Vieillesse heureuse, à plusieurs.

Redevance mensuelle 1Logement partagé pour personnes seules et isolées : Ma Coloc’Séniors.

Notre association Vivre l’Yonne met à leur disposition un logement de 140 mètres carrés (plus un jardinet de même surface) à Chablis.

Il s’agissait d’une phase expérimentale mise en œuvre en partenariat avec la MSA de Bourgogne et à Chablis avec Domanys, bailleur social dépendant du conseil départemental.

Les meilleurs enseignements tirés de cette expérience sont sûrement l’opinion qu’en ont nos deux premières occupantes

Le logement partagé vu par ses occupantes.

Je suis Jeanine M…., 73 ans, retraitée et depuis quelques années dans l’Yonne. Je suis Evelyne B…., 67 ans, mère de 4 enfants et originaire d’Auxerre.

Nous sommes les 2 premières colocataires de « Ma Coloc’Seniors », le concept d’appartement partagé pour seniors seuls et autonomes, imaginé par l’association Vivre l’Yonne.

Pour moi (Evelyne), je suis installée dans ce logement à Chablis depuis le 15 janvier 2022. J’ai quitté ma maison de famille à Saint-Cyr-les-Colons. Grâce à ma fille qui m’en avait parlé, j’ai pu contacter l’association.

Pour moi, l’essentiel était de ne pas être toute seule. Je ne supporte pas trop la solitude. Cette colocation y répond bien.

Avec chacune sa studette, cela permet de conserver son intimité tout en ayant des temps de vie communs.

Coloc Sénior-3 light Sebastien Boulard
Crédit photo : Sébastien Boulard.

En ce qui me concerne (Jeanine), j’ai rejoint la colocation le 1ermars 2022, après avoir passé 2 ans en EHPAD à Tonnerre.

Je souhaitais retrouver un environnement plus « libre » et, à l’origine, je cherchais un 2 pièces en rez de chaussée qui soit facilement accessible et dans une petite ville. Quand j’ai vu la publicité, j’ai contacté l’association. J’ai alors pu visiter l’appartement.

Cette formule en colocation est apparue pour moi une bonne solution dans un appartement rénové de 140 m2 avec une très grande terrasse et des espaces communs aménagés par l’association Vivre L’Yonne.

Après quelques mois de colocation, c’est vraiment un appartement agréable à vivre, clair et calme. Et ce nouveau mode de vie nous plaît. Nous attendons maintenant le ou la 3ème colocataire avec qui partager cet habitat. ( interview réalisée par le service Communication de Domanys)

Le logement partagé la plus-value de Vivre l’Yonne

* Vivre l’Yonne est une association créée sous l’égide du code de l’Aide Sociale et de la Famille. Elle n’a aucune vocation commerciale ou lucrative et ne fonctionne que par l’implication de BENEVOLES.

* Vivre l’Yonne bénéficie de l’agrément préfectoral pour traiter la médiation locative ( Arrêté DDETSPP-ICS—2021-0013). Elle loue des locaux et les met à disposition dans le cadre de baux de sous-location.

Ses objectifs sont, dans le strict respect des occupants du logement partagé :

– principalement de maintenir leur autonomie

– de leur faciliter la vie quotidienne

– des les aider pour leurs démarches administratives,

– d’organiser, avec eux, les courses , le ménage, si cela est souhaité, le portage de repas, l’intervention de service d’aide à domicile, de télésurveillance …..,

– de faire du co-voiturage selon les nécessités et les possibilités

L’animation.

Elle est essentielle. Vivre l’Yonne veut que les occupants du logement partagé vivent des jours heureux.

Des programmes sont disponibles pour des activités ludiques, de maintien en forme, culturelles …

Mais rien n’est imposé, seulement proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.