Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois

Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois,  pour un public spécifique.

Ce n’est pas une Maison de Santé comme nous en connaissons plusieurs dmaladeans l’Yonne.

Vous ne pourrez pas sonner et entrer au Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois, pour vous y faire soigner.

C’est une structure dédiée à une patientèle composée de personnes en situation de précarité, prises en charge au préalable par les services sociaux et/ou sanitaires.

Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois,  pourquoi?

Beaucoup de nos concitoyens renoncent à se faire soigner, sans doute en raison d’une diminution de l’offre médicale, mais souvent par manque de moyens financiers. Nous avons traité de ce thème dans un article précédent : 25% des assurés sociaux seraient en rupture de soins.

Souvent des personnes âgées se trouvent dans cette situation, mais pas seulement. Absence de suivi médical, situation de précarité sociale, situation d’errance, suspicion d’addiction, vulnérabilité psychologique, problématique administrative (accès aux droits), situation d’isolement sont pour un public important, autant de motifs à négliger leur état de santé.

L’enquête menée par les promoteurs du  Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois, auprès des organismes sociaux et sanitaires comptabilise environ 1 000 personnes susceptibles d’être suivies. Les soins dispensés, au-delà du bien-être pour les  bénéficiaires, endiguera l’aggravation, ou la survenance de pathologies plus lourdes dommageables pour les malades et couteux pour la collectivité.

Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois,… une bonne idée, mais de qui ?

Un peu dans l’esprit d’une ONG, un groupe de médecins à la retraite conduit par le Docteur Jean Loup DUROS est à l’origine du projet.Logo AD89 vertical

Le Conseil Départemental de l’Yonne, dont la santé n’entre pas naturellement dans ses compétences, s’y est intéressé, à travers le Pôle des Solidarités  au titre de sa politique de solidarité et c’est lui qui assumera une partie des coûts de la structure. La CPAM remboursera les actes médicaux quand les droits seront acquis.

ARS

L’ARS Bourgogne Franche Comté s’est montrée être aussi un partenaire décisif.

Les objectifs du Centre de Santé Solidarités

  • Faciliter ou initier le soin auprès de ceux qui y ont renoncé.
  • Travailler en lien étroit avec les travailleurs sociaux ou médico-sociaux accompagnant ces publics.
  • Construire un maillage avec l’ensemble des partenaires de terrain sur le thème de la précarité.

L’organisation du Centre de Santé Solidarités

Avec l’équipe médicale composée de 8 médecins généralistes retraités donCapture CSSnant quelques heures par semaine ( correspondant à 1 équivalent temps plein) œuvrera un pôle de salariées, le Docteur Jean-Loup DUROS étant le directeur médical.

Seront donc présentes 2 infirmières et 2 référentes administratives, pour au total 3  équivalent temps plein. On voit à travers la nature des postes infirmiers et administratifs ouverts que l’aspect social est un pan important de l’action du CSS.

Il pourra aussi accueillir d’autres professionnels de santé (dentistes, médecins spécialisés…). Les rapports avec la profession, sont ou devront être régulés car le centre travaillera avec les acteurs professionnels libéraux et hospitaliers afin de favoriser à la fois l’orientation vers un médecin de ville en tant que médecin traitant.

L’ouverture du Centre de Santé Solidarités.

Programmé pour le lundi 8 juin 2020, au 10 rue Renoir à Auxerre, l’ouverture permettra au  Centre de Santé Solidarités (CSS) de recevoir en consultation médicale, sur rendez-vous, les personnes en situation de précarité, qui n’ont pas de médecin traitant et qui sont domiciliées à Auxerre ville ou au PRAHDA d’Appoigny.

Ce rendez-vous sera pris par un travailleur social qui aura mis à jour la situation du bénéficiaire sur le plan de l’assurance maladie.

Tous renseignements : Conseil Départemental (Unité Territoriale de Solidarité d’Auxerre :
03-86-49-58-00) et Centre Communal d’Actions Sociales d’Auxerre (03-86-51-88-00).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.