L’école de la 2eme chance, une chance pour les « décrocheurs »
On appelle un « décrocheur » un élève qui quitte ou risque de quitter prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP, bac pro ou bac). Des établissements ont été créés pour les accueillir, les remotiver et les accompagner vers une reprise d’études et un projet professionnel durable.
L’obligation de se former.
À partir de la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans. Un décret paru au Journal officiel le 6 août 2020 définit les conditions qui doivent être réunies pour que cette obligation soit remplie, les motifs d’exemption ainsi que le rôle des missions locales chargées de sa mise en œuvre et de son contrôle.
Cette mesure concerne les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) ou sortis du système scolaire sans qualification, en risque d’exclusion . Elle permet de leur proposer des solutions pour poursuivre leurs études, renouer avec une formation ou bénéficier d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion professionnelle et sociale.
Les missions locales coordonnent le repérage des jeunes en lien avec les plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs (PSAD). Elles veillent aussi au respect de l’obligation et conseillent les jeunes, en collaboration avec d’autres organismes.
Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
L’école de la 2eme chance, pour qui ?
Les écoles de la deuxième chance accueillent des jeunes, de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis plusieurs mois sans diplôme ni qualification.
L’école de la 2eme chance, l’organisation :
Le parcours de formation dure de 4 mois à 2 ans. Les jeunes bénéficient d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont rémunérés au titre de la formation professionnelle.
L’école de la 2eme chance, quel programme ?
Les E2C proposent une formation alternant stages en entreprises et séquences individualisées de remise à niveau (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être). L’objectif est d’aider les jeunes à accéder à une formation qualifiante ou à intégrer le marché du travail.