Mobilité des Séniors dans l’Yonne

La mobilité des Séniors : une enquête de la Fédération 89 de Générations Mouvement à laquelle Vivre l’Yonne s’associe volontiers.

Nous vous invitons à y participer.

Vous habitez le département de l’Yonne.

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes internaute averti(e), merci de répondre à cette enquête MOBILITÉ des SENIORS de la Fédération Générations Mouvement Yonne.

Plus jeune (ou pas), vous avez une personne proche, ami(e), voisin, voisine, qui n’est pas familiarisée avec l’informatique ou qui n’a pas internet, répondez avec elle à cette enquête.

   ⇒   Cliquez sur :    questionnaire.   Cela ne vous prendra que quelques minutes. Merci.

La mobilité des Séniors , elle dépend d’un grand nombre de facteurs

(cet article est en cours de rédaction …)

Le facteur de l’âge et l’état de santé des Séniors

(cet article est en cours de rédaction …)

Des facteurs liés à l’environnement des Séniors sont déterminants.

(cet article est en cours de rédaction …)

Un manque de transport adapté ou à la demande pour les personnes à mobilité réduite notamment en zone rurale.
Une problématique d’isolement : près de 40% des plus de 80 ans vivent seul(e)s (les territoires de l’Avallonnais et du Sénonais sont fortement touchés)
Une fragilité socio-économique des personnes de plus de 55 ans plus élevée qu’au niveau national sur certains territoires (sud- est du tonnerrois, Auxerre)
Un niveau de revenu moyen légèrement plus faible que celui de la région. Des situations de précarité notamment pour les personnes issues du monde agricole et ouvrier, avec des faibles montants de retraite
Le maintien à domicile n’est pas toujours possible, pour des raisons médicales (difficultés d’accès aux soins, notamment en zone rurale) ou en raison de l’isolement de la personne (absence d’aidants à proximité, difficultés d’accès aux services, à sortir de chez soi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.