Maisons des ados

Les Maisons des Ados peuvent aider les familles face à leurs difficultés : « Je ne sais plus quoi faire, je ne le reconnais plus ».

sans commentaire.
sans commentaire.

Les Maisons des Ados ont pour ambition d’accompagner des familles, que ce soit dans leur participation au projet de leur jeune mais également dans des actions qui
peuvent être individuelles (en présence de l’adolescent ou pas) ou groupale (groupe de parole, débat …).

Les familles, et principalement parents, peuvent y trouver un soutien mais également être intégrés à l’accompagnement proposé au jeune dans le cadre d’entretiens familiaux.

Qu’est-ce qu’une Maison des Ados – MdA ?

La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille les adolescents de 11 à 25 ans (l’âge
dépend des structures).MDA

Elle s’adresse donc aux adolescents et à leurs familles, mais aussi aux professionnels.

Des contacts que nous avons pu avoir il nous semble ressortir que ce dispositif reste une affaire de « sachants », alors qu’il  concerne d’abord les familles. « On » se serait presque étonné qu’une association, fut elle familiale, se permette d’aborder le sujet et de communiquer en conséquence.

Les missions des Maisons des Ados reposent sur un objectif : « L’adolescent doit retrouver, dans ce lieu, tous les moyens de construire son avenir», à l’aide des moyens suivants :

Les adolescents

Les Maisons des Ados offrent un lieu qui les écoute, quelques soient leurs
questionnements ou leurs préoccupations (médicale, sexuelle, psychique, scolaire,
juridique, sociale…).

Il est mal dans sa peau et a besoin d'aide
Il est mal dans sa peau et a besoin d’aide

Le travail autour de l’accueil dans Les Maisons des Ados est primordial. Il est gratuit et anonyme si besoin, avec ou sans rendez-vous.

Il est important que l’adolescent se sente à l’aise afin de lui permettre de s’approprier le lieu.

L’accueillant accompagne et établit avec lui des objectifs, tout en le laissant acteur dans son projet.

L’adolescent doit pouvoir trouver à la Maison des Ados tous les partenaires d’un réseau constitué pour mieux répondre à ses besoins. Les actions proposées peuvent être individuelles (conseil et orientation, entretien avec le professionnel le plus adapté) mais également collective (groupe de parole, ateliers thérapeutiques…).

Les professionnels : S’unir dans une vision globale de l’adolescence.

Les Maisons des Ados ont vocation à être un lieu ressource également pour les professionnels. Au cœur d’un réseau départemental qui uni les partenaires amenés à intervenir, à un titre ou à un autre, auprès des adolescents.

Les Maisons des Ados, un lieu de rencontres et d’échanges qui peut rassembler les
partenaires autour de situations en particulier ou accueillir des professionnels dans un
cadre de conseil.

Elles participent à la sensibilisation des professionnels intervenants auprès des
adolescents. Les professionnels des Maisons des Ados peuvent intervenir au sein des structures à la demande d’autres professionnels.

 Les Maisons des Ados sont fédérées.
Les Maisons des Ados sont implantées dans presque tous les départements.

L’ANMDA (Association Nationale des Maisons des Adolescents) fédère une large majorité des Maisons des Adolescents de France

Elle réunit également les dispositifs concernés par la prise en compte des adolescents et jeunes majeurs présentant des difficultés de santé d’origine et d’expression variées et qui relèvent dans leurs organisations du cahier des charges (ministère de la famille, janvier 2005) des Maisons des Adolescents.

Elle représente les intérêts des dispositifs à dimension pluri partenariale et pluri disciplinaire, développant des missions d’accueil des jeunes, d’un travail de réseau et relevant des missions de service public.

Elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des organisations concernées par les activités de l’association au niveau local, régional, national et européen.

 l’ANMDA a produit un guide  sur les Maisons des Ados particulièrement intéressant. On peut le consulter en cliquant ICI.
Chaque Maison des Ados adapte ses missions en fonction de ses choix et peut être surtout de l’équipement  existant en matière de prévention santé pour les jeunes, sur le département.
Pour connaitre les mission de la maison des Ados de l’Yonne, il convient de prendre contact avec elle grâce aux coordonnées figurant ci dessous.



Maison des Ados de l’Yonne

une structure départementale

 

AUXERRE

 

31 rue des Migraines Téléphone/répondeur

09 60 15 82 58

maisondesados.auxerre@orange.fr

SENS 15 rue Saint Pierre le Vif Téléphone/répondeur

09 61 53 16 73

maisondesados.sens@orange.fr






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *