Pierre Larousse, enfant de Toucy.

Pierre Larousse, père du dictionnaire est né à Toucy, le saviez vous ?

En ces jours de fin octobre, ayons une pensée particulière pour Pierre Larousse. Né le 23 octobre 1817 à Toucy, il aurait donc 201 ans, et son dictionnaire lui survit allègrement, comme l’atteste la photo prise au rayon librairie d’un établissement voué à la culture dans une zone commerciale d’Auxerre.

La famille de Larousse
Une famille de Larousse du « petit » au « maxi »..
Pierre Larousse n’a pas eu d’enfant, même s’il a partagé sa vie pendant 32 ans avec sa compagne épousée 3 ans avant son décès en 1875…
Son enfant, c’était son dictionnaire, et après une rapide enquête, il est avéré que les élèves, dès l’ école élémentaire sont initiés régulièrement à sa pratique.

Mais les collégiens, les lycéens et les étudiants sont  davantage attirés par leurs écrans pour aller chercher les définitions ou autres renseignements et il semble qu’il en soit de même jusqu’à la génération des quarantenaires, avant que  leurs aînés, s’avançant vers

... on voit de moins en moins cela !
… on voit de moins en moins cela !

le plus grand âge, n’en retrouvent l’usage qu’ils n’avaient d’ailleurs peut-être jamais perdu.

Pierre Larousse, une âme de chercheur.
Fils d’une famille de Toucy où son père était ferronnier, Pierre Larousse devient durant deux ans instituteur à l’école primaire supérieure de Toucy. Mais, désireux d’approfondir ses connaissances en pédagogie et lexicologie, il quitte l’Yonne pour Paris, en 1840.

C’est 12 ans plus tard, que Pierre Larousse crée avec Augustin Boyer (1821-1896) une maison d’édition, la Maison Larousse et Boyer.

Les cahiers de Pierre Larousse
Les cahiers de Pierre Larousse

Elle publie une collection de manuels pédagogiques conçus en grande partie par Larousse lui-même, visant à améliorer l’enseignement de la grammaire  – Traité complet d’analyse et de synthèse logique – en 1852, – Grammaire complète syntaxique et littéraire- en 1868, entre autres.

Il crée deux périodiques : »l’École normale » et « l’Émulation », 1862-1864. Cette passion de la lexicologie le conduit à publier un « Nouveau dictionnaire de la langue française » qui deviendra plus tard « le Petit Larousse illustré », ce gros bébé aux 1800 pages, précédant son œuvre majeure « le grand dictionnaire universel du XIX ème siècle ».
Très en phase avec les conceptions de l’école laïque de Jules Ferry, il mène à bien la diffusion de la connaissance, avec notamment la publication de fascicules à UN franc,
accessibles à tous, dans un constant souci d’humanisme.
L’association PIERRE LAROUSSE
Bien qu’étant devenu « parisien », Pierre Larousse a gardé des contacts étroits avec sa famille restée à Toucy, comme l’attestent une correspondance régulière et de fréquentes
visites à ses parents et sa sœur.
A Toucy, on ne l’oublie pas, beaucoup s’en faut ! Une dynamique « Association Pierre Larousse », s’efforce de perpétuer son souvenir et son œuvre depuis 25 ans, présidée par
Micheline Guilpain-Giraud. AVT_Pierre-Larousse_8195Avec le soutien de la Fondation de France, un espace a été créé afin de rassembler le fonds des ouvrages écrits et publiés par Pierre Larousse. Un atelier
de mots y est ouvert les mercredis après-midi (sauf pendant les vacances scolaires), pendant lequel les participants, enfants, jeunes, adultes, peuvent  s’ exercer à toutes les associations possibles dans le domaine de la grammaire et de l’imagination.
 Des visites guidées dans la ville sont aussi organisées par les bénévoles de l’Association sur les pas de Pierre Larousse.
Association Pierre Larousse, se situe au rez-de-chaussée de la bibliothèque de Toucy.
Sur rendez-vous, Micheline Guilpain-Giraud  au 0698916294 Atelier des mots, le mercredi après-midi (sauf vacances scolaires) Visites guidées dans Toucy  "sur les pas de Pierre Larousse"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *