Harcèlement, les jeunes sportifs à l’écoute.

Harcèlement . Les jeunes sportifs de Varennes à l’écoute.

Le club sportif de Varennes, petite commune près de Ligny le Chatel,  fête en 2023 ses cinquante ans. Cinquante années où grâce au dynamisme de son Président fondateur Gilbert Cuneaz et de ses entraineurs successifs, comme aujourd’hui Davhy  Chaudy, compte aujourd’hui 152 licenciés, contre 14 en 1973. L’USV collectionne les réussites comme le montrent les dizaines de coupes et trophées trônant dans sa salle de réunion. On lui a décerné le challenge de la sportivité. Pas par hasard.

Mais ce jeudi de novembre 2023 les jeunes sportifs du CM1 à la sixième sont réunis à l’initiative des Dirigeants pour réfléchir sur le harcèlement, avec une animation par l’association Vivre l’Yonne. Le harcèlement scolaire  précise l’un d’eux, non pas que scolaire ajoute un autre, car dit-il, il y a les réseaux sociaux. Cela démarre bien. Il est rappelé d’emblée que l’association n’est pas spécialisée dans le harcèlement entre jeunes , mais que concernée par tous les sujets d’intérêt familial, elle l’est particulièrement par celui là du fait de la gravité de ses conséquences. C’est la première fois que l’association parle aux enfants; plus habituée est-elle de traiter du sujet avec les adultes , enseignants et parents.

Harcèlement. Notre manière de l’aborder avec des jeunes.

Une vidéo a servi de support de discussion car il s’agissait de dialoguer plutôt que de servir un cours magistral.

Cette courte vidéo découpée en diverses séquences a permis de montrer et de commenter ensemble :

  •  ce que peut être le harcèlement,
  • évoquer ce qu’endure la victime,
  • définir le harceleur,
  • souligner le rôle des témoins, ceux qui rigolent,  souvent d’ailleurs par peur d’être un jour la victime,
  • ce que les autres auraient pu – auraient du en fait – faire pour aider la victime, en la soutenant et surtout en faisant appel aux adultes.

Nous avons ensuite travaillé, adultes et jeunes, par groupes sur un quizz destiné à apprécier  la compréhension qu’ont ces enfants  du harcèlement, après cette séance d’information.  A suivre ….

NOTRE PROJET

Vivre l’Yonne veut créer, produire et présenter une pièce de théâtre interactive destinée aux parents et aux enfants sur la violence, l’incivilité, le harcèlement, le « vivre ensemble paisible ».

Nous recherchons pour des partenariats, des municipalités, des associations, des mécènes et des donateurs …

Plusieurs articles ont été publiés sur ce sujet de la lutte contre le harcèlement entre jeunes qui nous tient tant à cœur :

https://www.vivrelyonne.fr/actualites/harcelement-encore  ***www.vivrelyonne.fr/actualites/harcelement-entre-jeunes ***www.vivrelyonne.fr/boite-a-outils/jeunesse/harcelement-scolaire-insupportable***www.vivrelyonne.fr/boite-a-outils/education/reseaux-sociaux-et-jeunes***www.vivrelyonne.fr/boite-a-outils/jeunesse/reseaux-sociaux***

Dans la catégorie JEUNESSE, 29 articles sur de multiples sujets  lui sont consacrés.

Lors de la séance d’information à Varennes, le harcèlement dans le cadre sportif n’a pas été abordé, le contexte et l’âge du public ne s’y prêtant pas. Toutefois nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.