Ondes électromagnétiques, vrai sujet.

 Ondes électromagnétiques, mal du progrès ?

Des personnes souffrent de divers symptômes lorsqu’elles sont en pLinkyrésence d’ondes électromagnétiques(hyper-sensibilité électromagnétique) telles celles émises par les, antennes-relais, box internet, fours micro-ondes, téléphones portables, ampoules basse consommation …. et autres compteurs Linky.

Sciences Avenir se fait l’écho de témoignages semblant accréditer clairement les effets néfastes chez certaines personnes de ces ondes :« J’ai commencé à ressentir les premiers symptômes d’électro-hypersensibilité en 2008, lorsque j’ai emménagé dans un nouvel appartement : je ressentais une grosse fatigue, des troubles de la concentration et de la mémorisation, des troubles de la digestion, de l’irritabilité »

Si beaucoup se montrent rassurants en arguant que les ondes n’auraient aucun effet sur la santé, les organes officiels invitent à minima à adopter le principe de précaution.

L’Anses (’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail,) dans un dernier rapport , ayant mobilisé 40 experts, pendant près de quatre ans, qui ont investigué un grand nombre d’hypothèses pour comprendre ces symptômes, « brise le tabou des ondes inodores et sans saveur ». « Elles ont une interaction avec le vivant ». Consultez le rapport. Mais elle a voulu se montrer rassurante en assurant que les ondes électro-magnétiques

feea23f371c868147b37cd0cf7c2e
Image empruntée à CLCV

n’avaient pas « pas d’impact avéré sur la santé ».

L’INIRS elle traite le sujet en écrivant « Pour une très large gamme d’intensités, les champs électromagnétiques peuvent avoir des effets, directs ou indirects, sur la plupart des systèmes physiologiques. Ils peuvent également perturber le fonctionnement des dispositifs médicaux actifs implantés ou non comme les pacemakers ou les pompes à insuline. »

Les Pouvoirs Publics se sont invités au débat en faisant adopter un texte législatif, la loi ABEILLE relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Cette loi notamment a interdit le wifi dans les crèches et réglemente son utilisation dans les écoles primaires.

Vivre avec les ondes électromagnétiques

Comment faire pour les éviter ? Revenir au siècle dernier, ou vivre au cœur de l’Afrique. Les ondes électromagnétiques font parties de notre quotidien.

Pour autant faut il faire l’autruche ? Il y a sûrement un moyen terme.

Le téléphone portable ; il est sans doute préférable de ne pas le pousser à pleine puissance, de le tenir à distance en utilisant un kit main libre et de privilégier les SMS aux conversations qui durent. S’interdire de le mettre sous l’orimageseiller est sûrement une bonne habitude à prendre, surtout pour les enfants. 

Les enfants , à quel âge le portable ? … sûrement pas avant 12/13 ans disent les spécialistes. Quand on achète un téléphone portable il est prudent de vérifier son niveau du débit d’absorption spécifique (DAS) qui depuis 2002 ne doit pas dépasser 2W/kg. QUE CHOISIR parle bien des DAS.

La wifi mérite aussi une attention particulière ; Placer la box en auteur peut disent certains une bonne solution. A coup sur de recourir au réseau filaire est un choix intéressant auquel a recouru le rédacteur de ces lignes pour un profit indéniable …. ou supposé.

Pour le four à micro-ondes , c’est dans sa nature de diffuser des ondes puisque la cuisson des aliments résulte de l’agitation des molécules d’eau qu’ils contiennent.index Il est sans doute préférable de l’encastrer pour bien l’isoler, mais par ailleurs dans le cadre d’une utilisation normale, il est probablement moins cancérigène que d’autres modes de cuisson supérieurs à 100 °

Les ondes électromagnétiques peut-on les réduire voire les éviter ?

Housses anti-ondes, puces à coller derrière le mobile, brumisateurs anti-ondes, slips renforcés de fils d’argents, cactus ….la peur des ondes électromagnétiques fait naître une vague de démarches commerciales pour des produits susceptibles de nous protéger. Ils seraient au mieux sans effet.

Les publicités pour des produits affirmant « protéger les utilisateurs contre les ondes nocives des portables sont interdites par la loi depuis 2001, aucune preuve scientifique ne venant appuyer les allégations de leurs promoteurs, de tels dispositifs sont aujourd’hui aisément disponibles dans le commerce et sur Internet.

Les box émettent trop d’ondes puisque l’on peut se connecter à Internet avec celle de votre voisin. Réponse de deux « Géo Trouvetou » astucieux qui ont mis au point la Sybox, une « boîte à box » dans laquelle les particuliers insèrent leur appareil pour diminuer leur exposition aux ondes électromagnétiques du wifi.

Petit Bateaula marque troyenne légendaire « prend soin de bébé dans un monde ultra connecté grâce à un tricot révolutionnaire, alliant coton et 5542201fil d’argent, qui protège contre les ondes du quotidien. Bonnet naissance en jersey double face, alliance du meilleur coton et d’un fil gainé d’argent naturellement antibactérien ». La marque est accusée par les réseaux sociaux de surfer sur les peurs. Pour les enfants le principe de précaution, même dans une approche commerciale bien comprise, ne doit sans doute pas être écarté. Capital traite de cette polémique  à charge et à décharge.

Les ondes électromagnétiques qu’en penser vraiment?

Le danger imputable aux ondes est un sujet est particulièrement complexe. « Le public mais aussi les médecins, les politiques et les scientifiques non familiers de l’interdisciplinarité inhérente au sujet ont du mal à faire la part des choses. Les scientifiques ne sont pas là pour clamer « il n’y a rien et il n’y aura jamais rien », car la science procède par touches successives et n’a pas vocation à prédire l’avenir. On peut simplement retenir que, en dépit de nombreuses recherches, aucun risque pour la santé n’a encore été mis en évidence dans les conditions conformes aux limites d’expositions en vigueur. Les recherches se poursuivent. Tenons-nous en aux faits, aux effets scientifiquement avérés et reproductibles. C’est aux politiques et aux élus locaux de faire la part des choses pour décider de l’attitude à adopter face à l’absence de certitude et aux inquiétudes des citoyens » C’est une conclusion empruntée à l’AFIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.