Insuffisance cardiaque, les femmes aussi.

L’insuffisance cardiaque apparaît lorsque le cœur n’a plus autant de force pour expulser le sang dans les artères ou qu’il se remplit moins bien de sang parce qu’il s’est rigidifié ou dilaté. Chaque contraction du cœur est par conséquent moins efficace. Le sang met plus de temps à passer dans les artères et tend à stagner dans les veines. C’est en raison de cette congestion du sang dans les veines qu’on la nomme insuffisance cardiaque « congestive ».

Face à l’insuffisance cardiaque, remettez votre vie en mouvement.

L’insuffisance cardiaque touche femmes et hommes.

On ne le sait pas forcément mais une crise cardiaque ne se manifeste pas de la même manière chez une femme et chez un homme. Or, comme nous connaissons mal les symptômes chez les dames, l’infarctus est souvent identifié trop tard et les premiers secours appropriés ne sont pas apportés aux victimes. En effet, si on ne sait pas qu’une femme fait une crise cardiaque, on ne pense pas à la défibrillation et quand les secours interviennent, de précieuses minutes ont été perdues. C’est pourquoi il est important de connaître ces signes car n’oublions pas que toutes les générations sont touchées, les quadragénaires comme les sexagénaires et les septuagénaires par exemple.1490195698834

Insuffisance cardiaque chez les femmes ?

L’infarctus est plus difficile à détecter chez les femmes et parfois, mal diagnostiqué car les symptômes diffèrent par rapport aux hommes.

Les femmes doivent s’alerter face à plusieurs signes atypiques : une sensation de grande fatigue, un essoufflement récurrent, la perte d’appétit, des douleurs à l’abdomen, des brûlures d’estomac accompagnées de douleurs dans le bras gauche, l’apparition desymptômes grippaux et les brûlures thoraciques.images 3

Mais c’est justement le caractère atypique de ces signes qui contribue à une prise en charge trop tardive des médecins. Par ailleurs, « les femmes ont souvent tendance à sous-estimer leur douleur et à être dans le déni. C’est une véritable perte de chance, car elles se remettent moins facilement. Leurs artères sont plus difficiles à revasculariser, plus fines et plus fragiles que celles des hommes. », précise la FFC, pour qui la lutte contre les maladies cardiovasculaires chez les femmes représente une priorité de santé publique.

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes en France : une femme sur 24 succombera à un cancer du sein, alors qu’une sur 3 décédera d’une maladie cardiovasculaire.

L’insuffisance cardiaque, quelle prévention ?

Il existe aussi des facteurs aggravants tels que le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’hypertension et l’inactivité physique. Des soucis que l’on juge souvent anodins mais qu’il ne faut pas négliger car leurs conséquences peuvent être dramatiques.0438_final6

Il est recommandé d’améliorer son hygiène de vie

  • maintenir un poids santé;
  • apprendre à mieux contrôler le stress;
  • limiter la consommation d’alcool et de tabac;

En outre, éviter les facteurs suivants, qui accentuent les symptômes :

  • une alimentation trop riche en sel ou en gras;
  • la consommation excessive d’eau, de jus, de boissons ou de soupes;
  • la prise de médicaments qui causent la rétention d’eau et de sel (par exemple, les anti-inflammatoires).

Comme tous les muscles, votre cœur a besoin d’être régulièrement sollicité pour rester tonique et bien portant. Attention toutefois : un sprint une fois tous les six mois pour attraper votre bus ne lui fera pas grand bien, au contraire même. Ces activités courtes et intenses ne sont en effet pas bonnes pour lui.

Ce que notre cœur apprécie beaucoup, en revanche, ce sont les sports d’endurance qui le font travailler à un niveau de moyenne intensité, sans être au maximum de ses capacités, sur une période prolongée, une demi-heure par exemple, le plus souvent possible (au moins trois fois par semaine).

Les gestes qui sauvent

En cas d’arrêt cardiaque ou de crise cardiaque (qu’on appelle aussi infarctus du myocarde), il est nécessaire d’appliquer un choc électrique externe pour relancer le cœur de la victime. Si vous vous trouvez en compagnie d’une femme qui en est victime, ou si elle est proche de vous, vous devez donc réagir immédiatement et appeler les secours.images 4 Ensuite, en attendant leur arrivée, commencez le massage cardiaque puis, procédez au choc électrique grâce au DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) si vous en trouvez un à proximité, bien évidemment. Quand ce dispositif est accessible à tous, il est automatique et simple d’utilisation puisqu’il suffit de suivre les consignes. Alors surtout, n’hésitez pas à vous en servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.