Mon DMP, il est créé.

J’ai ouvert mon DMP ( Dossier Médical Partagé)

Deux solutions : la première consiste à ouvrir soit même sur internet son DMP. La seconde, préférable, est de demander à son pharmacien ou à n’importe quel professionnel de santé de le faire. A condition qu’il ait l’équipement nécessaire bien sur.DMP 1

L’occasion ne s’est pas présentée pour que j’évoque le DMP avec mon pharmacien auxerrois habituel. Interrogeant une pharmacienne de la Région Parisienne sur la destination du petit boitier que je voyais pour la première fois, j’ai découvert que ce matériel servant à la gestion des DMP des clients. Je me suis fait expliquer la création du DMP. J’avais ma carte vitale sur moi et grâce à ce petit boitier, la pharmacienne pour qui cela était une première, a créé le mien. Finis donc les résultats de labo, de radio …. qui s’accumulent à la maison, tout est sur électronique.

De retour au domicile, j’ai modifié mon mot de passe en suivant les instructions figurant sur un document imprimé par la pharmacienne. C’est très simple, si contrairement à moi vous ne faites pas, à plusieurs reprises, une erreur dans la transcription du mot de passe initial ce qui a bloqué pendant une quinzaine de minutes mon compte et justifié la réception d’un code provisoire sur mon @adresse. Je précise l’incident car il montre le soin particulier accordé à la confidentialité du DMP.

Le DMP a déjà été évoqué dans un précédent article. Un rappel.

600x337_dmp
Le DMP on en parle depuis 15 ans …

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital. Le DMP est le seul service qui vous permet de retrouver dans un même endroit :

Votre historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l‘Assurance Maladie
Vos antécédents médicaux (pathologie, allergies…)
Vos résultats d’examens (radio, analyses biologiques…)
Vos comptes rendus d’hospitalisations
Les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence
Vos directives anticipées pour votre fin de vie

En cas d’urgence, le DMP peut améliorer l’efficacité de votre prise en charge

DMP-E-sante-conseil-5-CISS
Il faut que les professionnels de santé s’y mettent.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé peut s’avérer particulièrement utile :

  • Lors d’un appel au Samu Centre 15 vous concernant, le médecin régulateur pourra alors accéder à votre Dossier Médical Partagé;
  • Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé : un professionnel de santé pourra accéder à votre Dossier Médical Partagé.

Tous ces accès en urgence sont tracés dans votre Dossier Médical Partagé.

Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main

L’accès à votre Dossier Médical Partagé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre médecin traitant, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter :

  • Vous pouvez ajouter ou masquer un document. Seul votre médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans votre DMP.
  • Vous pouvez gérer les accès à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation).
  • Vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP.
  • Le DMP n’est pas obligatoire et n’a aucun impact sur vos remboursements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.