Assurance : mieux la connaitre

L’assurance, un passage obligé.

L’assurance n’est pas toujours appréciée du grand public. On trouve son jargon compliqué à comprendre. Mais les textes réglementaires imposent souvent ce qui peut apparaître comme autant de chausse trappes.

L'assurance, une matière très réglementée.
L’assurance, une matière très réglementée.

Lorsque l’on souscrit un contrat on doit questionner, se faire expliquer par le professionnel et surtout pas s’en remettre à lui au motif justement de la complexité.

Combien de fois entend-on dire un client « je vous fais confiance ». La confiance heureusement qu’elle existe; mais le vendeur d’assurance n’a pas à se mettre à la place de son client et décider pour lui.

Pour que les termes utilisés dans l’assurance vous soient moins obscurs, nous vous renvoyons à un glossaire édité par le CDIA (Centre de Documentation de l’Assurance).

L’assurance n’est chère qu’avant la catastrophe.

L’assurance quelques soient ses garanties ( voiture, maison, santé, risques professionnels), … c’est un moyen de défendre son patrimoine.

Les entreprises, par exemple, ne pourraient ni exister ni se développer si leur outil de travail n’était pas couvert par un contrat d’assurances

L’assurance auto, ce n’est pas qu’une carte verte qui donne le droit de rouler. C’est la garantie qu’en cas de pépin l’automobiliste n’aura pas à supporter le coût des dommages causés à un tiers ou à lui même. C’est sérieux et en plus cela coûte cher. Comparons, réfléchissons et décidons.

Irma aux Antilles :  coût  « bien supérieur » à 200 millions d’Euros.

Le coût des dégâts provoqués par l’ouragan Irma aux Antilles françaises devrait être « bien supérieur » à 200 millions d’euros, a estimé  le patron de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

On le sait moins, l’assurance est le poumon de l’économie française.

En plaçant les primes encaissées en actions l’assurance finance l’entreprise.

Les assureurs apportent un soutien croissant aux entreprises françaises et participent activement au financement de l’économie productive française. 1240 milliards d’euros, c’est le montant investi par les assureurs dans le financement de l’économie à fin 2014.

La profession poursuit également ses investissements dans les PME, qui représentent aujourd’hui (fin 2016) près de 63 milliards d’euros investis (sources ffsa), sur le total du financement au secteur économique. Cet engagement a triplé en 6 ans. Il s’adresse en quasi totalité à des entreprises françaises.

En outre en versant des prestations et des indemnisations après sinistres, l’assurance contribue au pouvoir d’achat des assurés et à l’activité des entreprises particulièrement de l’artisanat ( 170 Milliards d’Euros en 2016, 163 en 2015)

L’assurance, outre d’être un percepteur pour l’État financent les comptes de la Nation.

Les sociétés d’assurances participent également au financement de la dette de l’État Français dont elles détiennent 20%. Les assureurs participent ainsi au maintien d’une bonne partie de la dette du pays entre les mains d’investisseurs nationaux, ce qui favorise la stabilité des taux de long terme en France.

Tout savoir sur mes assurances.

Nous avons sélectionné pour vous des fiches techniques produites par sur les grands branches d’assurance. Il vous suffit de cliquer sur leur titre pour y avoir accès.

Vous êtes en désaccord avec votre assureur.

Vous avez un litige avec votre compagnie d’assurance contacter la cellule consommateur de Vivre l’Yonne. Soit elle vous aidera directement à résoudre votre problème, soit elle vous orientera vers une structure qui s’en chargera..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.