Lecture plaisir et les jeunes; votre avis.

La lecture plaisir ; un concept nouveau !!!!!Lire-en-ete04

La lecture plaisir ; un concept qui se voulant nouveau, étonnera celles et ceux, aujourd’hui générations de parents ou de grands-parents, pour qui lire depuis le plus jeune âge a été le moyen de l’évasion, du rêve, mais aussi de la maîtrise de la compréhension des situations, comme  de l’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire ….

« 39% des enfants ne sont pas capables d’identifier le thème ou le sujet principal d’un texte, de comprendre les informations implicites d’un texte et de lier deux informations explicites séparées dans le texte » nous apprend Nathalie Anton, psychologue et enseignante.

Le rapport de la Conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre » organisée les 16 et 17 mars 2016 à l’École Nationale Supérieure de Lyon précise qu’à la fin du collège, 37% des élèves de 15 ans ne maîtrisent pas la compréhension de l’écrit.

Toujours dans le chapitre des constats : Parmi les 1500 enfants et adolescents imagesâgés de 7 à 19 ans interrogés en 2016 par le Centre national du livre, 70% d’entre eux déclarent aimer lire,… Mais ils n’en n’ont pas le temps ! Forcément pour 92 % la télé vient en premier, ensuite pour 88% les vidéos, pour 87% les amis, 86 % la musique, et 84 % le sport….. et l’on ne compte pas le temps passé sur les réseaux sociaux. C’est devenu tellement naturel que l’on y songe même pas !

Parallèlement on assiste à l’explosion de l’utilisation de téléphones, de smartphones pour les enfants de plus en plus jeunes. Faut il y voir une relation ? … à ce sujet lire  Addiction aux Jeux vidéo, maladie selon l’OMS

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) confirme que :

Capture 1
Consultez l’article du DEPP
  • 5,2 % des jeunes peuvent être considérés en situation d’illettrisme,
  • 11,5 % de jeunes ont des acquis limités,
  • 48,7 % des jeunes qui n’ont pas dépassé le collège, ont des difficultés de lecture.

Comment donner à nos enfants le goût pour la lecture plaisir ?

Si l’enfant se trouve dans un milieu n’ayant pas accès  facilement à la lecture, c’est vrai que les parents ne joueront aucun rôle d’impulsion. On sait que dans de nombreuses familles le livre reste totalement étranger.

L’Éducation Nationale a bien évidemment conscience du rôle de la lecture dans la formation des enfants. Le Ministre promeut la lecture plaisir et considère que la maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L’École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d’une manière fluide. C’est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.

En outre, il estime que « la lecture permet d’acquérir des valeurs (respect de la liberté, de la justice, de soi et respect d’autrui) essentielles à l’accomplissement humain« .

La lecture plaisir une mobilisation.

La lecture plaisir justifie une mobilisation des enseignants, comme des parents, mais aussi au delà. image lecture

L’association « lire et faire lire », inspirée par Alexandre Jardin,  créée dans l’Yonne, comme dans de nombreux départements, par la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF, fait un remarquable travail pour donner aux enfants le goût de la lecture.

Vivre l’Yonne  souhaite également se mobiliser en faveur de la lecture plaisir pour les enfants de 9 à 12 ans. Ceci peut prendre diverses formes, sur lesquelles aucun choix n’est encore fait :  collectes de livres d’occasion pour enfants , souscription publique  pour l’acquisition de livres, sensibilisation des parents, organisation de jeux destinés, de manière ludique, à intéresser les enfants à la lecture …., ceci en choisissant, dans un premier temps, les enfants localisés dans des zones plus défavorisées du département.

Un groupe de réflexion donnera son avis sur le choix de l’action à mener. Mais d’ores et déjà, il vous est possible de nous faire connaître vos idées et suggestions en cliquant ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *