l’UNAF qui s’y est associée a lancé une enquête flash. > Lire la suite

spams luttez contre.

Les spams. Comment lutter contre ?

Pour votre information nous reproduisons in-extenso un article paru le 26 12 2018 sur Bercy Infos, le site d’information des Ministères de l’Économie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

Les spams ou courriels indésirables continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers. Comment s’en prémunir ? Connaissez-vous l’action de l’association signal-spam et celle de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans la lutte contre les spams ?images 1

Le spam ou courriel indésirable est une communication électronique non sollicitée. Cela va de l’abus marketing à l’hameçonnage de nature cybercriminelle, qui consiste à travestir un courriel en message d’une banque, d’un site marchand déjà fréquenté ou de tout autre service, afin de récupérer les données personnelles du destinataire.

> Lire la suite

Obésité chez l’enfant

« D’après l’étude OBEPI de 2012, 32,3% des Français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids et 15% présentent une obésité.

La prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents a aussi fortement augmenté entre les années 1980 et 2000 en France. La situation semble se stabiliser. Ainsi, en 2015, 17 % des enfants âgés de 3 à 17 ans sont en surpoids ou obèses, dont 3 % des garçons et 4 % des filles classés comme obèses . »

« L’obésité est une maladie qui peut entraîner de nombreuses conséquences sur la santé, quelles soient métaboliques et vasculaires (diabète de type 2, hypertension artérielle, atteintes cardiovasculaires, …), respiratoires avec notamment un risque accru de syndrome d’apnée du sommeil, ou encore orthopédiques  (arthrose, lombalgie).

obésité
Grave surpoids

 L’obésité est aussi associée à un risque plus important de certains cancers, en particulier de cancer de l’endomètre.

« Mais au-delà de ces conséquences physiques, il faut souligner le retentissement psychologique et social de la maladie : stigmatisation, mauvaise image et mésestime de soi, sentiment d’exclusion et d’incompréhension dû à l’intolérance sociale et médicale qui entoure l’obésité,  » …
> Lire la suite

Le cannabis, légalisation non.

Le cannabis le gouvernement opte pour l’amende aux usagers.

Le rapport visant à alléger les sanctions pour usage et détention de cannabis devait être présenté en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi 24 janvier.

C’est la mesure phare du rapport parlementaire transmis mercredi au gouvernement.joint-de-cannabis_slide_full Le ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB a annoncé que le gouvernement allait opter pour la mise à l’amende des consommateurs de cannabis avec, éventuellement, la possibilité de l’assortir de poursuites pénales et cela dans la droite ligne de la proposition du candidat MACRON .

On peut regretter qu’on ne parle pas de prévention.

Ceci pourrait paraître n’être qu’une demi mesure car on est en droit de douter de sa véritable portée alors que par ailleurs la vente de cannabis constitue une véritable industrie souterraine totalement inacceptable.

> Lire la suite

Maisons des ados

Les Maisons des Ados peuvent aider les familles face à leurs difficultés : « Je ne sais plus quoi faire, je ne le reconnais plus ».

sans commentaire.
sans commentaire.

Les Maisons des Ados ont pour ambition d’accompagner des familles, que ce soit dans leur participation au projet de leur jeune mais également dans des actions qui
peuvent être individuelles (en présence de l’adolescent ou pas) ou groupale (groupe de parole, débat …).

Les familles, et principalement parents, peuvent y trouver un soutien mais également être intégrés à l’accompagnement proposé au jeune dans le cadre d’entretiens familiaux.

> Lire la suite