Famille recomposée, la réussir.

Famille recomposée
On arrive plus facilement à une famille nombreuse

On ne choisit pas sa famille, dit-on, mais on choisit peut-être encore moins sa famille recomposée.

Si elle a fait les beaux jours des séries télévisées, version idyllique, la vie de ces nouvelles tribus n’est pas aussi rose qu’on voudrait le croire. Jalousies à arbitrer, difficultés à trouver sa place, interrogations sur l’autorité, sont autant de défis à relever au quotidien.

La dimension psychologique touche l’ensemble des acteurs en présence et notamment l’arrivée du nouveau conjoint dans la famille, pour un enfant, est quelquefois traumatisante. Il a lui besoin de temps pour accepter de créer du lien avec un adulte.

Et si la recomposition familiale n’est pas une nouveauté, elle recouvre une très forte diversité de situations, différentes au regard des réalités et des difficultés vécues par ces familles, difficultés avant tout affectives, mais aussi matérielles, logistiques, juridiques.

 

La famille recomposée n’a rien à voir avec le fait de refaire sa vie quand on est veuf, séparé ou seul, quand on a des enfants ou non, quand on a une garde partagée ou non…

La famille recomposée a les  joies qu’éprouve toute autre famille; mais elle vit aussi les mêmes difficultés, …avec d’autres en plus.

Pour cela, l’accès de ces familles recomposées à une information complète et claire est primordial.

C’est l’objet d’un ouvrage, édité par Le Particulier,  auquel l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) s’est associé. Ce  guide a l’ambition de  permettre à toutes les familles concernées et à leur entourage de s’informer, s’organiser, prévoir pour pouvoir vivre pleinement leur nouvelle vie de famille recomposée…

Ainsi donc, vous vivez à nouveau en couple après une séparation ou un divorce ; vous avez des enfants de chaque côté, voire un projet d’enfant commun.

Votre nouvelle famille va devoir gérer plusieurs situations :

⇒ choisir un statut (rester en concubinage, vous pacser ou vous marier) ;

⇒ se loger : chez l’un ou l’autre , dans un logement commun, acheté ou loué ;

⇒ acquérir des biens ensemble, en empruntant ou non ;

⇒ cohabiter avec des enfants de lits différents ;

⇒ avoir un ou plusieurs enfants ensemble ;

⇒ protéger le survivant en cas de décès ;

⇒ transmettre des biens aux enfants ;

⇒ gérer une éventuelle séparation.

« Réussir votre famille recomposée » est sorti le 9 juin en librairie. Il compare de manière détaillée les différentes options qui s’ouvrent au couple en mettant l’accent sur les avantages et leurs inconvénients respectifs.

En 2011 en France métropolitaine, 1,5 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans 720 000 familles recomposées, c’est-à-dire dans une famille où les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel.
Famille recomposée
souvent ils peinent à voir leur horizon
940 000 d’entre eux vivent avec un parent et un beau- parent, le plus souvent avec
leur mère et un beau-père. Les 530 000 restants vivent avec leurs deux parents mais partagent leur quotidien avec des demi-frères ou demi-sœurs.(source INSEE)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.