La Ligue contre le cancer.

La Ligue contre le cancer est d’abord internationale.

Justin Godart, après avoir été sous-secrétaire d’État à la Santé entre 1915 et 1918, fonde la Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer le 14 mars 1918. L’association est reconnue d’utilité publique le 22 novembre 1920 et devient en 1927 la Ligue française contre le cancer. L’international reste un enjeu majeur pour Justin Godart qui crée dès 1935 l’Union internationale contre le cancer (UICC). A ses débuts, l’UICC fédère 43 pays, elle en rassemble aujourd’hui 160.

La Ligue contre le cancer, ses buts :

La Ligue déploie rapidement ses actions autour de quatre piliers :

  • l’aide aux malades,

  • le soutien à la recherche,

  • la prévention et

  • la sensibilisation auprès des décideurs politiques.

Aujourd’hui, la Ligue est centenaire.imagesSes objectifs restent les mêmes, faisant de la Ligue contre le cancer la seule association qui lutte sur tous les fronts de la maladie : avant, pendant et après le cancer.

La Ligue contre le cancer se démultiplie en France et dans l’Yonne.

En 1922, la création des premiers Comités provinciaux marque un tournant fort dans l’évolution de l’association. Le maillage territorial de la Ligue, au travers de ses 103 Comités départementaux reste aujourd’hui une de ses forces. Les Comités, autonomes, gardent des liens forts avec la fédération nationale.

Le site web de La Ligue contre le Cancer est très informatif pour les malades, les guéris, les proches … Nous conseillons de le visiter pour s’informer sur ce que cette association est en mesure d’apporter comme aide aux uns et aux autres. C’est aussi le moyen idéal pour faire un don.

Si la Ligue est centenaire, le Comité de la ligue de l’Yonne remonte à 1981. Découvrons le, à travers les yeux de Denise.

C’est à l’occasion d’une rencontre professionnelle que le Président de la Ligue nationale contre le cancer fait remarquer au Docteur Serge TCHERAKIAN, pneumologue à Auxerre que la Ligue n’est pas représentée dans l’Yonne et lui suggère de créer un Comité.

Une assemblée générale constitutive, avec l’aide de Madame Tchérakian également médecin, du docteur Michel Roy de la MSA,  se réunit avec élection d’un conseil d’administration et en 1981, la Ligue contre le cancer, comité de l’Yonne, voit le jour.

La vocation du Comité est départementale mais afin d’être plus présent au nord de l’Yonne une antenne à Sens sera inaugurée officiellement en octobre/novembre 2019.

Actuellement, le comité de la Ligue contre le cancer d’Auxerre est présidé par le docteur Serge Tchérakian, tandis que Marcelle Perez, en est vice-présidente et Anne-Marie Wannebrouq, trésorière.

Le Comité de l’Yonne, au delà d’une constance dans le montant global des dons, constate une importante baisse de ses donateurs puisque de 3200 en 2017, il descend à 2900 en 2018.

Si la mission de la Ligue contre le cancer est de soutenir la lutte contre cette maladie à l’échelon national, par le biais du financement de la recherche nationale et régionale, par l’information, la prévention et la promotion des dépistages, c’est sans doute l’accompagnement des malades et de leurs proches pendant et après les traitements qui au niveau du Comité de l’Yonne est le plus attendu par les personnes concernées.

La Ligue contre le cancer, c’est aussi des bénévoles actifs

DSC_1075
de Gauche à Droite : Anaïs Bournigal – …….. – Elizabeth Le Compère – Marcelle Perez – Dr Tchérakian –

Outre des salariées, Anaïs Bournigal, secrétaire coordinatrice et très récemment Noelia Trémeaux, chargée de prévention – diététicienne, œuvrent au comité de l’Yonne à Auxerre  des bénévoles très actifs, une quinzaine , investis dans son fonctionnement.

Parmi eux, nous avons rencontré, bien sur, le docteur Tchérakian, président. Il insiste sur la gratuité absolue de tout ce qui est proposé aux personnes qui s’adressent à la Ligue. « Les donateurs offrent leur aide, ce serait une double peine de demander de indexl’argent aux malades ! », s’exclame-t-il. D’où l’importance des dons indispensables pour réaliser toutes les actions de la Ligue.

Marcelle Perez, vice-présidente, elle même touchée par le cancer… Une visite à la Ligue lui a fait prendre conscience que « pleurer sur son compte » ne servait à rien et que puisqu’on l’avait aidée, elle décidait d’en faire autant pour les autres. « Malgré le soutien de mon entourage, c’est un investissement total, grâce à la Ligue, je fais de l’escrime,  je noue des contacts avec d’autres personnes qui la fréquentent, nous faisons des courses ensemble, nous nous recevons, nous créons des liens à l’extérieur…cela aide énormément ».

Elizabeth Le Compère, autre bénévole

e, intègre le comité de la Ligue d’Auxerre en 2014, à l’interruption de sa carrière. « Pas question de se substituer à la médecine, explique-t-elle, nous ne sommes pas là pour cela, des patients viennent là pour se changer les idées, je fais de l’administration, des démarches, des contacts notariaux pour des legs avec diffusion de plaquettes explicatives. Je participe à Octobre Rose – 7 ème édition cette année. Je suis au comité tous les lundis après-midi pour renforcer les liens sociaux.».

La Ligue contre le cancer de l’ Yonne aide concrètement.

DSC_1072
Intervention de la socio-esthéticienne Noëlia Trémeaux

 A travers le programme ÉQUILIBRE, des soutiens et des activités sont proposés aux malades et aux personnes guéries, ayant besoin d’une aide morale, physique ou matérielle. Leurs proches peuvent être également

accueillis pour un soutien psychologique. Des psychologues, à Auxerre et à Sens assurent une écoute attentive leur permettant de supporter les épreuves traversées.

Sont également proposés la socio – esthétique, le chant choral , la sophrologie, le groupe convivialité, les activités physiques adaptées : escrime, marche nordique, gymnastique volontaire…

Il existe même une commission sociale intervenant en cas de précarité (par exemple suite à une perte d’emploi). Une étude rapide par Marie-Anne Bonnard assistante sociale pour la Ligue peut être réalisée

d’urgence afin de débloquer une aide sociale ou financière

La Ligue contre le cancer agit en partenariat

L’École de Musique Vladimir Cosma de Chevannes et la Chorale Vallkyrie de Vallan sont désormais partenaires de la Ligue contre le Cancer. Elles ont participé à un concert à l’école rurale de Champeaux le 22 juin dernier.

Notez qu’elles seront le 20 octobre prochain, dans le cadre d’Octobre Rose, en compagnie d’autres formations musicales, pour un concert à l’église Saint-Eusèbe d’Auxerre.

La Ligue contre le cancer dans l’Yonne : Auxerre 11 rue marie Noèl – Sens D 90-92 Bd de Verdun.  Téléphone : 03 86 51 56 61 (idem pour les deux).

Denise Clémenceau-Printz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.